jeudi 20 mars 2014

Gougères au fromage

Gougère bourguignonnes (au fromage)
Gougères
Quand j'organise un apéritif ou même pour accompagner des soupes comme cette soupe de cresson et gougères à la Fourme d'Ambert, j'opte souvent pour les gougères. Ces petits choux salés avec du fromage, tous mignons sont irrésistibles tièdes. C'est rapide à préparer, on peut le faire à l'avance et en général tout le monde apprécie.
Pour moi les gougères sont liées forcément à la France et à nos premières sorties à Paris en amoureux, lors d'occasions spéciales, dans des restaurants un peu gastronomiques où on nous servait des gougères avec du champagne (un binôme qui marche toujours ;-).

Lors de mon cours de pâtisserie pour la préparation du CAP (ça me semble si loin) j'ai découvert aussi la vraie recette des gougères bourguignonnes : farcies d'une béchamel et souvent de lardons aussi. Presque un repas, pas très léger non plus et qui d'ailleurs ne fait presque plus. Je préfère la version moderne avec uniquement la pâte à choux, plus simple, plus aérienne et parfaite pour un apéritif debout avec les amis.
Pour la pâte à choux, n'ayez crainte, si vous suivez la recette à la lettre vous ne pourrez les rater, même si c'est la première fois.
Belle après-midi !
Gougères au fromage Comté
Gougères au fromage
Gougères au fromage (Comté...) (pour 4 personnes)
  • 8 cl (80 g) d'eau + 4 cl de lait (ou 12 cl d'eau en tout)
  • 80 de farine T55
  • 30 g de beurre
  • 2 gros oeufs (120 g) + un jaune pour la dorure
  • 50 g de Comté ou de gruyère (Emmental) râpé
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 190°C (chaleur tournante). Dans une casserole, verser l'eau, le lait, le sel et le beurre. Porter à ébullition puis y verser la farine tamisée et mélanger à l'aide d'une spatule sur feu doux jusqu'à ce qu'il se forme une sorte de pâte souple qui se détache des parois (une partie de l'eau doit s'évaporer). Incorporer 30 g de comté puis reverser la pâte dans un saladier ou une cuve à robot et laisser tiédir (autour de 45°C). 
2. Incorporer un à un les oeufs en ayant soin de ne rajouter le précédent que quand le premier est bien amalgamé à la pâte. On doit obtenir une pâte souple qui tienne sur le bout du doigt mais qui retomber doucement.
3. À l'aide d'une cuillère ou d'une poche à douille lisse former des petits choux de la grosseur d'une noix sur une plaque recouverte de papier cuisson, en les séparant bien (ils vont gonfler). À l'aide d'un pinceau, badigeonner les choux en ayant soin d'écraser légèrement la surface pour qu'elle soit homogène. Parsemer du reste de fromage (on peut aussi ajouter une épice comme le paprika) et enfourner pendant au moins 20 minutes. Les choux doivent gonfler, dorer et devenir légers. Déguster tièdes ou à température ambiante. Ils se gardent bien jusqu'au lendemain même s'ils seront un peu plus secs.

27 commentaires:

  1. Parfaites pour un apéritif!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Oh ils sont magnifiques j'irai même jusqu'à dire trop "choux" mais c'est un peu facile!!! Les photos sont toujours très belles et mettent bien en appétit!...merci pour ce nouveau délice, une valeur sûre que nous adorons tous! À bientôt ....
    Mamijo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci comme toujours...
      Belle soirée !

      Supprimer
  3. elles sont troop appétissantes =P

    RépondreSupprimer
  4. bonjour !
    je lis pourtant régulièrement vote blog de plus avec un plaisir extrême ! pourtant une chose m'avait échappée et j'en suis confuse... je ne vois plus la traduction en italien ! depuis quand a-t-elle disparu ? cela rendait vos recettes encore plus savoureuses... je resterai fidèle !
    Viviane

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Viviane,
      Merci beaucoup pour vos mots et votre fidélité !
      Concernant la version italienne cela fait presque neufs mois ;-) C'était un travail immense que je ne puis plus affronter...

      Supprimer
  5. Quelle bonne idée pour ce soir, ce sera gougeres , salade et fruit. Miam !

    RépondreSupprimer
  6. Je crois qu'il y a une confusion entre les ml et cl pour l'eau et le lait.

    RépondreSupprimer
  7. c'est une idée que je n'ai jamais tenté pour l'apéritif mais j'ai un repas de famille en vue et je pense bien te piquer cette bonne recette!

    RépondreSupprimer
  8. Merci Edda
    l'apéritif ...çà sent la belle saison qui arrive avec les amis Bonne idée et en plus çà tient bien au congélateur quand les convives n'ont pas tout fini
    Une pensée pour "le futur à venir"
    DD

    RépondreSupprimer
  9. délicieux avec l' apéro!..
    Bon week end!.

    RépondreSupprimer
  10. bonsoir,
    je suis fan de votre blog ! Il est plein de peps, de gourmandise pour les yeux, les recettes, les photos... C'est un appel au bonheur de vivre.
    Je suis originaire de Bourgogne, ma région adorée ! Pour les gougères, j'utilise exclusivement du comté et si possible un peu affiné, pour une saveur plus intense. A déguster avec un verre de vin blanc aligoté (avec modération!).
    Bravo encore à vous et merci.
    Marie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Marie,
      Un grand merci pour votre message chaleureux et votre fidélité !! Je suis ravie que le blog vous inspire.
      C'est vrai qu'avec un comté un peu affiné c'est encore meilleur :-)
      Belle soirée et à bientôt

      Supprimer
  11. Les gougères sont tops pour l'apero, mais je la sert aussi pour le diner en faisant une grosse couronne, tout le monde adore!
    Merci et bravo pour vos merveilleuses recettes, on ressent tellement l'amour que vous portez à la cuisine et aux produits.
    Astrid

    RépondreSupprimer
  12. Miam j'adore ça j'en fais régulièrement maintenant que j'ai mon super robot qui me fait la pâte tout seul !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour Edda,
    Pensez-vous que ces gougères puissent se congeler sans risque ? Si oui, me conseillez-vous de les réchauffer alors qu'elles sont encore congelées ou plutôt de les laisser dégeler au frais avant de les enfourner ?
    J'ai un apéritif dinatoire à préparer à l'avance et je suis à la recherche de recettes pouvant être congelées... Ce serait l'occasion de tester vos gougères qui me tentent depuis un moment ;)
    Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Athenais,

      Alors as-tu testé les gougères congelées/décongelées? Ce serait bien pratique de pouvoir les congeler...

      Merci

      Supprimer
    2. Bonjour Sésé ! Oui j'ai testé la congélation de gougères, et le résultat est impeccable ! Je les laisse décongeler avant de les enfourner. Mais peut-être qu'il est aussi possible de les réchauffer encore congelées, je n'ai pas testé...
      En tout cas je confirme, c'est super pratique d'avoir des bonnes petites gougères au congel ;)

      Supprimer
  14. Boujour Edda,

    C'est la première fois que je fais des gougères mais elles sont bien mignonnes et bonnes. A refaire! Avec peut-être un chouia plus d'emmental vu que c'est un fromage assez léger...

    Merci pour toutes tes bonnes recettes!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi pour le retour, très contente qu'elles vous ait plu !

      Supprimer
  15. bien belles pour la première fois ! merci, votre site est le premier sur ma liste.

    RépondreSupprimer