vendredi 11 avril 2014

Oeufs mimosa

Oeufs mimosa (avec mayonnaise maison) - Deviled eggs
Oeufs mimosa
Décidément nous sommes dans le classique presque retro' avec ces propositions pour Pâques. Après vous avoir parlé de la mayonnaise voici les oeufs mimosa (il faut bien des oeufs non ? ), très à la mode dans les années 1970-1980 (même en Italie). Puis ils ont un peu disparu alors que je trouve que c'est une entrée très bonne, simple, qui dépanne et même bon marché.
Pourquoi mimosa (je sais ça fait romantique) ? Tout simplement car ces oeufs durs farcis sont saupoudrés de jaunes comme une pluie de mimosa ;-).
Cela devait faire peut-être dix ans que je n'en préparais plus. C'était mon truc fétiche quand il n'y avait pas grand chose à la maison ou bien pour un buffet avec des amis sans grand budget. J'alternais avec une autre version encore plus simple avec de la moutarde (au lieu de la mayonnaise).

En principe on y met que du persil mais j'aime bien aussi avec la ciboulette qui se marie à merveille avec la mayonnaise.
Je vous conseille vivement de préparer la mayonnaise vous-même, c'est un peu le secret de la fraîcheur de ce plat d'une simplicité enfantine.

Oeufs mimosa (pour 4 à 6 personnes)

- 6 oeufs frais
- 3 cs de mayonnaise maison (recette ICI)
- quelques feuilles de persil plat et de ciboulette
- sel et poivre

1. Cuire les oeufs dans une casserole, recouverts d'eau, 9 minutes depuis le frémissement afin d'avoir des oeufs durs (ne pas faire bouillir trop fort). Les passer sous l'eau froide puis retirer délicatement la coquille. 
2. Les couper en deux et retirer les jaunes. Garder un jaune et demi (durs) de côté et mélanger les autres avec la mayonnaise, quelques feuilles de persil, saler et poivrer.
Émietter les autres jaunes avec une fourchette afin d'obtenir l'effet mimosa.
3. À l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère, remplir les blancs d'oeufs de la crème avec la mayonnaise. Saupoudrer de quelques brins de ciboulette ciselés et servir.
Cette entrée se conserve bien plusieurs heures au frais. On peut la servir à température ambiante.

7 commentaires:

  1. Classique certes mais tellement bon et si joli sur la table!!!depuis la frénésie des verrines, je ne les faisais plus du tout et j'ai repris depuis quelques temps car ce plat convivial plaît toujours!!! Quelquefois j'y ajoute des câpres, anchois, piment espelette selon ce que j'ai sous la main! Merci à vous et bravo pour la photo tout comme celle de la mayo également magique, on y plongerait bien sa cuiller!...
    Belle soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  3. que de souvenirs ! l'oeuf mimosa était souvent L'ENTREE du dimanche au printemps... On allait chercher le lait frais à la ferme du coin, et les oeufs frais aussi..... et je me souviens de cette saveur incroyable... de la mayonnaise faite maison par maman, des petites herbes dedans.... hummmm... allez, demain c'est oeuf mimosa !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De beaux souvenirs en effet... Et vive le retour des oeufs mimosa ;-)

      Supprimer
  4. Effectivement enfant ma mère en faisait souvent et aussi avec du jambon haché dedans. J'adorais ça et il y a quelques temps déjà j'ai mis une recette sur le blog.
    Tu me fais vraiment envie là

    RépondreSupprimer
  5. J'ai redécouvert les oeufs mimosa avec la recette un peu "travaillée" de la Tour d'Argent : asperges vertes, oeuf mimosa, truffe noire...(cf le Thuriès). J'avoue que c'est pas mauvais du tout. Et bien sûr, on n'y a plus le droit dans nos cantines à cause de la sacro-sainte sécurité alimentaire. Bien des bisous

    RépondreSupprimer
  6. Ma grand - mère en fait souvent en entrée l'été. J'adore ça ! Tient je vais en faire en Juin lors de mon apéro dinatoir !

    RépondreSupprimer