dimanche 13 avril 2014

Sauce à la menthe

Sauce à la menthe idéale avec des rôtis de viande - Mint sauce
Sauce menthe
Vous cherchez une sauce pour votre rôti du dimanche ou de Pâques ? Voici donc la sauce à la menthe, une des ces sauces fraîches, très rapide, d'origine anglo-saxonne idéale en accompagnement du rôti (notamment avec l'agneau).
J'ai un faible pour les herbes aromatiques et toutes les sauces que l'on peut décliner avec. Celle-ci d'origine anglaise est subtilement aigre-douce et vraiment très agréable avec une viande goûteuse mais vous pouvez très bien l'ajouter à un poisson (blanc ou sardine par exemple), une salade de pommes de terre ou des légumes pochés ou rôtis ou même avec du yaourt ou dans une raïta.
Il existe différentes recettes de la sauce à la menthe. 

La plus ancienne et apparemment d'origine médiévale (d'où la présence du sucre et puis du vinaigre pour conserver) est une version plus élaborée et cuite à base d'échalotes (très bonne mais moins légère je trouve) un peu confites auxquelles on ajoute ensuite de l'eau (ou du bouillon), du sucre puis de la menthe et du vinaigre.
Je préfère cette version plus moderne (et femme pressée) prête pratiquement en 5 minutes... la menthe s'y épanoui totalement. 
Je vous souhaite un très bon dimanche !

Sauce à la menthe fraîche (pour 4 personnes)
  • Une grosse poignée de feuilles de menthe fraîche (5 cs environ)
  • vinaigre de cidre ou de vin blanc, sel, sucre semoule

Laver, essuyer puis ciseler (mieux vaut au couteau) les feuilles de menthe. Les mettre dans une casserole avec 1 cs de sucre puis recouvrir d'eau et porter à peine à ébullition. Éteindre et ajouter 2à 3 cs de vinaigre (selon les goût) puis saler. 
Pour une sauce plus homogène et fluide on peut passer le tout au mixeur (la menthe perd un peu) et ajouter un peu d'eau.
Elle se garde bien un jour au frais recouverte de film alimentaire mais c'est à peine préparée qu'elle donne le meilleur.

3 commentaires:

  1. la sauce à la menthe j'ai toujours les répliques d'Asterix chez les bretons qui me viennent en tête ^^ et pourtant ça a l'air super bon !
    bises

    RépondreSupprimer