lundi 4 août 2014

Granité au chocolat blanc

Granité au chocolat blanc (light) - White chocolate granita
Granité au chocolat blanc
Déjà la seule idée d'un granité au chocolat blanc m'intriguait depuis un moment. Alors que je suis sous le charme de cette glace au chocolat blanc et fleur d'oranger depuis des années, ici j'imaginais quelques chose d'encore plus light, pas particulièrement sucré, au contraire, aqueux et impalpable. Je n'ai pas été déçue. Ce granité, que vous pouvez tranquillement préparer sans sorbetière, a eu un franc succès. Le chocolat blanc va donner la note sucrée, la texture... pas besoin d'ajouter autre chose.
C'est délicieux seul, avec des fruits rouges ou même des pêches par exemple. Au fond le chocolat blanc est conciliant non ?

J'ai pioché la recette chez le grand Pierre Hermé et plus exactement dans son livre Au coeur du goût dont je vous ai parlé longuement et dont j'ai déjà réalisé plusieurs recettes (les plus simples). Un livre qui sort des sentiers battus, particulier et intelligent (ce n'est pas un basique mais il est très stimulant).
J'ai, comme d'habitude, pris qu'une partie d'une recette plus longue et mon seul grain de sel est la pulpe de vanille qui exalte le tout. Je souhaitais goûter à ce granité à l'état pur.
Si vous aimez les saveurs légères et le chocolat blanc, je pense que vous succomberez.
Le chocolat immaculé et frais de l'été...

P.S. (pour ceux qui demandaient de mes nouvelles) Aujourd'hui le petit Adriano a deux mois et est toujours aussi adorable, attachant (voir de plus en plus) et mange avec beaucoup d'appétit ;-). Je ne pensais pas que devenir maman m'aurait rendue si heureuse... et si occupée et organisée.
Granité au chocolat blanc (Pierre Hermé) - White chocolate granita
Granité chocolat blanc (Hermé)
Granité au chocolat blanc (Pierre Hermé) (pour 6 personnes)

  • 30 cl d'eau (mieux si minérale)
  • 150 g de chocolat blanc (dans l'idéal de couverture Ivoire, moins sucré, plus parfumé et donne une texture)
  • 10 cl de crème fleurette
  • la pulpe d'une demi-gousse de vanille de qualité


1. Hacher le chocolat blanc. Dans une casserole porter à ébullition l'eau avec la vanille et la crème puis verser en trois fois tout en mélangeant sur le chocolat blanc de manière à obtenir une crème légère et  homogène. Si besoin, passer dans le bol du mixer. Verser le tout dans un récipient en métal assez bas (un moule à manqué ou à cake ira très bien) et laisser tiédir. 
2. Retirer délicatement la fine pellicule de gras qui s'en formée puis mettre au congélateur. Gratter régulièrement (toute les 30 minutes) avec une fourchette jusqu'à ce que la granité prenne et qu'il se forme des minuscules cristaux de glace. Si jamais il se forme un gros bloc, laisser 5 minutes à température ambiante puis passer dans le bol du mixeur (dans l'idéal pour glaçons).
Le granité se conserve plusieurs jours au congélateur. Le sortir 5 minutes avant de servir et gratter avec une fourchette. Servir seul ou avec une salade de fruits rouges ou de fruits à noyaux (pêches, abricots...)

7 commentaires:

  1. Moi aussi, je l'ai ce livre… Je l'aime bien… Il faut que je le réouvre pour le parcourir à nouveau…
    Bien jolie photo. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
  2. mio figlio ama il cioccolato bianco

    RépondreSupprimer
  3. je ne connaissais pas cette recette. topissime

    RépondreSupprimer
  4. Merci pour cette recette que je découvre ici. Vos photos donnent envies.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai très envie de l'essayer!!

    RépondreSupprimer
  6. Très belle recette, elle me fait bien envie ! Moi aussi toute jeune maman (4 mois pour mon fils), ils prennent tout notre temps mais on arrive quand même à cuisiner ouf ! ;)

    RépondreSupprimer