jeudi 7 août 2014

Yaourt glacé (frozen yogurt)

Yaourt glacé (ou glace au yaourt) recette simple et délicieuse - Frozen yogurt
Yaourt glacé
Je vous ai déjà raconté que j'ai découvert le yaourt glacé (et y suis tombée amoureuse) lors d'un séjour à Montréal (il est bien sûr très répandu aussi aux États-Unis), lorsque j'avais 15 ans. Je fus étonnée par cette fraîcheur, cette simplicité et la grande légèreté. Il est en plus personnalisable avec des accompagnements gourmands comme la sauce au chocolat, des fruits rouges, des fruits secs, des céréales... Excitée par la nouveauté, même si nous étions en avril et qu'il y avait encore de la neige, j'en prenais dès que possible. Ce n'est que de très nombreuses années plus tard que la mode et le succès sont arrivés en Europe et que je l'ai redégusté en France et en Italie (notamment dans un kiosque sur la plage de Sperlonga).
À la maison, même si ce n'est pas italien du tout, nous sommes tous très fan du yaourt et encore plus enthousiastes face à cette glace au yaourt absolument fabuleuse :-)
D'ailleurs, je vous ai déjà proposé des recettes glacées avec du yaourt comme : glace aux mûres sauvages et yaourt, sorbet au yaourt et huile d'olive, sorbet citron, yaourt et vanille... 
Cet ingrédient magique donne une belle texture tout en légèreté.

La recette est toute simple avec juste deux ingrédients : du yaourt et du sucre. J'en ai ajouté un troisième : le miel qui apporte de la douceur et permet de garder la glace plus crémeuse comme indiqué dans ce billet sur les glaces et sorbets sans sorbetière.
Je suis sûre que vous aurez envie d'en faire et d'en refaire tellement c'est bon...

Yaourt glacé ou glace au yaourt (frozen yogurt) (pour 6 personnes)
  • 600 g de yaourt nature (j'ai opté pour un yaourt type Fjord, mais on peut prendre un classique, un grec ou même un 0%... le résultat bien sûr ne sera pas le même)
  • 100 g de sucre semoule
  • 1 cs de miel de qualité et à la saveur délicate (toutes fleurs, oranger ou acacia) et un peu liquide (à température ambiante)

Mettre le yaourt au congélateur pendant 10 minutes puis le mélanger avec le sucre et le miel (si besoin mixer le tout). Garder ensuite la préparation 30 minutes au frais puis passer en sorbetière. Garder au congélateur 2 heures avant de servir ou déguster de suite.

Sans sorbetière : mettre le tout au congélateur dans un récipient bas et métallique puis mélanger régulièrement toutes les 30 minutes jusqu'à ce que la glace prenne. Si besoin (un peu trop solide), mixer le tout vers la fin.

Conseils :
- Il est parfait le jour même et le lendemain. Ensuite, vu qu'il contient beaucoup d'eau, peu de matière grasse et de sucre, il a tendance à durcir (mais au moins vous savez que c'est une glace maison). Pensez donc à le faire un peu rammollir au frais 10 minutes avant de servir.
- Sur cette base vous pouvez utiliser le yaourt que vous voulez. Personnellement je vous conseille d'en prendre un de qualité, pas trop maigre ni trop acide et un peu crémeux. Le Fjord pour moi est parfait. Je vous déconseille le 0% ;-) Vous pouvez procéder de même avec du fromage blanc.
- Je l'aime particulièrement pur mais vous pouvez bien sûr aromatiser ce yaourt glacé avec des zestes d'agrumes, des épices, des eaux florales (fleur d'oranger ou rose), des herbes comme le basilic, l'estragon, le thym ou la lavande...
- Pour le rendre plus gourmands vous pouvez le servir avec une sauce au chocolat, des noisettes caramélisées, du caramel, un coulis de fruits rouges ou simplement des fruits frais d'été.
- Il existe aussi des versions encore plus rapides : mixer un yaourt congelé, à déguster de suite :-) Mais ici l'avantage est la texture et le fait qu'on puisse le garder comme une glace

12 commentaires:

  1. Vos recettes de glace sont toujours parfaites et celle-ci n'y échappe pas!...hier nous avons dégusté en famille celle au beurre de cacahuète délicieuse! Merci pour le partage et bravo pour le cornet bien appétissant!!!
    Très belle soirée...

    RépondreSupprimer
  2. j'en ai fait il n'y a pas longtemps avec un yaourt à la noix de coco... c'est tellement bon ce type de glace ! je testerai prochainement ta recette !

    RépondreSupprimer
  3. c 'est définitivement mon préféré et j'adore le déguster avec de l'huile d'olive bien fruité et de la fleur de sel comme en Italie

    RépondreSupprimer
  4. Ah va falloir que je teste ça !!!

    RépondreSupprimer
  5. Combien de temps on la laisse au congélateur quand on n'à pas de sorbetière ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense que c'est deux heures aussi.

      Supprimer
  6. Recette réalisée à la turbine et servie avec un coulis de framboises.
    Humm, quel délice...

    J'aime quand la cuisine est un jeu d'enfant et la dégustation un plaisir.

    Merci pour cette recette imprimée dans mon petit carnet!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour l'enthousiasme ! Ravie que ça vous ait plu.
      Belle soirée !

      Supprimer