mercredi 26 novembre 2014

Pâte à tartiner Teo & Bia, chocolat Domori, Pacari... coups de coeur au Salon de Chocolat

Salon du Chocolat
Coups de coeur Salon du Chocolat
Certains d'entre vous se souviennent peut-être que cette année j'ai vécu le Salon du Chocolat un peu différemment, de l'intérieur puisque j'ai animé pendant trois jours des ateliers tablettes.
Le peu de temps qu'il me restait en fin de journée (un peu fatiguée) j'ai arpenté à la recherche de petites perles. 
Ce qu'il y a de bien au Salon du Chocolat, à part le côté très festif, les animations, conférences, expositions (ils se donnent un mal fou !) c'est que, côté chocolat, on y trouve vraiment de tout pour tous les goûts et à tous les prix. Des chocolats plus bas de gamme aux plus raffinés et de niche. J'aime ce côté là, aussi grand public.
Pour ma part aujourd'hui je vous parle de trois grands coups de coeur un peu hors des sentiers battus (les mêmes que j'ai conseillés à ma maman et mes amis :-)

Pâte à tartiner Teo & Bia
Pâte à tartiner Teo & Bia
Teo & Bia : pâte à tartiner chocolat noisettes Teo & Bia

Cette pâte à tartiner (retour en enfance ? ;-) a été un grand grand coup de coeur ! Une texture parfaite, très lisse et onctueuse, un équilibre en  goût entre la noisette, le sucre et le cacao. Probablement une des meilleures jamais goûtées (et j'en ai goûté des dizaine à tous les prix ;-)
Teo & Bia est une petite marque piémontaise, où il y a une grande tradition pour ce type de produit au chocolat et bien sûr d'excellentes noisettes. Elle a été dénichée par un jeune entrepreneur français lors du Salone del Gusto (dont je vous ai parlé). 
Désormais elle est importée par l'épicerie fine de produits italiens (toute jeune elle aussi ;-) Ciao Gusto et vous pouvez la trouver dans certaines épiceries indiquées sur le site et la page Facebook, en Savoie et Région parisienne pour l'instant (clic). 
La particularité ? À part le goût qui pour moi reste une donne essentielle, c'est qu'il s'agit d'un produit essentiel avec uniquement 3 ingrédients (noisettes plus de 50%, sucre de canne, cacao), bio et artisanal. Que des points positifs n'est-ce pas ?

En passant, j'ai pu parler avec le producteur, une personne enthousiaste et adorable, et, nous avons bien sûr évoqué la Nutella (qui pour moi comme pour la plupart des italiens ne constitue pas un tabou, puisque dans son genre c'est un produit réussi ;-) Le grand plus de cette pâte est que la texture est aussi plaisante que la célèbre pâte, ce qui est rare pour toute les pâtes à tartiner alternatives même luxueuses... mais avec une saveur moins sucrée, très noisettée et des ingrédients meilleurs. 
Certes le prix n'est pas donné, mais si vous êtes fan de ce type de produit, je vous le recommande chaudement.
Chocolat Pacari
Chocolat Pacari
Chocolats et, notamment, les tablettes raw Pacari

Pacari est une marque artisanale qui produit du chocolat venant exclusivement des meilleures fèves de l'Équateur, bio et très proche des agriculteurs. une économie donc alternative sans parler du fait qu'il vendent du chocolat cru (raw) c'est à dire non torréfié. Pour en savoir plus en général sur la fabrication du chocolat vous pouvez lire mon billet sur Comment est fabriqué le chocolat.
Je vous avoue que comme toujours dans ce genre de secteur, je crains toujours que ce soit une opération marketing (je sais je suis le genre sceptique et rien n'est tout blanc tout noir)... mais là je dois dire que j'ai été bluffée au niveau du goût ! Des saveurs incroyables très subtiles, articulées, on sent des arômes de fruits qui évoluent au fil de la dégustation. J'ai goûté à plusieurs tablettes raw ;-) mais celle qui m'a le plus séduit c'est celle à la fève blanche (bon c'était aussi la plus chère comme par hasard, du coup j'en ai acheté très peu ;-). Là aussi un des meilleur chocolat jamais dégusté. D'ailleurs il a reçu de nombreux prix.
Pour l'apprécier, il faut être amateur et avoir goûté déjà à de très grands chocolats. Sinon c'est dommage, on passe à côté.. Traduction : ne l'offrez pas à quelqu'un qui a l'habitude du chocolat grande consommation ;-)
Salon du Chocolat - sculptures
Sculptures en chocolat
Tablettes chocolat, pâte gianduia et gianduiotti Domori

Là aussi je vous parle de haut de gamme (que voulez-vous au moins c'est un luxe accessible ;-), le chocolat Domori. Une des rares marques productrice de la fève à la tablette et encore plus rare en Italie. Plébiscitée également par des grands chefs et chocolatiers français ;-)
Ils commercialisent des chocolats à base de fèves d'exception, généralement criollo, d'Amérique du Sud (goûtez à leurs tablettes Porcellana ou Chuao mmm). Des grands experts et un chocolat très fin en goût.
Si vous souhaitez quelque chose de plus doux et festif et traditionnel italien, ne ratez pas les gianduiotti (petit gianduia à base de noisettes et cacao), ils sont à tomber et à leur pâte à tartiner gianduia vraiment délicieuse. Ils vendent aussi d'élégants coffrets à offrir...
Enfin, si vous ne les connaissez pas je vous invite à les découvrir :-)
Chocolats Domori - Salon du Chocolat
Chocolat Domori
Voilà ça c'est pour les coups de coeur un peu différents. 
Après bien sûr il y a énormément de très bons chocolats notamment français et belges, artisanaux ou industriels comme Cluizel, Marcolini, Valrhona, Cacao Barry, Hévin, Pralus, Bonnat...
Salon du Chocolat- Fontaines en chocolat
Fontaines chocolat Bonnat
Et vous, avez-vous eu des coups de coeur ou des découvertes à partager ?

1 commentaire:

  1. Quel plaisir cesalon. Ça devoit faire de bon parfum de chocolat. Comment se résister?!

    RépondreSupprimer