samedi 15 novembre 2014

Sensations Choux de Philippe Conticini

Avis sur le livre Sensations Choux de Philippe Conticini
Sensations Choux de Conticini
Aujourd'hui c'est le tour d'un livre de cuisine du grand grand (même humainement) Chef Philippe Conticini : Sensations Choux.  La pâte à choux comme vous ne l'avez jamais vue ni imaginée ;-). Tout est permis avec Conticini !
Vous me connaissez j'adore les livres de cuisine, je croule sous eux et j'essaie aussi de me retenir un peu quand même.... sauf quand je succombe à nouveau (curiosité, gourmandise...)
Je vous ai déjà parlé de certains de ses livres mais celui-ci est encore très différent, très novateur et on sent qu'il lui tenait vraiment à coeur. Un livre sur une base la pâte à choux (oh combien séduisante à elle seule) mais qui ensuite entre les mains du pâtissier devient, comme par magie, encore autre chose et vit de nouvelles vies incroyables.

La pâte à choux se fait tour à tour fondante, croustillante, crémeuse et même câlineuse. Elle est seule ou mélangée à une autre base, un autre liquide, un ingrédients inattendu...
Je ne l'aurais par exemple jamais imaginée dans le briochoux, un choufflé, un riz gluant de chou (apparemment pour qui l'a goûté, délicieux) dans un moelleux au chocolat, des macarons, des sacristains ou des rochers craquants... sans parler de la bombe de chou, le chou honoré (Saint-Honoré revisité et à portée de tous) et même des gaufres. Des points de repères un peu chamboulés ;-)

Les recette sont la plupart simples, quelques fois un peu techniques et toujours ludiques. Comme si, au fond, on souhaitait juste se régaler sans trop se prendre au sérieux. 
J'adore cette manière d'explorer, d'approfondir, de découvrir. Et Conticini, comme toujours, le fait de main de maître
Un livre vraiment gourmand, très différent de tous et surtout très stimulant. 
Hâte de tester différentes recettes, je vous dirai :-)

SENSATIONS CHOUX
182 pages
prix : 32 €
éd. : La Martinière
photographies : Christl Exelmans

1 commentaire:

  1. Je te rejoins complètement sur le talent et surtout sur la gentillesse de ce grand monsieur que j'aime énormément. Hier soir, il nous a fait une pâte à chou comme un biscuit roulé et c'était vraiment délicieux, bien meilleur que le biscuit roulé que je fais habituellement. Dès que je le vois dans une librairie, je l'achète, c'est promis. Il faut aussi que je prenne le tien au passage. :-)

    Tu nous as manqué. Peut-être l'année prochaine pour papoter autour d'un café. Mini mini chocolatine était la cadette du Salon...elle va être élevée dans les bonnes choses bien gourmandes tout comme ton bout de chou, c'est sûr !

    De gros bisous

    RépondreSupprimer