jeudi 29 janvier 2015

Côte de porc, sauce moutarde

Côtes de porc avec une sauce à la moutarde
Côte porc sauce moutarde
Voici un plat facile, de bistrot et très français que je prépare depuis longtemps et qui est sur nos tables une fois par ce semaine ces derniers mois (histoire de se simplifier la vie) : des côtes de porc sauce à la moutarde. De quoi résoudre votre dîner en un quart d'heure :-)
Que j'aime la moutarde n'est pas un mystère. Ce n'est pas du tout italien mais à la maison nous avons une grande passion pour ce condiment que nous importions chaque fois que nous revenions de France ainsi que je vous ai raconté dans ce billet. Mon père le fait toujours d'ailleurs.
Avec la viande elle fait des merveilles. Il suffit de penser à ce filet mignon à la moutarde, au lapin à la moutarde, à ces nuggets de poulet ou à ce poulet gratiné à la moutarde et pain d'épices.

La moutarde, si humble et légère donne du moelleux, de la sauce et de la personnalité :-)
Tout le secret ici réside donc dans la sauce à la moutarde composée de crème fraîche et... de moutarde hi hi, qui récupère les sucs de la viande. Elle va redonner du jus à la viande qui a un peu tendance à devenir plus sèche que d'autres, du fait de la cuisson. Personnellement j'aime le porc bien cuit mais à vous d'adapter selon vos goûts et vos habitudes (quoi de plus subjectif que la cuisson de la viande, n'est-ce pas ?).
Voilà un plat du quotidien, savoureux et bon marché.

Côtes de porc sauce à la moutarde (pour 4 personnes)
  • 4 côtes de viande de porc (mieux vaut avec l'os, c'est plus fastidieux à manger mais plus goûteux surtout pour la petite sauce)
  • 10 cs de crème fleurette (on peut aussi opter pour de la crème épaisse mais ce sera plus acidulé)
  • 3 à 4 cs de moutarde (selon les goûts et la force de la moutarde)
  • beurre
  • 1/2 verre de vin blanc sec (facultatif mais avec c'est plus parfumé)
  • quelques feuilles de sauge séchées ou de romarin frais (facultatif)
  • sel et poivre

1. Faire fondre une noix de beurre dans une poêle à fond épais chauffée à feu moyen. Dès qu'il fond, ajouter deux côtes de porc et les saisir des deux côtés attendre qu'un côté se détache avec de retourner). 2. Verser la moitié du vin, saler à peine et laisser évaporer. Couvrir et laisser cuire 8 minutes. Retirer le couvercle; laisser cuire 1 min puis retirer la viande et mettre de côté au chaud. Procéder de même avec le reste de viande et de vin.
3. Dans le fond de la poêle (où il y aura tous les sucs de la viande), verser la crème et la moutarde et mélanger. Chauffer 1 à 2 minutes tout en grattant un peu pour avoir tous les sucs.
Servir la viande, salée, poivrée et avec une peu de sauge accompagnée de la sauce à la moutarde. On peut aussi remettre la viande directement dans la poêle avec la sauce pour l'enrober.

9 commentaires:

  1. Un savoureuse sauce! Parfaite avec du porc.

    bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. quelle bonne idée! ça a l'air délicieux, je retiens pour le week-end :)! merci!

    RépondreSupprimer
  3. Merciiiiiii!!ce plat nous a beaucoup mais beaucoup Ré-ga-lé surtout avec du porc fermier qui fait toute la différence!..bravo encore et toujours pour les photos et le travail....
    Très bonne soirée à vous!

    RépondreSupprimer
  4. Un plat très bien préparé, savoureux, présentation magnifique, merci d’avoir partagé la recette.

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour, Bonjour,

    Rapide et efficace !

    Mais que proposerais-tu comme accompagnement pour ce plat ?

    Merci d'avance !

    RépondreSupprimer
  6. J'ai essayé la recette accompagné avec des pommes de terre et c'était très bon et pas sec comme souvent avec cette viande

    RépondreSupprimer
  7. J'ai acheté des côtes de porc ce matin, par dépit, car il n'y avait pas grand chose d'autre dans mon petit commerce de proximité; ta recette m'a sauvée, comme toujours! Encore un grand merci. Tout le monde a apprécié.
    Laure

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Laure, très contente que la recette vous ait plu et dépanné !

      Supprimer
  8. est ce qu'on peut mettre du lait à la place de la crème

    RépondreSupprimer