dimanche 20 septembre 2015

Cake à la banane et au golden syrup

Cake à la banane et au golden syrup
Cake à la banane
Voici une autre recette avec le golden syrup (après la sauce caramel au sucre de canne et au chocolat) absolument délicieuse et réconfortante : un cake à la banane d'un parfum et d'un moelleux incroyables ! Je vous ai déjà proposé d'autres versions du fameux banane bread (quelle belle invention) : un cake à la banane et aux cranberries plutôt light, un cake à la banane, au chocolat et à l'huile d'olive... Aujourd'hui c'est le tour de celui-ci un vrai péché de gourmandise, très très agréable à déguster grâce à ses notes douces et épicées.
Je vous avais dit que le golden syrup est un ami.

Ici, il va permettre de donner une certaine rondeur qui se marie bien avec la banane et en plus le cake se conserve très bien (vous vous souvenez, le golden syrup permet d'absorber l'humidité).
Comme quoi le gâteaux anglo-saxons n'ont pas fini de nous séduire.
Vous pouvez le servir en fin de repas léger ou bien au petit déjeuner et ou goûter. J'en ai même proposé des petits morceaux au petit Adriano qui a beaucoup apprécié.
Cake à la banane et au golden syrup
Cake à la banane et au golden syrup
Cake à la banane et au golden syrup (banana bread) pour 6 à 8 personnes
  • 230 g de farine ordinaire (T55) ou T65)
  • 150 g de sucre de canne blond
  • 110 g de beurre + un peu pour le moule
  • 70 g de golden syrup (voir ce billet) ou, à défaut, de miel
  • 2 oeufs entiers
  • 2 bananes bien mûres (230 g environ de pulpe)
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface, épiceries, magasins bio..)
  • une belle pincée de cannelle en poudre (de qualité)
  • une pincée de sel

1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier ou le bol d'un mixeur mélanger le sucre avec la cannelle, le beurre, le sel et le golden syrup jusqu'à obtenir un mélange crémeux. 
2. Dans le bol d'un mixeur mixer les bananes avec les oeufs puis incorporer ce mélange au précédant. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l'ajouter au reste en travaillant délicatement afin d'obtenir un texture homogène et crémeuse (ne pas trop mélanger).
3. Beurrer et fariner un moule à cake de 30 cm ou bien le beurrer et le recouvrir de papier cuisson, ou bien le beurrer et saupoudrer de sucre de canne (cela va donner une croûte très agréable). Verser la préparation à l'intérieur puis enfourner pendant 5 minutes. Baisser la température à 160°C et laisser cuire une quarantaine de minutes. Vérifier la cuisson en enfonçant u cure dent ou la pointe d'un couteau dans la pâte qui doivent ressortir presque secs.
4. Laisser tiédir le cake dans le moule en le posant de côté (pas obligatoire mais ça permet de garder la forme) puis démouler. Déguster à température ambiante.

Conseils :
- Ce cake se conserve bien tout en gardant son moelleux pendant deux jours à température ambiante, bien recouvert de film alimentaire
- On peut aussi le garder au frais, toujours bien recouvert de film, pendant 3 à 4 jours. On peut aussi le congeler en tranches (coupées quand il est froid) et le faire décongeler à température ambiante au fur et à mesure des besoins.
- La présence de la banane donne du goût et du moelleux. Le golde syrup (voir ce billet) a son tour outre à apporter un e légère saveur de caramel va permettre un bonne conservation (rôle semblable à celui du miel).
- Pour encore plus de gourmandise vous pouvez ajouter des pépites de chocolat dans la pâte ou bien 2 càs de cacao (mélangées à la farine)
- C'est un gâteau que vous pouvez proposer (à petites doses hein) également à des bébés à partir de 13/14 mois. Adriano a beaucoup aimé ;-)

5 commentaires:

  1. "il va permettre de donne une certaine rondeur qui se mare bien avec la banane"...du golden syrup et de la banane qui rigolent ensemble dans un cake, je dis oui oui oui ! Je veux à tout prix goutter ça.
    Je rajouterais bien quelques noix ou noisettes pour apporter un peu de croquant. Miam miam !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Cécile ! En fait c'était une erreur de frappe qui finalement faisait bien l'affaire :-)
      Tenez-moi au courant si vous testez

      Supprimer
  2. Je l'ai fait hier, avec l'option pépites de chocolat noir, et il est divin ! In ne faut pas hésiter à forcer sur la cannelle si on veut la sentir. Je l'ai juste fait cuire 10 mn de plus, mais tout dépend de chaque four. Et le sucre sur les parois du moule donne une croûte délicieusement croustillante, même le lendemain... Merci pour cette recette parfaite!
    Anne

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci Anne pour le retour enthousiaste ! Ravie qu'il vous ait plu et avec les chocolat c'est en effet encore plus gourmand.
      Belle journée

      Supprimer
  3. Et du sirop d'érable à la place du golden syrup? Ca me semble bien pour un cake cocooning...

    RépondreSupprimer