Tout savoir sur le Golden syrup (conseils, utilisation, où le trouver)

Golden syrup tout savoir utilisation adresses
Tout savoir sur le Golden Syrup : conseils, utilisations, où le trouver…

Vous en avez sûrement déjà entendu parler (surtout si vous aimez la pâtisserie anglaise) ou bien l’avez croisé sans le savoir. Ce sirop sucré et doux a beaucoup beaucoup de charme et peut devenir un vrai compagnon à la maison 🙂 Aujourd’hui, dans la catégorie produit je vous présente donc le golden syrup, ses caractéristiques, des idées pour l’utiliser et où le trouver. Et des idées recettes.

Ma découverte du Golden Syrup

J’ai découvert le golden syrup enfant au retour d’un des voyages de ma maman. Nous en mettions sur le pain ou des crêpes, très enthousiastes face à ce produit doré totalement nouveau pour nous . Mais c’est ensuite à 15 ans lors de mon premier voyage en Angleterre que je l’ai goûté sur des crumpets (j’adore ça et me régalais tous les matins). À mon retour, c’est un des cadeaux (oui oui la joli boîte verte de Lyle’s Golden Syrup pratiquement inchangée depuis plus d’un siècle) que j’ai offert à mes parents. Mon père était dubitatif puis finalement est tombé sous le charme aussi. Dernièrement une envie subite m’est venue de l’utiliser en pâtisserie (plus que seul) à force de voir des recettes alléchantes. D’ailleurs je vous en proposerai prochainement.

Qu’est-ce que le Golden Syrup ?

Son origine

Le Golden syrup (sirop doré 😉 est appelé aussi light treacle (pour le différencier de la mélasse). Il s’agit d’un sirop issu du travail de la canne à sucre (même si désormais on en fait aussi avec du sucre de betterave). Pendant le travail de la canne à sucre afin d’en extraire des cristaux, on s’est aperçu que cela produisait également un sirop doré qu’on finissait par jeter. Ce fut à la fin du XIXème siècle qu’un chimiste travaillant pour la maison Abram Lyle and Sons (maintenant Tate & Lyle) eu l’idée de le recycler en reformulant son travail et de l’utiliser comme produit à part entière pour sucrer… Et là nacquit son grand succès.  Il s’agit donc d’un produit tout à fait naturel issu du sucre 🙂

Son goût

Sa saveur est très douce, ronde, avec un goût léger de caramel. Il n’est pas comparable à un autre produit (ce qui est normal, un peu comme le sirop d’érable ou le miel par exemple, ils ont leur identité). Plus gentille et moins typée que la mélasse par exemple. L’aspect est doré et transparent. La consistance est entre le fluide et le visqueux (un peu collant aussi ;-), un peu comme un miel liquide si on veut, et reste très stable. C’est donc un véritable sirop qui en plus la particularité d’absorber l’humidité et est donc souvent utilisé dans le gâteaux (notamment anglo-saxons).  

La composition et caractéristiques du Golden Syrup

Du point de vue de sa composition, à la différence du sucre, les composés de glucose et de fructose, sont en partie séparés et en plus il y a du saccarose : 35% de saccarose, 33% de glucose et 32% de fructose. Et du fait de la présence ainsi de fructose seul, le golden Syrup a un pouvoir sucrant supérieur au sucre (comme le miel).  Si vous souhaitez donc remplacer une partie du sucre par du golden Syrup il faudra diminuer environ de 20% la quantité de sucre.

golden syrup tout savoir que faire avec ou le trouver
Golden syrup : qu’est-ce que c’est, que faire avec et où le trouver ?

Que faire avec du Golden Syrup ?

Le golden syrup, né comme sous-produit, a fini par entrer dans la pâtisserie notamment anglaise (mais aussi de ses anciennes colonies) comme un produit spécifique et caractéristique, grâce à sa saveur très agréable et douce et a son pouvoir d’absorption de l’humidité (un peu comme le miel même si leurs caractéristiques sont différentes) qui fait que les gâteaux se conservent mieux.  

Pour les passionnées de Harry Potter ou de cuisine anglaise tout simplement vous avez sûrement entendu parler de la Treacle tart, une tarte à l’origine à base de reste de pain mélangés avec de la crème du golden syrup, le tout posé sur une base de pâte à tarte.  Mais le golden syrup est utilisé aussi dans de nombreux autres desserts anglais comme les flapjaks, les puddings, des cakes et des fois même dans les biscuits… Il était souvent utilisé pour remplacer du miel quand celui-ci était trop cher ou introuvable.  

Je vous suggère de l’utiliser soit seul sur des pancakes ou dans du yaourt par exemple ou bien dans des gâteaux en remplaçant une partie du sucre (pas plus que 50% du fait de sa composition) par du golden syrup (en rectifiant les proportions de sucre vu qu’il sucre plus), des biscuits ou même dans une sauce au caramel par exemple.  

Je vous proposerai prochainement plusieurs recettes avec le golden syrup (je souhaitais d’abord vous le présenter 😉 et je mettrai à jour le billet avec la liste de recette pour ne plus rester à court d’idées. Recettes à venir…

Recettes

Où le trouver ?

Il s’agit d’un produit très anglo-saxons que vous trouverez donc plutôt dans des épiceries fines (comme Lafayette Gourmet, Le Bon marché ou Galeries gourmandes à Paris par exemple) et dans des épiceries anglaises (comme Marks&Spencer ou WHSmith par exemple).   J’en ai aussi trouvé dans les rayons cuisine du monde de certaines grandes surfaces ou bien en ligne bien sûr. La marque la plus connue (et la première d’ailleurs) et répandue est la Lyle’s Golden Syrup dans sa très jolie boîte verte. Mais dans d’autres pays anglo-saxons ou même en Afrique du Sud il y en a d’autres.

Voilà… et si vous avez de belles recettes avec n’hésitez pas à m’en faire part !

28 réflexions au sujet de “Tout savoir sur le Golden syrup (conseils, utilisation, où le trouver)”

  1. Merci pour cet article, j'adore ce produit (je l'utilise surtout pour des cookies aux céréales)
    Attention à ton texte, tu n'as pas dû te relire et certaines phrases ne sont pas compréhensibles.

    Répondre
  2. Je me régale d'avance! Vivement les recettes avec cet ingrédient que j'ai découvert grâce à toi! Depuis que j'ai découvert ton blog, les enfants sont gâtés (et le papa aussi): biscuits incroyablement bons, gratins de pâtes, salades de légumes rôtis… Merci de nous faire partager ta passion et tes secrets culinaires!

    Répondre
  3. J'habite dans une bourgade de 3 000 habitants en Vendée et on en trouve dans le petit Carrefour express près de chez moi. Je m'étais demandée ce qu'était ce produit et la patronne n'avait pas su me renseigner; j'avais donc glané qq informations et lui avais transmises.
    J'en profite pour vous féliciter pour votre blog que je lis depuis plusieurs mois déjà et pour vous dire que je me régale (au propre et au figuré).

    Répondre
    • Tu m'as fait rire… Je ne saurais te dire sachant qu'on le trouve plus du côté européen et australien, apparemment aux États-Unis il est plus facile de trouver du sirop de maïs.
      Tu me diras.
      Bisous à toi aussi

      Répondre
  4. Bonjour,
    Merci pour cette "présentation"!
    J'achète du golden syrup lorsque je vais en Angleterre (ce n'est pas non plus tous les jours puisque je vis dans le sud de la France!) et je l'utilise essentiellement dans les gâteaux. Depuis longtemps je veux l'essayer dans les glaces sans sorbetière où (je pense…) il pourrait donner de l'onctuosité et empêcher la formation de cristaux. Je ne l'ai encore pas essayé…pouvez-vous me dire ce que vous en pensez? Excellente journée et merci beaucoup pour votre superbe blog!

    Répondre
    • Bonjour Andrée,
      Un grand merci pour le message !!
      Pour la glace j'ai testé, en effet les cristaux sont plus fins et le bloc moins dur mais pour avoir le côté onctueux il faut toujours de la matière grasse.
      Beau week-end à vous !

      Répondre
  5. Merci! Je suis moi-même en pleine période Golden Syrup en ce moment (en Nouvelle-Zélande, c'est facile à trouver!). Mes recettes préférées pour l'instant: Anzac biscuits, gingerbread (en mélange avec la mélasse pour un goût plus soutenu), et en marinade de viande pour un goût caramélisé fabuleux!

    Répondre
    • Merci beaucoup Lariska pour les idées. J'ai aussi testé dans le gingerbread et c'est super bon, je n'aurais pas osé sur la viande mais je vais essayer.
      Bonne soirée !

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    merci beaucoup pour ce billet et pour toutes vos recettes qui sont toujours parfaitement détaillées et délicieuses. Vous indiquez qu’il ne faut pas remplacer plus de 50% du sucre par du golden syrup : savez vous pourquoi ? (ma question est un peu bête mais je n’aime pas ne pas comprendre )
    Passez une excellente journée et encore merci pour toutes ces découvertes !
    Claire

    Répondre
    • Bonjour Claire,
      Merci à vous, c’est avec plaisir !
      Le Golden Syrup est un sucre ou plutôt un sirop mais qui est différent du sucre en poudre (que ce soit de canne ou blanc ils ont pratiquement la même composition chimique), tant pour la composition (comme le miel d’ailleurs) tant pour le fait qu’il y a de l’eau (alors que le sucre n’en a pas)
      Pour deux raisons donc :
      – il contient de l’eau (autour de 20%) ce qui va modifier votre gâteau
      – et surtout, il contient outre le saccarose (celui du sucre) aussi du glucose et fructose (comme le miel) environ en proportions égales, ce qui va impliquer que les réactions chimiques dans un gâteau ou un biscuit ne seront pas les mêmes. Le sucre classique caramélise et structure le gâteau (sa grande force) alors que le golden syrup ou même le miel (même si la composition est différente, le miel ne contient pas de saccarose) ne le font pas. Ils apportent du moelleux https://www.undejeunerdesoleil.com/2014/09/miel-cuisine-conseils-recettes.html. Vous n’aurez donc pas la tenue et le craquant que donne le sucre
      Donc à moins d’avoir une recette spécifiquement crée qu’avec le golden syrup mieux vaut ne pas tout substituer (déjà fait des test avec un cake par exemple).
      En même temps si on y pense c’est normal, rien n’est pareil en nature 😉
      Bonne journée !

      Répondre

Laisser un commentaire