Gâteau à la banane tout moelleux, doux, parfumé qui nous accueille au petit déjeuner ou au goûter, accompagné de yaourt et de fruits de saison par exemple. Il a cette douceur, cette joie des enfants…. qui le dégustent avec enthousiasme. Le gâteau que l’on prépare avec nonchalance le soir où l’on découvre des bananes oubliées dans le frigo et qui pendant la cuisson émane un tel parfum réconfortant. Voici une recette toute simple, sans laitages (avec de l’huile d’olive) et vous n’aurez besoin que d’un saladier et d’une fourchette (les fameux one bowl cakes chers aux anglo-saxons et ici inspiré d’une recette de Donna Hay… avec moins de sucre 😉
Aller à la recetteQuels sont les ingrédients de ce cake à la banane ? Variantes ?
Pratiquement du placard :
- des bananes mûres
- de la farine ordinaire
- de la levure chimique
- du sucre
- de l’huile d’olive
- des oeufs
- des arômes : comme la vanille et la cannelle
Variantes : vous pouvez remplacer
- une partie de la farine (1/3 environ, voir la recette) par de la poudre d’amandes
- une partie du sucre par du sirop d’érable ou du golden syrup
- l’huile d’olive par une autre huile comme celle de pépins de raisins, vierge de coco ou même par du beurre fondu (dans ce cas ce ne sera pas sans laitages évidemment)
Comment réaliser ce gâteau à la banane tout simple ?
Simple comme bonjour hi hi ! En gros vous devez simplement suivre l’ordre d’incorporation des ingrédients en commençant par les bananes et les éléments liquides/humides comme l’huile et les oeufs. J’ajouter toujours les aromates avec la matière grasse qui va mieux les véhiculer.
Ensuite vous passez aux ingrédients secs avec le sucre et enfin, en dernier toujours, la farine.
Qu’est-ce qui le rend moelleux ?
Ce gâteau est moelleux, légèrement humide et fruité. Ainsi que je vous avais expliqué dans mon article Cake : recette de base et variantes et Réussir les cakes quatre astuces, il y a ici deux éléments :
- la présence de l’huile (qui est liquide et ne va pas figer) c’est lui qui va donner le moelleux (tout comme le beurre fondu d’ailleurs)
- la présence des bananes qui vont apporter de l’eau, des fibres et tout une texture unique
Gâteau ou cake à la banane tout simple sans laitages
Ustensiles
- 1 Saladier
- 1 Four
- 1 moule à gâteau de 20 cm ou un moule à charlotte de 16 ou 18 cm
Ingrédients
- 4 bananes moyennes mûres (400 g environ)
- 10 cl huile d'olive ou de pépins de raisins + un peu pour le moule
- 1 sachet sucre vanillé
- 3 oeufs
- 210 g sucre ou 150 g de sucre + 50 g de sirop d'érable
- 230 g farine ordinaire T55 ou T65 + un peu pour le moule ou 160 g de farine + 70 g de poudre d'amandes
- 1 càc levure chimique 3 g
- 6 gouttes huile essentielle de cannelle ou 1 càc de cannelle en poudre
Instructions
- Préchauffer le four à 150°C (chaleur tournante).
- Huiler un moule à gâteau de 20 cm ou un moule à charlotte (plus haut) de 16-18 cm). Poser au fond un disque de papier cuisson.
- Saupoudrer de farine et renverser pour retirer l'excédent (en gros beurrer et fariner 😉
- Dans un saladier, mettre les bananes coupées en morceaux puis les écraser à la fourchette.
- Ajouter l'huile aux bananes, l'huile essentielle et le sucre vanillé puis mélanger.
- Incorporer les oeufs.
- Ajouter le sucre et mélanger
- Tamiser la farine avec la levure puis l'ajouter au reste sans trop travailler la pâte, juste ce qui est nécessaire pour avoir un ensemble plus ou moins homogène (s'il y a des mini grumeaux pas de soucis).
- Verser la préparation dans le moule.
- Enfourner pendant 45-50 minutes (si moule à gâteau) ou une heure si moule à charlotte. Pour vérifier la cuisson enfiler un cure dent ou une fine brochette : ils doivent ressortir pratiquement secs.
- Laisser à peine tiédir puis démouler sur une assiette. Retirer le papier sur le fond et renverser à nouveau sur un plat de servir.
- Servir tiède ou à température ambiante.
Notes
- remplacer 1/3 de la farine par de la farine bise (mais pas plus autrement le gâteau sera pâteux)
- remplacer une partie de la farine (comme indiqué dans la recette plus haut) par de la poudre d’amandes ou même de noisettes ou de noix (dans ces cas on les sentira plus, on sentira moins les bananes et la cannelle)
- remplacer la cannelle par de la vanille, de la cardamome, di zeste d’orange ou de l’huile essentielle de mandarine par exemple
- remplacer l’huile par du beurre fondu
Quel plaisir de vous lire ! J’espère que vous allez bien.
Mille merci Aude de prendre de mes nouvelles ! Oui tout va bien 🙂
Un pur délice de douceur parfumée . ..merci pour cette recette qui régalé une grande tablée ce soir ( et pour toutes les autres …votre blog est devenu mon favori !)
Mille merci à toi Laurence, si contente !! Et merci pour le confiance 🙂
Bonjour Edda, j’ai moi aussi trois grandes bananes trop mûres au frigo. Combien pèse la pulpe de banane au total ? Pour les proportions… Merci !
Bonjour Léa,
C’est autour de 400 g.
Bonne journée !
Gâteau vraiment très très très bon :-). Merci pour cette recette très facile à réaliser au quotidien. Avec des pépites de chocolat en plus, c’est top aussi.
Un grand merci Marie pour le retour, ravie qu’il vous plaise autant qu’à nous !! Et c’est vrai, une vraie recette facile du quotidien.
Un vrai régal ! Ex aequo avec le cake banane et golden syrup (enfin… miel!) chez nous ! Personnellement, j’ai même une petite préférence pour celui ci, effectivement très fruité…
Super super ! Moi aussi j’aime les deux et ce dernier est si simple…
Délicieuse recette ! J’ai suivi la version avec poudre d’amande, et n’ayant presque plus de sucre j’ai dû mettre 50g de cassonade, le résultat est quand même succulent et bien sucré. Un dessert ou goûter très sain ! J’adore votre blog, qui est ma référence première lorsque j’ai une idée de plat à préparer !
Un grand merci Royere pour le retour, si contente du succès !
Et un grand merci pour la confiance, j’en suis honorée 😉
Délicieux et moelleux; à peine sucré. J’ai utilisé la poudre d’amandes et de l’huile de coco à la place de l’huile d’olive. Un régal ! Merci !
Merci beaucoup Aurore pour le retour !!
Excellente recette sans lactose. Le seul petit truc à modifier c’est d’ecraser les bananes au mortier ou avec un verre car à la fourchette c’est assez compliqué (surtout si les bananes ne sont pas très mûres)
Merci Valentin pour le message et le conseil. Ravie que la recette vous plaise !
À bientôt