Brunch Cake Recettes de cuisine USA

Gâteau renversé à la banane

Gateau renverse banane caramélisee. Un banana bread plus gourmand

Gâteau renversé à la banane

Le gâteau à la banane (banana bread) est souvent l’ultime destin de bananes trop mûres dans le réfrigérateur mais ici c’est vraiment le dessert que je souhaitais : un gâteau renversé à la banane, moelleux, fruité, doux et gourmand. Ici la banane apporte non seulement une texture à la base mais de plus elle va garnir le dessus avec un peu de caramel et ce détail va donner un coup de fraîcheur à l’ensemble.

 L’idée est toujours celle de préparer un caramel rapide sur lequel on pose les fruits et puis on verse la pâte à gâteau comme dans ce gâteau renversé aux pêches caramélisées, ce gâteau renversé aux pommes et noix ou ce gâteau renversé aux abricots et aux amandes. L’effet est celui d’un vrai dessert gourmand plus que d’un gâteau pour le petit déjeuner.
Donc voilà, si vous avez plein de bananes et aimez ça, n’hésitez pas.
Gateau renverse aux bananes caramelisees

Gâteau renversé à la banane

Gâteau ou cake renversé à la banane (banana bread) pour 8 personnes
Préparation : 20 min Cuisson : 35 min
  • 230 g de farine ordinaire (T55) ou T65) (ou 130 g de farine ordinaire et 100 g de farine de grand épeautre T70 ou T150)
  • 80 g de sucre de canne blond (pour le gâteau) + 80 g de sucre de canne complet (pour le caramel)
  • 100 g de beurre + un peu pour le moule
  • 30 g de miel plutôt neutre ou de golden syrup (voir ce billet)
  • 2 gros oeufs entiers (120 g sans la coquille)
  • bananes bien mûres (230 g environ de pulpe) pour la pâte
  • 3 bananes moyennes et moyennement mûres (plutôt claires et fermes) pour le dessus de gâteau
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (en grande surface, épiceries, magasins bio..), 3 g environ
  • une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 180°C. Beurrer un moule rectangulaire de 27×20 cm (ou un moule rond de 25 cm de diamètre) et poser dessus du papier cuisson (ou bien saupoudrer de sucre de canne, les parois aussi. Préparer le caramel. Faire fondre le sucre dans une casserole à fond épais avec 1 c à s d’eau jusqu’à ce qu’il devienne fluide et plus foncé (pas évident de voir la couleur si le sucre est complet mais vérifier la consistance liquide). Verser le caramel sur le fond du moule rapidement de manière à tout couvrir. Poser dessus les trois bananes moins mûres coupées en rondelles.
2. Préparer la gâteau de base. Dans un saladier ou le bol d’un mixeur mélanger les 80 sucre avec le beurre, le sel et le miel ou le golden syrup jusqu’à obtenir un mélange crémeux.
2. Dans le bol d’un mixeur mixer les 2 bananes mûres avec les oeufs puis incorporer ce mélange au précédent. Tamiser la farine avec le bicarbonate puis l’ajouter au reste en travaillant délicatement afin d’obtenir un texture homogène et crémeuse (attention à ne pas trop mélanger).
3. . Verser la préparation dans le moule sur les bananes puis enfourner pendant 5 minutes. Baisser la température à 160°C et laisser cuire 30 minutes environ. Vérifier la cuisson en enfonçant un cure dent ou la pointe d’un couteau dans la pâte qui doivent ressortir presque secs.
4. Laisser légèrement tiédir le gâteau dans le moule puis renverser sur une assiette. Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
Conservation : ce gâteau se conserve un jour à température ambiante, recouvert. Sans la partie bananes caramélisées (donc plutôt cake avec le double de sucre dans la pâte) il se conserve jusqu’à quatre jours, recouvert de film alimentaire, à température ambiante ou même au frais (dans ce cas le sortir peu avant de servir). On peut aussi le congeler. Par contre avec le caramel et les fruits dessus il est un peu plus fragile, ne le congelez pas.
Texture et goût : le gâteau en soi est moelleux, doux et rond avec ce goût subtil de banane. Le miel va permettre de garder le moelleux. Avec le bananes caramélisées il a encore plus de charme, on a une texture moins ferme et une sensation plus fraîche et fruitée. Sur cette base, vous pouvez ajouter des épices comme la cannelle par exemple.
Le sucre complet et la farine plus complète vont donner une saveur plus profonde et rustique. Vous pouvez utiliser bien sûr du sucre blanc.


8 Commentaires

  • Bonjour Edda, je suis toujours enthousiaste de lire les recettes; effectivement,bananes et caramel forment un délicieux duo pour le banana bread!

  • tu as parlé la dernière fois d’un salon du blog où tu serais présente , mais où et quand ? j’aurais plaisir à te rencontrer

    • Bonjour Anne,
      Merci ! Il ne me semble pas en avoir parlé (cela fait des années que je n’y vais pas ou il n’y en a plus). Pour l’instant rien de prévu (d’autant que c’est un peu compliqué avec la petite 😉 mais je vous tiens au courant.
      Bon dimanche

  • Pas évident de réussir un caramel avec du sucre de canne complet !
    A part çà le gâteau était très bon ; meilleur à mon avis froid que tiède !
    Merci pour cette recette. Bon week end.

  • bonjour Edda, je suis raviez d avoir découvert vootre blog, qui m’est tres precieux pour m’aider dans mon travail!!
    Je suis conseillère SAPORISSIMO, j organise des dégustations-ventes pour promouvoir 25 entreprise artisanales italiennes , je m’eclat dans mon activitée mais n ‘entant pas italienne mais juste fane de la cuisine italienne je ne suis pas encore aller visiter votre jolie pays d’origine.
    Quand je lire vos articles le voyage est assuré… je site velontier votre site pour embarquer mes clients…. Un grand merci Edda je suis devenue une fidèle lectrice. Je me permets de detourner très legerement vos recettes pour les adapter aux produits que commercialise au domicile.
    Au plaisir.
    je vous souhaite une souvoureux après-midi ensoleillée.
    Françoise

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer