jeudi 17 septembre 2015

Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)

Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)
Gratin de fraises aux amandes 
Ce gratin de fraises aux amandes est mon allié depuis plus de 10 ans quand je dois préparer un dessert minute ou du dernier moment, qui soit très simple, fruité et gourmand. D'autant que les fraises sont encore là, bien douces, autant en profiter.
Les fraises chaudes et juteuses, mais qui gardent encore peu de leur texture, surmontées de cette légère croûte d'amande, ronde et douce, procurent un grand grand plaisir simple.

Je vous ai proposé une version de ce gratin de fraises il a 6 ans (hé oui !), aujourd'hui je vous donne la recette un peu modifiée, encore plus fruitée qui a été adoptée depuis un bout de temps. Avec des ingrédients du placard (sauf les fraises ;-), en un quart d'heure environ vous avez vôtre dessert. 
Et quand je n'ai pas le temps, je prépare tout en début de repas et lance la cuisson juste avant le dessert. Ainsi il sera tiède-chaud au bon moment et tout le monde se régale.
Je sens que ce gratin va aussi devenir vôtre ami :-)
Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)
Gratin de fraises aux amandes (sans gluten)
Gratin de fraises aux amandes (pour 4 personnes, voire 2 ;-)

  • 270 g de fraises (Charlotte, Mara des bois...)
  • 60 g de poudre d'amandes (dans l'idéal, fraîchement mixées maison)
  • 40 g de sucre de canne blond (ou de sucre semoule)
  • 30 g de beurre fondu (pas trop chaud voire tiède)
  • 1 oeuf entier

1. Préchauffer le four à 200°C. Laver, équeuter et essuyer délicatement les fraises puis les couper en deux ou en quartiers (si elles sont grandes). Les distribuer à l'intérieur de 4 ramequins ou moules individuels (dans l'idéal en céramiques) qui puissent passer au four.
2. Dans un bol, mélanger la poudre d'amandes avec les sucre puis incorporer l'oeuf. Ajouter enfin le beurre fondu et mélanger à nouveau.
3. Verser cette préparation sur les fraises en ayant soin de les recouvrir presque complètement (il restera des petites parties "nues" c'est normal).
4. Enfourner pendant 10 à 12 minutes (le temps varie selon le four, la largeur du ramequin et l'aquosité des fraises). Il doit se former une petite croûte dorée et les fraises doivent commencer à compoter (mais elles resteront encore un peu entières).
Laisser à peine tiédir et déguster seul ou avec un sorbet aux fraises ou une glace à la vanille par exemple.

Conseils :
- Ce dessert est vraiment minute, très facile et surtout le résultat gourmand et fruité. Les amandes se marient à merveille avec la fraise et apportent une touche douce. Je vous suggère donc de le préparer peu avant de servir. Trop à l'avance il perd beaucoup de son charme et les fraises retombent, perdent un peu de jus. Ceci dit ça reste bon
- Pour vous organiser, vous pouvez couper et mettre les fraises dans les ramequin et préparer la pâte en début de repas. Il vous suffira de cuire le tout peu avant le dessert (c'est ce que je fais le plus souvent, trop pratique).
- Ce gratin n'est pas particulièrement sucré (ni beurré ;-) au contraire, très fruité. Toutefois selon la douceur des fraises il se peut que vous ayez besoin d'ajouter encore un peu de sucre (1 càs)
- Je le prépare souvent en ajoutant une gousse de vanille dans la pâte, excellent mariage. Mais ici je souhaitais surtout sentir les fraises et leur légère pointe acidulée, ça fait plus "fruit-dessert". Ceci dit vous pouvez aromatiser comme vous aimez : vanille mais aussi zeste de citron ou d'orange, quelques brins de thym... Il sera à chaque fois un peu différent

5 commentaires:

  1. Bonjour,peut on utiliser des fruits surgelés?
    Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Virginie,
      Je n'ai pas testé, sûrement pas des fraises (c'est terriblement aqueux surgelé) mais peut-être des framboises ou des abricots oui ;-)

      Supprimer
  2. Bonjour Edda,
    depuis que j'ai découvert ce gratin, j'en fais bien souvent moi aussi !
    Même hier soir avec des pêches, délicieux!
    J'en ai préparé souvent avec des framboises congelées et c'est très bon !
    Bises ! et mille merci !

    RépondreSupprimer
  3. J'adore la fraises et vos photos sont bien tentantes. J'en salive devant mon écran. Heureusement je suis seule :) :) :)

    RépondreSupprimer
  4. C'est une super idée et qui peut plaire à tout le monde : rapide, facile et délicieusement fruitée, merci pour cette bonne recette.

    RépondreSupprimer