mercredi 30 septembre 2015

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)

Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
Semoule au lait (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
La semoule au lait est de ce desserts si essentiels et réconfortants qu'il est difficile de faire l'impasse, surtout que cela ne prend même pas 10 minutes de temps et tout se prépare avec des ingrédients du placard. Comme pour le riz au lait à la vanille aujourd'hui je vous propose la recette de base de la semoule au lait (à la cannelle) et 3 astuces pour la réussir à tous les coups.
La semoule au lait est aussi un souvenir d'enfance et de famille assez doux.... commun avec mon mari. C'était le dessert du soir de semaine d'hiver où il n'y avait plus grand-chose à la maison. La maman fatiguée improvisait en deux temps trois mouvements ce dessert réconfortant que nous adorions comme si c'était la fête.

Je me souviens de la table haute en cuisine, mise uniquement pour mon frère et moi et nous deux qui attendions sagement que le semoule cuise pour ensuite s'émerveiller devant cette assiette parfumée saupoudrée de sucre qui devenait un joli sirop.
Nos deux mères ajoutaient toujours de la cannelle et un peu de sucre au-dessus. La mienne nous la servait ainsi tandis que celle de mon mari enrichissait la semoule de raisins secs.
Il y a quelques temps mon mari m'a demandé ce dessert et tout à coup nous avons partagé à nouveau nos souvenirs, petits détails de vie quotidienne d'enfant, un peu nostalgiques.
Le genre de dessert intemporel qui fera toujours du bien.

Voici donc la recette et, plus bas, les astuces à garder en mémoire.

Semoule au lait à la cannelle (pour 4 personnes)
  • 1 l de lait frais entier
  • 100 g de semoule moyenne
  • 100 g de sucre semoule ou de sucre de canne blond + un peu
  • 1 bâton de cannelle + cannelle en poudre pour la finition
  • une pincée de sel

1. Porter à frémissement le lait dans une casserole avec le bâton de cannelle. Éteindre et laisser en infusion 10 minutes. Retirer la cannelle (l'essuyer et la garder pour une autre préparation humide à faire rapidement).
2. Porter à ébullition le lait, avec le sucre, sel, baisser le feu et ajouter en pluie la semoule. Laisser cuire à feu doux pendant 5 minutes sans cesser de remuer de manière à éviter la formation de grumeaux. La semoule doit épaissir tout en restant bien moelleuse. 
3. Éteindre et verser dans des bols ou des assiettes creuses. Saupoudrer de cannelle, d'un peu de sucre (il se formera une sorte de petit sirop en surface, très bon), laisser légèrement tiédir et servir.
4. Vous pouvez aussi servir la semoule au lait à température ambiante ou bien la conserver au moins 2 h (jusqu'à 24 h) au frais. Dans ce dernier cas, elle sera plus ferme et pourra se démouler (pour ceux qui le souhaitent).

Et voici les astuces générales :
Semoule au lait  à la cannelle (recette de base et 3 astuces pour la réussir)
Semoule au lait
1. PROPORTIONS

Utilisez de la semoule moyenne ou fine. En général, un peu comme le riz au lait l'on compte 10% de semoule par rapport au lait c'est à dire 100 g de semoule pour un litre de lait.
Concernant le sucre là aussi c'est autour de 10%, donc 100 g pour 100 g de semoule, sachant que cela dépend quand même des goûts (j'en mets un peu moins), des autres ingrédients (il en faudra moins si on ajoute des fruits séchés par exemple) mais aussi du fait qu'on l'ajoute en finition ou pas (j'aime cette option)

2. CUISSON

Comme toute cuisson de semoule, il faut au préalable porter à ébullition le lait puis l'ajouter en pluie, baisser le feu et mélanger régulièrement pour éviter la formation de grumeaux.
Le temps de cuisson est variable mais disons qu'il faut environ 5 minutes à feu doux, juste le temps que la semoule épaississe sans devenir ferme (elle doit rester bien moelleuse car elle va continuer de cuire ensuite et se raffermir)

3. INGRÉDIENTS EN PLUS

Plus haut je vous ai donné la recette de base la plus essentielle mais on ajoute aussi souvent des raisins secs par exemple (60 à 100 g pour 100 g de semoule) ou des abricots secs, des pruneaux.., d'autres épices (vanille, cardamome, épices à pain d'épices....). Et vous pouvez le servir avec un coulis de fruits ou du caramel par exemple. Souvenez-vous qu'à partir du moment où vous ajoutez d'autres éléments sucrés il faudra en tenir compte dans le sucre total. Traduction : diminuez le sucre dans la semoule.

Concernant le liquide de cuisson, le lait est le plus classique qui va apporter de la douceur et une certaine rondeur mais à la rigueur vous pouvez aussi le cuire dans de l'eau ou mélanger cette dernière avec du lait.
Vous pouvez également cuire la semoule dans du lait de riz ou du lait d'amande (dans ce dernier cas, s'il est sucré, diminuez le sucre total).

17 commentaires:

  1. Ha de estar muy rica esta crema aromatizada con canela (sabor que me encanta)
    Besos
    Blanca de JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Edda,
    c'est exactement la semoule au lait que je fais...mais je mets une gousse de vanille au lieu de la cannelle. je n'ai pas trouvé dans la recette quand tu ajoutes le sucre, mais pour ma part je mélange au préalable semoule et sucre puis je verse dans le lait, cela limite la formation de grumeaux!!
    en tous cas, c'est une recette que je fais actuellement tous les week ends et que je mange avec mon chéri le soir...quand les enfants sont couchés!!! c'est un délice !!
    merci Edda!

    RépondreSupprimer
  3. davvero buonissimo !!!! un abbraccio...

    RépondreSupprimer
  4. C'est souvent mon petit déjeuner en hiver (avec du miel, de la confiture ou du sirop d'érable)! chaud et doux, parfait pour affronter une journée de froid!

    RépondreSupprimer
  5. Ce dessert faisait souvent office de diner lorsque j'étais enfant. Ma soeur et moi la mangions chaude arrosée de jus de citron

    RépondreSupprimer
  6. Ca a l'air délicieux! Je vais tenter la chose en remplaçant la cannelle par la vanille (histoire de ne pas tuer mon Cher-et-Tendre!) merci pour cette recette!
    Amy
    www.foodetcaetera.com

    RépondreSupprimer
  7. Justement, j'avais l'intention de concocter ce délicieux dessert pour demain soir avec un bon velouté de radis au parmesan pour le dîner de demain soir.
    J'essayerai une autre fois de faire avec de la semoule de riz et du lait de riz (personnellement, je ne supporte pas le blé ainsi que le lait de vache (ce dernier, par conviction aussi))

    Merci pour tout ce partage de cuisine italienne
    laurence

    RépondreSupprimer
  8. Merhabalar, muhteşem görünüyor. Ellerinize sağlık.

    Saygılar.

    RépondreSupprimer
  9. Tout ce que vous exprimez est toujours plein d'émotions et de tendresse pour vos parents et votre famille. J'adore vous lire en français mais j'ai du plaisir à lire un peu l'italien qui est une magnifique langue chantante ! Bravo pour votre site.

    RépondreSupprimer
  10. Chez moi, c'était sans cannelle, mais sinon, comme toi, j'en garde de bons souvenirs . Je n'en fais plus très souvent, mais l'hiver, quand je suis seule avec mes filles, un peu crevée et qu'il fait froid, j'adore leur préparer ce bon laitage.
    Bises

    RépondreSupprimer
  11. J'ai envie de te dire un grand MERCI parce que, grâce à toi, j'ai de nouveau envie de cuisiner des petits plats simples pour mon bébé (malgré les trois autres au dessus).
    Merci pour ce bel article. Comme toi, c'est "sans raisins" le gâteau de semoule d'autant que bébé Chocolatine semble les trouver un peu bizarre dans sa bouche.
    Plein de bisous à tous les trois

    RépondreSupprimer
  12. Chez nous aussi, c'était un dessert qui revenait régulièrement au dîner. Maman la faisait à la vanille, boire à rien du tout ! Et elle ne mettait pas de voile de sucre sur le dessus. Encore aujourd'hui, j'aime beaucoup préparé la semoule au lait comme le faisait maman lorsque le dîner est un peu trop léger (comme après une soupe par exemple). Je me souviens aussi de tapioca au lait sucré (même recette que la semoule mais avec du tapioca) que l'on mangeait en plat et que je choisissais systématiquement lorsque j'étais malade et que maman m'apportait mon repas au lit. Que de bons souvenirs !

    RépondreSupprimer
  13. Bonjour,
    recette simple et rapide pour un dessert improvisé. Ma fille adore literralement et moi je craque à chaque fois !!!
    Merci pour votre partage.
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Sousou, ravie que vous vous soyez fait plaisir et avez fait plaisir à votre fille !!
      Bonne fin de journée

      Supprimer
  14. Hey!!!!!

    Merci pour cette superbe recette que je viens d'effectuer.
    Elle est délicieuse et l'on peut se fier à tes proportion merci encore.
    Chez moi la semoule à été agrémenté d'un trait de rhum brun agricole et des raisin secs...
    Le top pour un gouté réconfortant.
    Blog génial , articles fournis et recette au top un seul mot MERCI

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour le retour, ravie du succès !!

      Supprimer
  15. bonjour edda et merci pour les recettes c'est super mais je suis tres mauvais en cuisine vous ne voudriez pas plutot m'inviter ???

    RépondreSupprimer