samedi 12 mars 2016

Cake fondant aux amandes

Cake fondant aux amandes
Cake fondant aux amandes
Ce cake ou gâteau fondant aux amandes, tout doux, rond et un peu 'alternatif' avait fait le tour du net il y a quelques années (que voulez-vous je suis souvent hors tendances ;-). Je me souviens que nombres d'amies l'avaient préparé et c'était toujours très bon. Pour les amateurs d'amandes et de saveurs gentilles. De plus, il est très pratique à faire à l'avance et à transporter : un vrai gâteau de voyage.
La grande particularité réside dans l'utilisation de la pâte d'amande (clic) dans la pâte (j'ai utilisé ma pâte d'amande à la crème de marrons mais vous pouvez très bien en réaliser une maison, cela prend quelques minutes). Vous pouvez aussi le transformer en cake fondant aux noix en utilisant la pâte d'amande aux noix, il aura plus de caractère.

Le tout est renforcé par l'utilisation de la purée d'amandes à la place du beurre (qui reste une alternative tout à fait valable). La texture est un peu dense/humide, même si légère au palais (grâce au yaourt) et très agréable. Un peu dans la même famille que le pain de Gênes mais en plus délicat (et je pense que personnellement j'ai plus une prédilection pour le pain de Gênes).
J'ai modifié la recette (ou plutôt les recettes vu qu'il a bien voyagé et ça continue) selon le feeling et ce que j'avais sous la main et le résultat était très satisfaisant. D'ailleurs, comme d'habitude, je vous donne en fin de recette tous les conseils et mes notes.

Idéal pour le petit déjeuner ou à l'heure du thé, c'est un cake délicat.
Cake fondant à la pâte d'amande
Cake fondant à la pâte d'amande
Cake ou gâteau fondant aux amandes (pour 8 personnes)
  • 280 g de yaourt grec ou de fromage blanc un peu égoutté
  • 260 g de farine ordinaire ou de T65 (en magasin bio) ou bien de farine + de poudre d'amandes
  • 230 g de pâte d'amandes de qualité avec 50% d'amandes (recette maison ICI) ou pâte d'amande maison à la crème de marrons
  • 150 de purée d'amandes (ou de noisettes) (en magasin bio) ou, à défaut, 120 g de beurre un peu mou mélangé à 50 g de poudre d'amande
  • 160 g de sucre semoule ou de canne blond ou même de canne complet (comme le Panela ou le rapadura)
  • 1 oeuf entier et un blanc (80 g en tout)*
  • 1 càc de bicarbonate alimentaire (grande surface, magasin bio) ou de levure chimique
  • 2 càs d'amandes concassées ou effilées pour la finition

1. Préchauffer le four à 150-160°C. Beurrer et fariner un moule à cake de 30 cm ou le recouvrir de papier cuisson (après l'avoir beurré sur le fond : ça tient mieux).
2. Dans un saladier ou la cuve d'un robot (avec fouet plat), mélanger la purée d'amandes ou le beurre (avec la poudre d'amande) et le sucre. Incorporer en plusieurs fois la pâte d'amande coupées en dés de manière à ce qu'elle soit absorbée et se fonde avec le reste. Ajouter ensuite les oeufs, un à un et le yaourt.
3. Tamiser la farine avec le bicarbonate et l'ajouter au reste en mélangeant juste ce qui est nécessaire pour avoir une pâte homogène (mieux vaut ne pas trop mélanger).
4. Verser la pâte dans le moule, parsemer d'amandes et enfourner pendant 50 minutes environ (voire un peu plus cela dépend des fours) : la pâte doit gonfler, colorer et en enfilant un cure-dent ou la pointe d'un couteau celle-ci doit ressortir presque sèche (légèrement humide quand même).
Sortir, laisser tiédir puis démouler et déguster tiède ou à température ambiante

Conseils :
- Ce cake se conserve bien 4 jours au frais, bien recouvert de papier film. Le ramener à température ambiante avant de déguster
- Il n'est pas particulièrement sucré, on peut en effet le saupoudrer de sucre glace.
- Pour renforcer le goût d'amande (qui ici rest très doux, les amandes servant surtout à donner de la texture) on peut ajouter 1 càc d'extrait d'amandes amères ou 2 càs de liqueur Amaretto
- Vous pouvez remplacer 1/4 de purée d'amandes ou de beurre par de la crème de marrons.
- * la recette originale (enfin les centaines de versions qui se sont retrouvée sur le web au point de perdre les traces du créateur ;-) prévoient 4 jaunes d'oeuf (très pratique pour recycler des jaunes d'oeuf). Dans mon cas, j'avais plutôt le problème inverse et ça a bien marché. Avec les jaunes la pâte est légèrement plus dense/fondante.
- Sur cette base vous pouvez bien sûr vous amuser à utiliser des noisettes (pâte d'amande aux noisettes), des pistaches... ou ajouter des épices douces par exemple ou même de l'eau de fleur d'oranger (2 à 3 càs). 
- Sur la photo, vous remarquez des petits morceaux plus denses : j'ai rajouté au milieu de la pâte, avant cuisson, quelques dés de pâte d'amande.

10 commentaires:

  1. complimenti un cake particolare molto interessante !!!un abbraccio...

    RépondreSupprimer
  2. Je t'en prendrais bien volontiers une tranche...

    RépondreSupprimer
  3. Très jolie recette, j'aime toujours les gâteaux à l'amande, elles apportent toujours un moelleux incomparable.

    Je mets cette recette sur ma liste !

    RépondreSupprimer
  4. Je me mets la recette de côté. merci

    RépondreSupprimer
  5. Je l'ai essayé, il est délicieux!
    J'ai juste remplacé le yaourt que je n'avais pas par de la crème montée, il est bien moelleux, et il sent bon l'amande! (En plus mes amandes viennent de Bronte, ça ne pouvait être que bon et gouteux ;))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour, ravie que ça vous ait plu !

      Supprimer
  6. Bonjour,

    Je l'ai fait pour les fêtes de Pâques et je le conseille à tout le monde !
    Son moelleux est très surprenant. Il a un très bon goût de pâte d'amandes (superbe recette sur ce site d'ailleurs avec le blanc d’œuf). Je l'ai cependant trouvé un peu trop sucré...
    La prochaine fois, je pense remplacer la farine par de la farine complète et enlever 50 grammes de sucre. Je pense également qu'il ne faut pas dépasser 150 °C quitte à augmenter le temps de cuisson.

    Merci Edda pour ton superbe blog. Toutes tes recettes sont vraiment succulentes !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Jérémie pour vos mots, ravie que le blog et les recettes vous plaisent !
      Pour le sucre, personnellement je ne l'ai pas trouvé trop sucré voir tout juste sucré, après je ne sais pas si ça dépend du sucre (les molécules sont les mêmes mais selon le type les sensations sont différentes) ou comme toujours c'est une question de goûts...
      Pour la température, comme expliqué dans mon article là aussi cela dépend des fours, certains chauffent plus que d'autres et pas de précision au degré près... du coup quand on connait son four on peut mieux adapter. Je l'ai aussi cuit à 160°C chaleur tournante et cela s'est bien passé.
      Belle soirée et à très bientôt !

      Supprimer