vendredi 15 avril 2016

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes : mon nouveau livre

1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes livre Edda Onorato
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes de Edda Onorato
Et voilà presque au dernier moment, l'annonce de mon nouveau livre : 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes aux éditions PRISMA. Un livre à la fois très complet (le plus que je connaisse) mais aussi pratique, ludique, différent de ceux qu'on trouve (vu le type de collection). 
Je vous livre vraiment tous les secrets (les incontournables et les miens) qu'on n'a pas forcément dans les livres et fruit de mon expérience d'abord de gourmande puis de cuisinière ;-) : que ce soit autour de l'histoire des pâtes, les tours de mains et astuces, les ingrédients et bien sûr plein plein de recettes cultes ou moins connues, pour tous les goûts. Je vous ouvre mon carnet de recettes pour que vous puissiez vous régalez tout le temps et avoir à chaque fois des plaisirs différents.

La pasta est ma grande passion depuis que je suis toute petite. Un univers magnifique, séduisant, essentiel, qui égaye notre quotidien. Les pâtes c'est pour tous, pour toutes les occasions et pour toute la vie. 
Elle ont l'avantage d'être une page blanche, il suffit de les comprendre, les chouchouter quelques minutes et après tout un monde s'ouvre à nous (et nous sauve la mise).

Mais venons aux détails...

Quand paraît-il ? Où le trouve-t-on ? Prix ?

Le livre paraît officiellement le 22 avril prochain. Il devrait être présent dans toutes les librairies, sur amazon, la fnac. Vous pouvez aussi le commander chez votre libraire si vous ne le trouvez pas.
Les textes, les recettes et les photos sont de moi et les très jolies illustrations de Lise Herzog.
Il fait 320 pages, couverture cartonnée, format un peu plus grand qu'un livre de poche et léger.
Son prix est de 14,90 €

Que contient-il, son approche ?

Désormais vous me connaissez, mes livres sont tous différents entre eux, approfondis, personnels et racontent toujours quelque chose, un univers et ce n'est jamais que des recettes. Je ne sais faire autrement : la cuisine est liée à la vie et pour moi c'est toujours des confidences que je fais un ami ou amie gourmands. Celui-ci ne fait pas exception.

La particularité de 1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes (en même temps le titre le révèle bien) est d'être à la fois très approfondi sur le thème mais aussi très pratique, un compagnon en cuisine de tous les jours.
J'y fais un peu le tour de la question : histoire, techniques, ingrédients astuces et bien sûr beaucoup de recettes (plus de 70), un éventail très large pour que vous puissiez ensuite dessiner votre propre univers de pâtes, selon vos goûts, en sortant si besoin des sentiers battus ou des clichés.

Son esthétique est à la fois sobre mais aussi gaie, colorée avec plein de petites illustrations, clin d'oeil à mes textes.
C'est un livre peu encombrant, léger (à mettre dans le sac) et la mise en page simple et élégante je trouve.
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes livre Edda Onorato
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes 
Plus en détails : comment est organisé le livre ?

Je ne sais pas si certains d'entre vous connaissent déjà cette collection de livre 1001 secrets (même au-delà des thèmes culinaires). L'idée est celle justement d'être un livre à la fois utile, agréable, amusant et intéressant à lire (plein de secrets, anecdotes...) et surtout à portée de tous !

Le mien est divisé en quatre grande parties :
  • 1. Mille et une pâtes : histoire des pâtes (sèches et fraîches), évolutions....
  • 2. Techniques et secrets de préparation : qu'il s'agisse de conseils, règles de bases (genre combien d'eau, comment assaisonner etc) ou bien des tours de main pour préparer des pâtes fraîches (de blé dur ou aux oeufs) selon la tradition italienne et mon expérience personnelle de plus de vingt ans.
  • 3. Les bons produits : les ingrédients indispensables ou les petits plus à avoir sous la main (avec en plus des idées de paniers cadeaux). Comment les connaître, les choisir et surtout les utiliser
  • 4. Les recettes pour toutes les occasions (le coeur du livre). Les recettes sont organisées par type et occasion de la vie. Je trouve que c'est l'approche la plus intuitive et pratique pour les pâtes. En fonction de mes invités, du jour de la semaine, du temps et des ingrédients à disposition mon plat de pâtes sera différent : festif ou du placard. Vous avez tout d'abord les recettes cultes (carbonara, bolognese...) avec toutes les explications, secrets, variantes. Ensuite des recettes du dimanche ou grandes tablées, des recettes plus raffinées en amoureux ou pour les pique-niques ou au bord de la mer et enfin la dernière partie plus pratique et du quotidien (du placard, du frigo ou des restes).
Vous y trouverez, dans la majorité, des recettes typiques italiennes mais aussi des recettes plus créatives que je prépare depuis des années. Des pâtes sèches, fraîches, farcies ou pas avec très peu d'ingrédients ou beaucoup plus, qui prennent 15 minutes ou 2 heures. Pour tous les goûts et les envies !

Je traverse un peu toute la botte, du Nord au Sud, afin de vous donner un tableau général, des petites touches, une grande variété de goûts et d'approches (des spaghetti minute aux lasagne de carnaval). Mais aussi différentes façons de cuire/concevoir les pâtes avec des pâtes classiques mais aussi au four, en soupe et même frites !

Vous avez donc un éventail complet afin que vous puissiez ensuite vous l'approprier et quelque part 'comprendre' l'approche des pâtes, ses tours de main tout simples mais qui changent tout. Car préparer des bonnes pâtes c'est vraiment facile et à portée de tous mais il y quelques petites règles à savoir. À partir de là, les plaisirs seront au rendez-vous, toujours différents, tous les jours.

C'est un livre très écrit (dans le sens un peu l'ancienne, comme toute la collection), un peu comme des confidences ou un papotage avec le lecteur.
Du coup il est très structuré (des petits paragraphes tous avec des titres) ce qui le rend léger à lire.
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes de Edda Onorato
1001 secrets d'une italienne pour cuisiner les pâtes : quelques pages
Les coulisses et remerciements

Désormais vous le savez, les livres sont un travail immense, de longue haleine. J'ai effectué des recherches sur l'histoire et les techniques de fabrication, je vous ai livré le fruit de mon expérience auprès de fabricants de pâtes que je connais, de producteurs de produits... Les recettes sont testées, aimées, appréciées par tout mon entourage mais surtout quand j'écris je pense toujours à vous !
Et les photos bien sûr de moi, prises à la lumière naturelle chez moi avec trois fois rien et juste avant dégustation.

Mais s'il ne fallait retenir qu'une chose c'est que j'ai commencé à écrire ce livre quand Adriano était encore bébé, près de lui, souvent lorsqu'il dormait et puis il a un peu grandi et j'ai continué. C'est ce dont je me souviendrai le plus, beaucoup de travail, de passion, des petites nuits... Adriano est mon étoile gourmande !

Je profite de ce billet pour remercier non seulement ma famille adorable et toujours très enthousiaste, mon mari, mon plus précieux soutien et le petit Adriano pour l'inspiration (mais il ne le sait pas). Mais surtout, vous, mes lecteurs, qui, quelque part, sans le savoir, m'avez permis d'en être là. C'est à vous que je le dédicace.

Enfin, je tenais aussi à remercier PRISMA édition pour la grande confiance, la carte blanche et en particulier mon éditrice (qui était là aussi pour mon deuxième livre) Emmanuelle de Villedary. Nos échanges sont toujours riches et constructifs. C'est un réel plaisir de travailler ensemble.
Et aussi un grand merci à la talentueuse illustratrice (j'adore ces petits dessins qui accompagnent mes textes) et les correcteurs qui travaillent dans l'ombre.

Voilà, vous savez tout. Désormais il appartient à vous ! Et, comme toujours, je suis là si vous avez des questions...

Et demain vous aurez la possibilité de gagner des exemplaires avec en plus de très beaux cadeaux. Viva la pasta !

40 commentaires:

  1. Super ! Bravo pour le livre et vivement demain !

    RépondreSupprimer
  2. J'ai hâte de pouvoir le tenir entre mes mains!

    RépondreSupprimer
  3. Félicitations! J'avais bien vu que ça se profilait il y a un mois en voulant acheter "Cuisiner les produits méditerranéens". Et si je ne m'abuse, ce n'est pas fini...
    Bravo en tout cas, il n'y a jamais assez de bonne bible de pasta, s'il ne fallait choisir qu'un aliment dans la vie, ce serait définitivement celui-là!

    RépondreSupprimer
  4. Ah bah voilà une idée de cadeau pour mon étudiant qui ne jure que par votre ragù bolonese (mitonnée par moman selon votre recette ;-)
    Il va pouvoir se gâter gustativement à présent !

    RépondreSupprimer
  5. Encore un très beau livre ! J'ai le tout premier, pas encore le deuxième mais j'aurai surement le troisième :)
    Hâte de pouvoir me le procurer et l'acheter :D
    Bonne journée

    RépondreSupprimer
  6. Ca tombe à pic ! depuis quelques temps je rêve de faire des pates fraiches maison mais j'ai peur de rater la recette. j'ai hâte d'acheter le livre mais je ne sais pas est ce que c'est disponible au niveau de CASABLANCA MAROC ??

    RépondreSupprimer
  7. Il me le faut !!! Bravo !!!
    L’Italie dans mon assiette, j'en rêve !!!
    Je vais déjà essayer de me procurer le premier !
    Beau week-end !

    RépondreSupprimer
  8. Félicitations Edda pour ce très beau travail. J'ai vraiment hâte de feuilleter ton ouvrage qui doit être très riche d'intérêts. Je devine les jolies photos aussi, et les belles illustrations qu'il doit contenir. Bravo, bravo !!!! Des bisous !

    RépondreSupprimer
  9. :-) Je vis avec un véritable fanatique de pâtes: cadeau d'anniversaire 2014, le laminoir et en 2016 ça sera ce livre assurément! Félicitations, je me réjouis de le feuilleter!

    RépondreSupprimer
  10. Quelle belle nouvelle ! Vivement la semaine prochaine que je cours l'acheter ! Merci pour cet ouvrage et pour ce blog toujours si joli et gourmand.

    RépondreSupprimer
  11. Félicitations, et encore et toujours merci pour toutes ces merveilleuses recettes!

    RépondreSupprimer
  12. Bonjour Chère Edda, j'ai déjà vos 2 livres précédents et j'ai hâte de pouvoir ouvrir celui-ci, qui je le pense nous réserve de biens bons moments, merci
    Bernard

    RépondreSupprimer
  13. OMG!!! C'est totalement un livre pour moi! C'est ma fête en mai alors je mets ça sur ma liste de souhait hihi :) Pi sinon faut vraiment je fasse les carbonara que tu as publié cette semaine parce je n'arrive pas à me les sortir de la tête tellement ça l'air bon!!

    RépondreSupprimer
  14. Ah quelle bonne idée cet ouvrage ! Je vais pouvoir en faire de beaux cadeaux autour de moi :-)

    Comme j'ai l'impression que l'on va pouvoir voyager dans toute l'Italie, je suis curieuse d'y jeter un œil !

    Félicitations et belle soirée

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  15. mon mari est italien, alors les pâtes. .c'est une histoire d'amour... on les adore et tous les vendredis j'en cuisine....

    bravo pour ce livre, à découvrir très très vite !

    manue :)

    RépondreSupprimer
  16. Bravo ! On n'a jamais assez de recette de la délicieuse et indispensable "pasta" !

    RépondreSupprimer
  17. Dès que je cherche une recette de pâtes avec références historiques et ingrédients de qualités, ou même une recette du placard, je viens sur Un déjeuner de Soleil! J'ai hâte de découvrir le livre, en amoureuse de l'Italie, des pâtes, et fidèle du blog!

    RépondreSupprimer
  18. Toutes mes félicitations.
    Je vais essayer de le trouver dans mon prochaine voyage en Provence (j'habite en Barcelone, mais je vais souvent au sud de la France où habite ma fille)
    Bon week-end
    Rosa

    RépondreSupprimer
  19. Oh que j'ai hâte de l'avoir entre les mains ! Bravo !

    Marine

    RépondreSupprimer
  20. Canon! Vous êtes aussi dans le magazine Picard du moment!!

    RépondreSupprimer
  21. Félicitations, encore un très beau livre, vivement sa parrution j'ai hâte de pouvoir le lire!!!

    RépondreSupprimer
  22. Gentilissima Edda, i miei complimenti vivissimi per la tua professionalità'.
    Il tuo blog è' meraviglioso!
    Ma...una richiesta sorge spontanea... È' possibile avere di nuovo la versione in italiano oppure la possibilità' di traduzione?
    Un abbraccio. Grazie. Maria Gemma

    RépondreSupprimer
  23. Bravo, Edda ! nous allons découvrir grâce à votre livre des recettes de pâtes innovantes . Excellent week-end .

    RépondreSupprimer
  24. Félicitations pour ton livre ... j'attends avec impatience de pouvoir l'avoir entre les mains pour exécuter et déguster les bonnes recettes ...
    doux week-end, A bientôt
    Laurence Au Coeur d'Autrefois

    RépondreSupprimer
  25. Très joli, coloré, printanier et instructif… Tout ce que j'aime! Comme en plus, nous partons en Ligurie pour les vacances, au retour, moi aussi, je serai la reine des pâtes!!!

    RépondreSupprimer
  26. Un grand bravo!! Il me tarde de pouvoir le feuilleter!

    RépondreSupprimer
  27. Bravo pour votre super blog et vos délicieuses recettes, longue et belle vie amicalement

    RépondreSupprimer
  28. Félicitations pour ce nouveau livre ! Cet article me donne envie de le découvrir au plus vite !

    RépondreSupprimer
  29. J'aime énormémant les deux autres, il est fort possible pour que je craque sur celui - ci également. En tout les cas félicitation pour ce troisième livre :-)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  30. Un achat incontournable ! Pour moi c'est les linguines aux coques ! Miam !

    RépondreSupprimer
  31. Chère Edda,
    Toutes mes félicitations pour ce 3ème opus, qui rejoindra dès sa sortie les 2 autres dans ma bibliothèque (et remplacera le bouquet de fleurs lorsque je serais invitée à dîner!!!).
    C'est avec toi que j'ai appris à faire des pâtes fraîches et ce qui me paraissait une montagne est devenue un moment de partage et de complicité grâce à ta générosité et ta gentillesse, encore merci!
    J'adore tes livres et tout ce qu'ils racontent de ton univers en dehors des recettes, alors je suis impatiente!
    Bonne chance pour celui là
    Bon dimanche
    Danielle

    RépondreSupprimer
  32. Ciao Edda,
    me revient en souvenir un plat très simple du sud de l'Italie spaghetti ca muddica!!! (spaghetti con pangrattato).
    Il faut faire revenir la chapelure à sec, ajouter de l'ail et l'huile d'olive.
    Avant d’égoutter les pâtes penser à mettre deux ou trois cuillères d'eau de cuisson dans la chapelure . Mélanger c'est prêt.
    Un pepperoncino in piu et c'est le paradis.

    RépondreSupprimer
  33. Un souvenir de pâtes: scialatielli aux courgettes dégustés dans un village de pêcheurs sur la côté Amalfitaine. Une pure extase culinaire!

    RépondreSupprimer
  34. Spaghettis au pesto amandes/ail des ours fraîchement ramassé par Manu et ses enfants au bord du ruisseau ;-) le top!

    RépondreSupprimer
  35. Bonjour, je suis régulièrement votre blog et étant amateur de bonnes cuisines, je vais régulièrement sur votre site afin de m'informer sur la cuisine italienne et surtout de vos conseils qui me sont bien utiles. j'ai fais certaines de vos recettes elles sont sublimes au gout et à votre image.

    Je souhaiterai que votre dernier livre que vous avez confectionné soit dédicacé par vous. Est il possible de réaliser mon vœux.

    Steve.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Steve,
      Un grand merci pour votre fidélité, je suis ravie que le blog vous inspire mais surtout que vous vous régalez.
      Oui il est possible de l'avoir dédicacé, il faudra payer les frais de port. Envoyez-moi au mail.
      À très bientôt !

      Supprimer
    2. Bonjour, voici mon mail : steve.borsato57@free.fr

      Cordialement.

      Stéve.

      Supprimer
    3. Bonjour, voici mon mail : steve.borsato57@free.fr

      Cordialement.

      Stéve.

      Supprimer
  36. Bravo Edda, j'ai bien hâte de l'avoir entre les mains.
    Excellent week-end,
    Sophie

    RépondreSupprimer
  37. Félicitations, j'adore votre blog!
    Vos recettes sont délicieuses, bien expliquées et merci pour vos bons conseils!
    J'ai commandé votre livre, mais il est momentanément en rupture de stock, j'attends avec impatience de le recevoir!

    RépondreSupprimer