mercredi 8 février 2017

Gâteau aux noix

Gâteau aux noix
Gâteau aux noix
J'ai un faible pour ce gâteau aux noix. Fondant, gourmand, doux et au bon goût de noix, le gâteau que l'on aime retrouver au petit déjeuner, avoir dans son sac ou déguster à l'heure du thé. Un gâteau classique (très à la mode dans les années 50' apparemment mais indémodable à mes yeux) qui fait la part belle à ce fruit à coque.

J'ai testé plusieurs recettes et celle-ci (fruit de croisement de recettes) reste ma préférée, en plus très simple à réaliser.
Cette texture et ce goût me rappellent les gâteaux de mon enfance de ma maman et de ma mamie. Et même si ce n'est pas vraiment le même genre de dessert, il me fait retrouver le plaisir que me donne cette tarte au noix.
Pour les amoureux des gâteaux simples, humbles, gourmands et des noix bien sûr !
Gâteau aux noix recette
Gâteau aux noix recette
Gâteau aux noix (pour 6 personnes) (un moule de 20 cm ou un moule pour 6 muffins)

Préparation : 10 min
Cuisson : 40 min (20 si versions individuelles)

  • 140 g de cerneaux de noix bien mixés mais aussi avec des morceaux grossiers (il faut qu'on ait une poudre mélangée à quelques morceaux, il suffit de ne pas aller jusqu'au bout du mixage) + quelques cerneaux pour décorer
  • 120 à 150 g de sucre de canne blond (ou à défaut du semoule) ou encore mieux du sucre de canne complet type Panela
  • 70 g de beurre demi-sel mou (ou du beurre doux avec une pincée de fleur de sel)
  • 60 g de farine ou un mélange de 40 g de farine et 20 g d'amidon de maïs type Maïzena
  • 2 gros oeufs (120 g environ sans la coque)

1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante) ou 180°C (statique). Beurrer et fariner (ou recouvrir de papier cuisson) un moule en métal ou bien utiliser des moules en silicone.
2. Dans un grand saladier ou le bol d'un robot, mettre le sucre avec le beurre et fouetter jusqu'à obtenir un mélange crémeux. Incorporer les oeufs un à un (attendre que le premier soit bien absorbé) en fouettant pour incorporer un peu d'air.
3. Ajouter les noix en poudre et la farine et mélanger à nouveau juste ce qui est nécessaire pour obtenir un mélange homogène. Verser la préparation dans le ou les moules et poser dessus, en appuyant un peu, les cerneaux de noix.
4. Enfourner pendant 40 minutes s'il s'agit d'un grand gâteau et 20 minutes s'il s'agit de gâteaux individuels. Le gâteau doit dorer, légèrement gonfler (mais peu) et former une sorte de petite croûte en surface. En enfilant la pointe d'un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs.
Sortir, laisser légèrement tiédir et démouler. Servir tiède ou à température ambiante seul ou avec un peu de crème fouettée.

Conseils :
- Conservation : ce gâteau se conserve bien 3 à 4 jours à température ambiante (ou même au frais) bien recouvert de film alimentaire. un vrai gâteau de goûter ou de voyage. Il peut aussi se congeler. Dans ce cas, le faire décongeler quelques heures à température ambiante.
- Texture : une fois sorti du four le gâteau est très légèrement caramélisé sur le bords (effet du sucre ;-) et fondant à coeur, très agréable. Ce double effet se perd un peu avec le temps, il reste surtout dense, fondant... et très gourmand ! Ce n'est pas un gâteau moelleux et il lève peu. Même principe (même si la recette est différente) à que le quatre quarts. Dans le gâteau on rencontre aussi des mini morceaux de noix, une jolie surprise.
- Douceur : c'est un gâteau doux et le sucre contrebalance vraiment le goût des noix. Vous pouvez (comme indiqué dans les ingrédients) diminuer un peu mais pas trop pour des raisons de saveur mais aussi de texture qui se forme en cuisson. Équilibre chimique ;-)
- Cuisson : comme toujours les temps sont indicatifs ainsi qu'expliqué dans mon article comment cuire les gâteaux. Ils dépendent du four (tous différents !) et du moule. Vérifiez donc régulièrement et le test du cure-dent est infaillible.
- Sans gluten : vu la faible quantité de farine, vous pouvez la remplacer par 30 g de farine de riz et 30 g d'amidon de maïs type Maïzena.
- Il existe différentes recettes, celle-ci est ma préférée où les noix ont vraiment la part belle et cette texture fondante est à tomber. J'ai fait un croisement de recettes dont certaines italiennes mais finalement elle ressemble plus à une version française pêchée dans ces deux super livres de cuisine classique : Retour vers la cuisine de Claire Pichon et French country Cooking (en anglais mais très clair et facile à lire) de Mimi Thorisson

Gâteaux aux noix
Gâteaux aux noix 

17 commentaires:

  1. Tes gâteaux au noix me font craquer !!

    RépondreSupprimer
  2. Ca a l'air très appétissant...
    Voici une recette qui va s'ajouter à la longue liste des "recettes d'Edda qu'il faudra que j'essaie quand j'aurai le temps" ! :-)

    Merci aussi de votre liste de recettes par région, c'est très appétissant, et toujours impressionnant de voir à quel point la cuisine de chaque région italienne est riche et variée.

    RépondreSupprimer
  3. Déjà testé ce matin ! J'ai utilisé le sucre de canne complet, la farine de riz et la maïzena et c'est top de chez top, surtout encore tiède. Hyper parfumé, rien à voir avec ceux que j'ai pu manger jusqu'à présent. Dommage du peu, à refaire très vite.
    Merci pour le partage, y compris pour la réponse sur les recettes de bébé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Super, merci beaucoup pour le retour enthousiaste !
      Belle journée

      Supprimer
  4. je craque devant ces petis gâteaux
    bonne journée
    bisous
    rosa

    RépondreSupprimer
  5. Chère Edda,

    L'année dernière, pour mon anniversaire, j'avais fait ton gâteau moelleux aux pommes et à la vanille qui était délicieux. Cette année pas d'exploit culinaire car je suis invitée au restaurant ce soir, mais je voulais profiter de cette occasion pour te remercier pour tout ce que tu fais sur ton blog.

    J'y puise régulièrement des recettes, et surtout des inspirations, qui font succès (palme d'or pour le poulet au citron vert). Je suis passionnée d'Italie, alors évidemment tout ce que tu fais me parle, et en plus j'apprends plein de choses toute l'année,et je rêve, même quand je ne fais pas les recettes.

    Alors merci, de nous donner envie comme ça de nous surpasser en cuisine, et d'être si présente face à toutes nos questions (ça me scie!).

    culinairement,
    Carla

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Carla,

      Merci infiniment pour le message, je suis très touchée... et heureuse que le blog vous inspire, vous fait voyager et vous faites plaisir à ceux que vous aimez. Vous le rendez encore plus vivant.
      Je souris pour le poulet car c'est aussi mon plat passez-partout qui plait toujours à tout le monde.
      Très bon anniversaire en retard alors, j'espère qu'on vous a bien chouchoutée !

      À bientôt

      Supprimer
  6. A faire ! 😊💖
    Mais avec des noisettes hi hi, mon chéri aimes pas les noix....
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda,
    Je lis votre blog régulièrement, c'est une source d'inspiration et d'idées merveilleuse!
    Je profite aujourd'hui de vous en remercier, car j'ai fait hier ce gâteau aux noix qui a eu un franc succès... en effet il est croustillant-caramélisé au dehors et fondant dedans, un délice!
    Je l'ai trouvé pour ma part un peu (trop) sucré, mais je pense que c'est justement ce qui permet le croustillant ;o)
    En tout cas mon mari (pourtant difficile, le mari! ;)) l'a trouvé parfait!
    Merci encore et continuez à nous régaler!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à vous Mina, ravie du succès (surtout auprès du mari... mais pourquoi sont-ils si exigeants ? ;-)
      Pour le côté sucré, avec 120 g je l'ai trouvé bien équilibré, doux bien sûr (c'est sont genre et c'est lui qui va donner cette texture si agréable) mais pas trop surtout avec des nooix (avec des amandes ou des noisettes ce serait différent). Depuis quelques désastres à vouloir diminuer le sucre (j'ai jeté plusieurs gâteaux) je ne m'aventure plus. Il suffit d'en manger peu et on est satisfait.
      Très bon dimanche !

      Supprimer
  8. B'soir Edda. Ben apparemment il y a quelqu'un qui est passé avant moi: c'est que moi aussi je les ai trouvé trop sucrés... Pour le reste c'est top! Cette fois-ci pas de partage avec la voisine!!! ;-) Et la prochaine fois que vais essayer de remplacer 1 càs de beurre par de la toute bonne huile de noix. Je vous tiens toutes au courant. Bises et bon WE. OT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour ! Même avec 120g ? Comme je disais c'est un gâteaux doux (ça compense le côté brut des noix) mais pas trop sucré, du moins à mon sens, après c'est subjectif. Il faut le prendre comme il est (comme d'autres gâteaux au beurre ou des biscuits sucrés par nature).
      Très bon week-end et à bientôt ! Bises

      Supprimer