vendredi 31 mars 2017

Noisettes grillées au miel et fleur de sel

Noisettes grillées au miel et fleur de sel
Noisettes grillées au miel et fleur de sel
Une petite idée apéritive et addictive pour l'apéritif ? Je vous propose des noisettes grillées au miel et à la fleur de sel, super rapides à préparer et surtout qui disparaissent très très rapidement. Le contraste des texture, la douceur, cette pointe de sel... miam !

Avec les amandes grillées au romarin c'est une recette à avoir toujours sous le coude.
Noisettes grillées apéritives
Noisettes grillées apéritives
Noisettes grillées au miel et fleur de sel (pour 150 g de noisettes, 6 personnes)

Préparation : 5 minutes (+ repos)
Cuisson : 15 à 20 min

  • 150 g de noisettes de qualité
  • 3 càs de miel (selon les goûts et le choix, mieux vaut un peu délicat)
  • fleur de sel
  • quelques feuilles de thym frais

1. Préchauffer le four à 150°C. Parsemer les noisettes sur une plaque recouverte de papier cuisson et laisser torréfier une dizaine de minutes. Les faire un peu refroidir puis les frotter pour retirer (du moins en partie) la peau.
2. Dans une grande casserole à fond épais, faire fondre le miel puis y plonger les noisettes grillées et mélanger. Laisser cuire à feu moyen jusqu'à ce que la miel commence à caraméliser (il doit dorer voire devenir plus foncé mais pas trop) sans cesser de mélanger afin que les noisette en soit enrober. Faire bien attention à ne pas brûler le miel. Vu les quantités et comme pour tout caramel, il est important de rester auprès du feu pour surveiller et éviter de brûler quoi que ce soit.
3. Verser les noisettes sur une grande plaque recouverte de papier cuisson, séparées le plus possible, saupoudrer de sel et laisser tiédir. Déguster avec un peu de thym.

Conseils :
- Conservation : en principe elles se conservent bien à température ambiante dans un pot de verre et dans un endroit sec pendant plusieurs jours. Toutefois, je trouve que la surface perd de sa texture du coup je vous conseille de les préparer le jour même (vu la rapidité).
- Variantes : sur cette base, vous pouvez opter pour des noix de cajou, des amandes, ajouter des épices, du piment... à vous de jouer.
- La recette vient d'un joli livre italien, notamment une belle plume, très vivant Finalmente Natale de Sabrine d'Aubergine. C'est une variante des fruits secs au caramel mais avec du miel et je la trouve très séduisante.

10 commentaires:

  1. J'adore ! Plutôt à manger en dessert ou en apéro ?

    RépondreSupprimer
  2. Je les fais griller aussi mais jamais tenter ainsi. A tester. Belle journée

    RépondreSupprimer
  3. Intéressant...ça va bien nous changés des apéritif a grignoter ordinaire...merci...

    RépondreSupprimer
  4. Intéressant...ça va bien nous changés des apéritif a grignoter ordinaire...merci...

    RépondreSupprimer
  5. Miammm une tuerie, j'ai l'habitude pour faire des salades de chèvres chauds ou alors pour rajoutez dans des desserts de faire des noix de pécan caramélisées au sirop d'érable, et la pour changer un peu, ton idée me plait beaucoup ;)
    Bizzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. Vraiment très sympa ces noisettes grillées !

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour. J'ai essayé mais je n'ai pas été convaincue par le goût (peut être l'association noisettes/fleur de sel ?). Mais ce n'est qu'une question de goût...

    RépondreSupprimer
  8. encore une tentation à tester
    merci pour cette idée
    bonne soirée

    RépondreSupprimer
  9. Cette recette me tente beaucoup, je me la garde sous le coude !
    Belle journée à toi
    Mélanie

    RépondreSupprimer