Amandes grillées au romarin pour l’apéritif

Amandes grillées pour l'apéritif
Apéritif amandes grillées
Des amandes grillées pour l’apéritif c’est toujours très agréable au milieu des papotages, cela se grignote sans faim… et c’est délicieux. Après vous avoir parlé du livre All’ombra dei mandorli in fiore dédié aux amandes je vous présente une des recettes (enfin, presque pas une recette 😉 que j’ai tout de suite testée avec des min modifications. Elle a le parfum de l’Italie (huile d’olive, romarin) mais aussi parce que cela prend 10 minutes.

J’ai essayé beaucoup de recettes avec les fruits secs pour l’apéritif où en général on retrouve l’utilisation du blanc d’oeuf pour enrober le condiment. Je dois dire que celle-ci avec juste trois ingrédients (sans oeufs) et d’une facilité enfantine est devenue ma préférée. Le tout se joue sur la chaleur des amandes qui rencontrent l’huile et les herbes. C’est sain, très essentiel et on se s’arrête plus 🙂
Vous pouvez bien sûr utiliser d’autres herbes (plutôt robustes) comme la sauge ou le thym ou bien même des épices, du piment…. cet apéritif est déclinable à l’infini.
Je vous conseille de les déguster tièdes-chaudes (on sent mieux les saveurs) mais à température ambiante c’est bon aussi.
Amandes grillées au romarin (pour 4 personnes, 200 g)
  • 200 g de d’amandes entières avec la peau (si possible, de qualité)
  • 3 càs d’huile d’olive vierge extra
  • Les épis de deux branches de romarin frais (lavés, essuyés et ciselés)
  • une pincée de sel
1. Préchauffer le four à 180°C. Placer les amandes sur une plaque recouverte de papier cuisson sans qu’elles se chevauchent. Enfourner et laisser torréfier pendant une dizaine de minutes (voire un quart d’heure cela dépend des four), le temps qu’elles colorent (mais pas trop).
2. Pendant ce temps, dans un saladier, mélanger le sel, l’huile et le romarin.
3. Une fois les amandes torréfiée, les placer dans le saladier et mélanger de suite de manière à ce qu’elles soient enrobées d’huile et assaisonnées (la chaleur est importante pour cette phase).
Servir de suite (c’est meilleur et plus joli à voir car l’huile est encore luisante) ou à température ambiante (très bon aussi).

14 réflexions au sujet de “Amandes grillées au romarin pour l’apéritif”

  1. Merci pour cette idée ,on adore justement les amendes et …. Les noisettes , que je torréfie simplement pour un goût plus prononcé pour l'apéritif ou ajoutées ,émiettées sur un velouté
    Belle journée
    Martine

    Répondre
  2. C'est magnifique et délicieux mais surtout très sain! Comme toujours la photo est superbe et donne l'irrésistible envie d'en prendre quelques unes!!!merci à vous pour le joli partage….
    Bonne nuit à vous!

    Répondre
  3. Come se dice a Roma "nooo, te prego!!!!"
    Ribadisco il concetto di sentirmi molto coccolata, in questi giorni, da amiche e colleghe blogger a cui voglio bene e che stimo.
    Questa ricetta, come la crema di mandorle cioccolato olio d'oliva e sale, come il latte di mandorla, e come tutte le "basiche" (come le chiamo io) del libro è tra le mie preferite… grazie cara Edda, grazie davvero tanto!

    Répondre
  4. Bonjour Edda.
    C’est rapide, et très bon ! Je n’avais pas de romarin, mais du thym frais et c’était très bien.
    J’ai adoré entendre l’huile et le thym frémir au contact des amandes tout juste sourires du four ! La magie a opéré, et nous avons tous pris un immense plaisir a picorer ces amandes encore chaudes..
    Tous m’ont demandé la recette. Un véritable succès.
    Merci beaucoup

    Répondre

Laisser un commentaire