mardi 22 août 2017

Curd aux pêches

Curd aux pêches
Curd aux pêches
J'aime beaucoup les curds. Ces crèmes de fruits soyeuses et gourmandes dont la première (et si anglaise) a été le lemon curd. Je vous propose une version estivale un curd de pêches ou de nectarines. Une crème fruitée (et riche ;-), fraîche qui est très agréable en cette saison... et la prochaine fois vous aurez aussi une idée d'utilisation.

Sur le blog je vous ai proposé nombre de recettes de curd : curd au citron, à la framboise, au citron vertau fruit de la passion, à la clémentine, au citron bergamote... Ici la saveur est plus subtile, moins acidulée forcément, moins de "peps" mais délicate et estivale. Très bonne avec des fruits frais à côté.

Curd (crème) aux pêches  (pour un pot de 300 g environ, 4 à 6 personnes)

Préparation : 10 min (+ repos)
Cuisson : 5 à 10 min
  • 120 g de chair (avec la peau) de pêche ou de nectarine jaune (un fruit moyen environ) la plus goûteuse et parfumée possible
  • 2 oeufs entiers (100 g sans la coquille)
  • 70 g de sucre
  • 60 g de beurre doux coupé en dés (recette maison ICI)
  • le jus d'un petit citron jaune

1. Dans le bol d'un mixeur, mixer la chair des pêches avec le sucre et le jus de citron. Ajouter les oeufs et donner un petit coup de mixeur.
2. Verser le tout dans une casserole et laver le mixeur vide (il resservira ensuite). Poser a casserole dans un bain-marie ou sur un feu très très doux (type induction basse) si on a l'habitude.
3. Chauffer doucement en mélangeant jusqu'à ce que la crème épaississe et nappe la cuillère (la consistance doit être semblable à une crème fraîche épaisse). Attention à ne pas faire bouillir, les oeufs ne doivent pas coaguler.
4. Éteindre, mélanger et laisser tiédir (autour de 40°C, cela permet au beurre ensuite ne pas fondre directement et garder une texture) puis incorporer le beurre. 
5. Verser le tout dans le bol du mixeur et mixer à nouveau juste quelques secondes pour que la texture devienne lisse. Verser dans un pot propre, couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais 4 à 6 heures.
Servir dans des verrines avec des biscuits et des dés de pêches fraîche, dans une tarte...

Conseils :
- Conservation : le curd se conserve 3 à 4 jours au frais mais je trouve qu'il donne le meilleur le lendemain.
- Saveur : elle est subtile, la pêche étant moins forte en goût et surtout moins acidulée que du citron ou un fruit rouge. C'est comme ça et je trouve qu'elle se complète bien avec des pêches fraîche à côté, on a deux nuances. Même chose qu'avec la panna cotta très pêche ou la mousse pêches et ricotta :-)
- Beurre : en principe c'est une crème avec des fruits, du sucre, des oeufs, du beurre et c'est tout. Ce dernier donne une texture soyeuse, véhicule les saveur et la rend très gourmandes. Utilisez du bon beurre, neutre (qui n'a pas pris le goût du frigo !). Dans ma vie j'ai essayé plein de recettes souvent avec moins de beurre remplacé en partie par de l'amidon de maïs par exemple ou de la gélatine. Ça marche mais c'est moins séduisant du coup je suis revenue à la base classique.
- Citron et sucre : le premier va donner un peu d'acidulé et exhausser les saveurs. Le deuxième aussi est un exhausteur indispensable. À vous d'adapter la quantité (il se peut qu'il en faille un peu plus) selon la douceur du fruit.

4 commentaires:

  1. Hum !! A tester en version "sans". Merci pour cette recette. Belle journée

    RépondreSupprimer
  2. MMMMMMmmmmm !!!!! Savoureux, surprenant, subtil, parfumé … bref : DÉ-LI-CIEUX++ Je l’ai fait avec des pêches spéciales tartes et compote ; elles restent fermes et ont un goût bien particulier (désolée me rappelle pas du nom mais ça s’achète à Grand Frais). Impossible de faire des petits gâteaux avec car tout a déjà disparu. Merci Edda. OT

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ravie que ça t'ait plu ! En Italie on les appelle les percoche et on les utilise notamment pour des pêches au sirop mais je ne me souviens pas non plus leur nom en français.
      Belle journée !

      Supprimer