Dorade rôtie aux légumes du printemps

dorade rotie light four haricots tomates carottes
Dorade rôtie
Voilà un plat très simple, qui ne demande aucune habilité (parfait même pour qui n’a jamais cuisiné 😉 aux saveurs de la mer et les bons goûts des légumes de printemps : dorade rôtie accompagnée de haricots, carottes, tomates, herbes… Léger et croquant. J’adore ces plats qui ne demandent rien et donnent beaucoup, surtout si vous n’avez pas de temps ou d’énergie. C’est d’ailleurs souvent ainsi que j’aime le poisson : juste rôti au four avec des légumes (je vous avais dit que je ne suis pas compliquée ;-). La version la plus répandue en Italie.
J’ai une grande affinité avec la mer et le poisson… surtout quand il est extra frais et encore mieux si dégusté sur place avec tous ses parfums iodés. Quand on a connu le poisson à peine pêché des fois il est difficile de se faire au poisson de ville ou même congelé. Mais bon on s’habitue et nous finissons pas en manger au moins une fois par semaine avec grand plaisir.
Voici donc la dorade comme je la prépare la plupart du temps, en changeant les légumes selon la saison. L’hiver j’opte plutôt pour du fenouil ou des pommes de terre alors que l’été je me lance avec les courgettes et les aubergines.

Ici, j’ai mélangé différents légumes au goût plus ou moins végétal et des texture différentes. Enfin j’ai parfumé le tout avec du persil et de la menthe. Pour le poisson, vous n’aurez rien à faire à part contrôler la cuisson.
Le dorade idéale pour un dîner léger et zen.

Dorade rôtie aux légumes du printemps et de l’été (pour 4 personnes)
  • 1,2 kg de dorade entière fraîche,
    grattée et vidée (royale ou grise)
  • 300 g de haricots verts (cuits à
    l’eau)
  • 2 carottes
  • 2 gousses d’ail
  • 1 branche de céleri (sans les
    feuilles)
  • 8 tomates cerise
  • quelques feuilles de persil plat et de
    menthe fraîche
  • le zeste et jus d’un citron fraîchement pressé
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
1. Préchauffer le four à 180°C (th. 6),
chaleur tournante.
2. Poser le poisson sur une plaque
recouverte de papier cuisson, saler l’intérieur, ajouter une gousse
d’ail et 3 branches de persil plat. Assaisonner
avec un filet d’huile d’olive. Cuire pendant 25 minutes environ (le
poisson est prêt quand la peau se détache facilement et l’oeil
ressort).
3. Pendant ce temps, couper les carottes
et le céleri en petits dés. Les faire revenir avec 3 c.s. d’huile d’olive avec la gousse d’ail entière, pendant 5 minutes.
Mélanger et cuire encore 5 minutes. Salez, poivrez puis ajoutez les
haricots cuits coupés en morceaux, quelques feuilles de persil, de
menthe et les tomates coupées en deux.
Servir la dorade bien chaude avec les
légumes sautés, un peu de zeste et de jus de citron.

12 réflexions au sujet de “Dorade rôtie aux légumes du printemps”

  1. quelle bonne idée que cette recette ! tu nous offres rarement de recettes poissons aussi, dès que je peux je la teste !
    merci et bonnes fêtes du joli mois de mai 🙂

    kizette

    Répondre
  2. Très bonne recette! Et pleine de délicieuses saveurs….
    J'avais encore une courgette au frigo donc mon trio de légumes a été carottes, céleris et courgette. Ce qui me change de mes accompagnements habituels, et ça c'est super!
    Merci Edda et plein de belles choses pour les semaines à venir 🙂

    Répondre
  3. Coucou Edda,

    J'ai un vieux four sans chaleur tournante, ça ira aussi tu penses? Et il aurait moyen de faire cette recette avec des filets (j'aime pas voir le poisson entier!!)? Merci! Je suis pas très poisson mais de temps en temps il faut bien en manger… et cette recette me tente bien!

    Répondre
  4. Bonjour Edda,
    J'ai découvert votre site il y a peu de temps, à la recherche d'une recette d'aubergines. Nous nous sommes régalé avec les aubergines grillées à la menthe.
    Lorsque vous cuisinez cette dorade avec des légumes d'été (aubergines et courgettes), modifiez-vous les temps de cuisson ? Ajoutez-vous, par exemple, du basilic et/ou de la menthe ? Quel accompagnement (féculents) me suggérez-vous ? Merci pour vos réponses. Isabelle

    Répondre
    • Bonjour Isabelle,
      Merci beaucoup pour le message, ravie que vous vous soyez régalés !
      Pour ce qui est d'autres légumes, il faut en effet adapter. Les temps sont environ les mêmes avec des courgettes, des tomates mais pour les aubergines, je vous suggère de les mettre dans le moule une dizaine de minutes avant d'ajouter la dorade : il faut qu'elles commencent un peu à cuire, sécher.
      Pour l'accompagnement en général je sers avec une salade verte et du pain mais un riz basmati nature s'y marie aussi très bien.
      Bon dimanche et à bientôt !

      Répondre
  5. Bonjour Edda,
    Merci pour cette recette, une question me turlupine : est-ce que vous ajoutez les légumes dans le plat avec la dorade ou cuisent-ils séparément ?
    Par avance merci.
    Bonne soirée.
    Nathalie

    Répondre

Laisser un commentaire