Entrées Recettes de cuisine Sans gluten Végétarien

Oignons nouveaux et pomme verte poêlés

Poêlée d'oignons nouveaux et pomme verte
Oignons nouveaux et pomme poêlés
Au printemps, je guette toujours les oignons et l’ail nouveaux… délicats et tendres ils font merveille en cuisine avec un peu tout.
Aujourd’hui je vous propose une entrée ou plutôt un accompagnement qui je prépare souvent avec un rôti de viande et de poisson : des oignons nouveaux poêlés avec des pommes vertes. C’est un binôme, sous différentes formes, devenu un classique à la maison. Sur la carte, il étonne tout le monde et puis on adhère complètement. La douceur des oignons, la fraîcheur et l’acidulé de la pomme (un fruit grand allié du salé). On dirait qu’ils sont faits l’un pour l’autre 🙂

Ici j’ai ajouté des herbes fraîches notamment le cerfeuil avec son subtil goût anisé et la menthe… et la prochaine fois que je vous révèle le plat qui lui a tenu compagnie :-). L’ensemble est particulièrement léger mais si vous souhaitez plus un effet poêlé, utilisez plus de mantière grasse et un peu moins d’eau.
C’est très simple et pratique à préparer (même à l’avance, c’est bon tiède) et ça change un peu n’est-ce pas ?
Oignons nouveaux et pomme verte poêlés (pour 4 personnes)
  • Un gros bouquet d’oignons nouveaux (sans le vert)
  • 1 grosse pomme verte Granny
  • les feuilles d’un demi-bouquet de cerfeuil
  • une dizaine de feuilles de menthe
  • huile d’olive vierge extra (ou beurre doux)
  • sel et poivre
1. Retirer les fils de la base des oignons puis les laver. Les couper en deux ou en trois dans le sens de la longueur. 
2. Dans une poêle, faire rissoler 2 cs d’huile avec les oignons. Mélanger et laisser cuire à feu moyen 5 minutes puis couvrir d’eau et saler. Laisser cuire un quart d’heure environ puis ajouter la pommes épluchée, coupée en tranches puis en deux. Faire mijoter encore 5 minutes puis ajouter les herbes (les oignons doivent devenir tendres et l’eau doit s’être presque s’évaporer complètement en laissant un petit jus). Éteindre, saler, poivrer et servir chaud ou tiède avec de la viande ou du poisson.

8 Commentaires

Commenter