Brunch Cake Desserts Recettes de cuisine Recettes du monde Sans gluten USA

Petits cakes crumble à la rhubarbe et au sarrasin (sans gluten)

Cakes crumbles rhubarbe et sarrasin (sans gluten) - Rhubarb crumble cakes
Cakes crumble rhubarbe
Si vous cherchez un goûter du dimanche et vous avez sous la main quelques belles tiges de rhubarbe qui vous regardent du coin de l’oeil, voici un belle idée : des cake crumble (comme des coffee cakes 🙂 ) la rhubarbe ! La particularité de ceux-ci est qu’ils sont sans gluten avec en plus un tout petit arrière goût de sarrasin, un délice ! 
Envie d’expérimenter la texture (ça marche très bien) mais surtout d’utiliser les différentes farines de mon placard. Après rien de vous empêche de préparer des petits gâteaux normaux avec ce la farine (en gardant les même proportions).
Je vous avais d’ailleurs déjà proposé un cake crumble fraise rhubarbe et basilic, un petit régal mais très différent de celui-ci.
Vous avez ici un petit cake tout moelleux et savoureux avec la mini surprise de la rhubarbe, la pointe acidulée qui rafraîchit et, enfin, le croustillant du crumble, toujours séduisant.
Ces cakes sont vraiment parfaits à l’heure du thé ou au petit déjeuner.

La recette est inspirée du livre Small Plates et Sweet Treats mais j’ai changé certains ingrédients et surtout certaines proportions. Ce qui m’avait intriguée c’était cette association des différentes farines (un truc classique dans la pâtisserie sans gluten qui permet d’avoir une texture équilibrée) mas surtout le binôme rhubarbe et sarrasin. Je dois avouez que ce dernier se sent peu (beaucoup moins que dans ce gâteau au sarrasin par exemple) mais il donne une certaine profondeur à l’ensemble.
Ils se laissent vraiment manger tous seuls…
Très bon dimanche !
Cakes crumble rhubarbe sarrasin (sans gluten) - Rhubarb crumble cakes
Cakes crumble rhubarbe et sarrasin
Petits cakes crumble à la rhubarbe et sarrasin, sans gluten (pour 12 pièces, 4 à 6 personnes)
Pour le crumble au sarrasin (il en faudra la moitié) :

  • 70 g de sucre de canne blond
  • 40 g de beurre doux + 30 g de beurre demi-sel (ou que du doux) bien froid
  • 30 g de farine de sarrasin
  • 30 g de farine de riz (ou un mélange de riz et millet) en magasin bio
  • 30 g fécule de pommes de terre ou amidon de maïs
  • 20 g de poudre d’amandes

Pour la pâte de base :

  • 200 g de tiges de rhubarbe (la pus rouge possible) coupées en petits dés + 2 cs de sucre de canne
  • 120 g de beurre un peu mou
  • 80 g de farine de riz mélangée à de la farine de millet (en magasin bio) à défaut que de la farine de riz
  • 80 g de sucre de canne
  • 40 g de farine de sarrasin
  • 30 g d’amidon de maïs ou fécule de pommes de terre
  • 2 cs de yaourt à la grecque
  • 1 oeuf entier (60 g)
  • 1 cc rase de bicarbonate alimentaire (en grande surface)
  • le zeste d’un citron jaune non traité

1. Préparer la pâte à crumble à l’avance (même la veille). Mélanger toutes les farines avec la poudre d’amande et le sucre. Ajouter ensuite le beurre froid en petits dés et travailler du bout des doigts pour obtenir un mélange sablé avec des grumeaux. Mettre dans un récipient fermé et garder au frais au moins 30 min.
2. Pendant ce temps faire macérer la rhubarbe avec le sucre pendant 20 à 30 minutes.
3. Préchauffer le four à 190°C (ventilé) ou 200°C (statique). Dans un saladier mélanger le beurre avec le sucre et le zeste de citron afin d’obtenir une sorte de crème. Incorporer l’oeuf, le yaourt et mélanger. Tamiser toutes les farines avec le bicarbonate puis ajouter à l’autre mélanger. Travailler rapidement la pâte (elle doit devenir crémeuse, plus ou moins homogène avec quelques grumeaux).
4. Poser des cassettes en papier dans deux moules à 6 muffin. À l’aide d’une cuillère (dans l’idéal un cuillère à glace pour avoir toujours la même boule et donc quantité), poser de la pâte au 2/3 de hauteur. Ajouter une belle cs de rhubarbe (égouttée) pour chaque cake puis saupoudrer de crumble. 
5. Enfourner pendant une vingtaine de minutes, la surface doit dorer et devenir un peu croustillante. Faire à peine tiédir puis démouler les caissettes et les laisser un peu se refroidir sur une grille.
Déguster tiède ou à température ambiante.
Conseils :
– ces petits cakes se conservent bien un jour à température ambiante… mais ils sont meilleurs le jour même.
– En guise de dessert vous pouvez les servir avec un sorbet pure fraise
– vous pouvez préparer la pâte à crumble bien à l’avance et la congeler. Si elle devient trop compacte la passer rapidement au mixer puis l’utiliser encore froide.
– vous pouvez bien sûr les transformer en un gâteau unique en utilisant un moule à gâteau ou à cake recouvert de papier cuisson mais dans ce cas la cuisson sera plus longue, autour de 40 min.
– sur cette base vous pouvez utiliser d’autre fruits comme des fruits rouges, des fruits à noyau, des pommes un peu acidulées…
– vous pouvez les transformer en cake normaux, en gardant les proportions mais en utilisant de la farine ordinaire (ou un mélange T55 et T65 et avec un peu de sarrasin).

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer