Cadeaux gourmands Conserves, sauces & condiments Italie Recettes de cuisine

Citrons confits maison

Recette des citrons confits maison
Citrons confits
J’utilise beaucoup les fruits confits (maison ou en tous cas de qualité) en cuisine, notamment les écorces d’orange et les écorces de citron qui apportent vraiment du peps. Après m’être lancée dans les oranges confites voici le tour des citrons confits.
C’est très simple à réaliser, il faut juste trouver de bons citrons (c’est la bonne période 😉 et un peu de patience pour permettre aux fruits de devenir moelleux et de se gorger de sucre…

À la fin vous aurez des écorces superbes, délicieusement parfumées (je les déguste même seules), pas particulièrement sucrées à mettre presque partout (même dans le salé comme dans ces boulettes de viande au citron confit).
L’avantage du fait maison c’est le côté moelleux, la maîtrise du sucre et de la matière première et un peu la magie aussi 🙂
Par rapports aux ‘pros’ qui demandent des procédés beaucoup plus longs, ces citrons sont moins sucrés, plus doux mais ils se conserveront un peu moins (un petit mois) à moins de les congeler.
Citrons confits recette facile
Recette facile des citrons confits
Citrons confits moelleux (et sucrés) (un petit bocal)
  • 200 g de sucre semoule
  • 2 citrons jaunes non traités (de la meilleure qualité possible et doux comme des citrons de Menton, ou des citrons de Sorrento par exemple)
  • 24 cl d’eau minérale
  • 12 cl de jus de citron jaune
  • 1 càs de miel d’agrumes (ou d’acacia)

1. Laver et essuyer les citrons. Les peler à vif (en quartier ou en rubans) c’est à dire en prélevant la peau avec un peu de pulpe (un peu comme on fait pour obtenir des suprêmes) : 2 à 3 mm. Si on ne souhaite pas du tout d’amertume, prélever uniquement le zeste sans blanc ni pulpe.
2. Plonger ainsi l’écorce de citron dans de l’eau froide pendant 10 minutes. Puis la plonger dans une casserole d’eau bouillante et laisser frémir 2 à 3 minutes. Égoutter puis répéter la même opération 4 à 5 fois (cela dépend de la qualité des citrons). Cela permettra de les attendrir et de perdre une grande partie de l’amertume contenue dans la partie blanche.
3. Préparer un sirop avec l’eau, le jus de citron et le sucre et faire bouillir jusqu’à ce que le sucre soit dissout.  Y plonger les écorces d’agrumes et porter à frémissement léger pendant 20 minutes environ. Ajouter le miel et laisser frémir encore 3 minutes.
4. Égoutter les citrons sur une grille et laisser refroidir et sécher pendant une heure.
Les garder dans une boîte hermétique propre ou un bocal en verre stérilisé (à l’eau chaude ou au four à 140°C pendant 10 mn) au frais.
Ils se conservent pendant une dizaine de jours voire un peu plus (sachant qu’ils ne sont pas très sucrés).

15 Commentaires

  • Tu me donnes l'envie de faire mes propres fruits confits! Je ne savais pas qu'on pouvait en plus les congeler. C'est une bonne nouvelle pour nous qui sommes peu nombreux à la maison!

  • Ci sono ricette che mi sembrano difficili, di quelle che "non ci provo nemmeno", poi leggo questa tua ricetta e la voglia di provarci mi viene eccome. Buona domenica,
    V.

  • C'est quelque chose dont je raffole et qui est en effet à la portée de tous!…je testerai ça avec de bons citrons bien-sûr! Merci encore….
    Très bon dimanche à vous!

  • Je n'ai eu que des compliments. Ce n'est pas agressif que tu fruit extrêmement concentré. Merci pour cette recette

  • Que du fruit! peut on faire quelque chose avec le sirop de citron ?
    vraiment un grand merci pour cette recette

    • De rien ! Oui vous pouvez l'utiliser dans une salade de fruits ou pour napper un gâteau ou un cake ou même sur une glace.
      Bon dimanche !

  • Bonjour Edda
    Mon grand père (sicilien ;)) m'a donné plusieurs gros cédrats. On les mange traditionnellement en salade mais j'aimerais en confire quelques uns pour pouvoir les conserver et les incorporer à des préparations culinaires. Puis je me référer à cette recette ?
    Par avance merci, et bon lundi de pâques
    Léa

  • Bonjour Edda,
    Est ce que je peux faire cette recette avec des cédrats ?
    Ce midi j’ai fait en entrée le tartare de st jacques aux clémentines et fruit de la passion, tout le monde a adoré !
    Merci beaucoup pour toutes ces bonnes recettes et à chaque fois que maman me demande de trouver une recette sur internet, je vais sur ton blog en premier.

    Joyeux Noël

    Hélène

    • Bonjour Hélène,
      Tout d’abord merci pour la fidélité et la confiance !
      Pour le cédrat c’est plus long : il faut le tremper deux jours l’écorce (sans le blanc) dans de l’eau froide en la changeant toutes les 6 heures (sauf la nuit hein) et puis procéder au sirop : le faire bouillir avec le cédrat puis le laisser reposer 24h dedans et répéter l’opération (toujours dans le même sirop qui va épaissir au fur et à mesure) les deux jours suivants.
      Belle fin d’année et à très bientôt !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer