Oranges confites maison (et des idées recettes)

Oranges confites maison et idées recettes
Oranges confites
Quand je vois les oranges confites, je sens tout de suite Noël qui approche et la promesse de mille gâteaux, mignardises… au soleil de Méditerranée. Les préparer maison (sous forme d’écorce ou même en tranche) est vraiment très facile, certes un peu long, mais après ça se garde bien. Et surtout, vous aurez de vraies oranges confites artisanales, parfumées à souhait (et pas certains trucs en plastique qu’on l’on trouve quelques fois et qui nous éloignent à jamais des fruits confits).
Une belle idée de cadeau gourmand c’est sûr.
Je vous donne donc plus bas une méthode classique et facile ainsi que des idées recettes avec l’orange confite (j’adore ça vous l’aurez compris).

C’est à vingt ans que j’ai découvert que les fruits confits pouvaient être quelques chose de très bon (avant je n’aimais pas), une denrée précieuse (comme elle l’a été pendant longtemps), qui apporte du parfum, une texture et un goût de fruit. Je me souviens que j’étais allée en acheter dans un mini boutique à Rome, près de Piazza Navona, qui sentait les épices et le chocolat, tenue par une petite dame adorable. Un univers merveilleux où on aurait pu s’égarer pendant des heures. C’est elle d’ailleurs qui m’a appris à faire la pâte d’amandes maison. C’est dans cette épicerie que j’ai goûté des fruits confits artisanaux, souvent entiers au goût de poire, mandarine, orange, abricot… Depuis, je ne suis plus revenue en arrière et ne jure que par des vrais (et heureusement, il y a de très bons artisans en France).
Je me souviens aussi qu’à la même époque, pour faire plaisir à mon copain (devenu mon mari ;-), je me suis lancée dans la préparation des orangettes en partant des oranges fraîches. C’est rigolo comme les sensations changent. À l’époque je n’avais aucune expérience en cuisine, mes essais étaient des tâtons très empiriques, presque un jeu, les yeux bandés. Je suivais une recette, essayais de comprendre mais n’arrivais jamais à imaginer le résultat. Je me revois encore en cuisine avec un de mes frères (compagnon d’aventure),  ce parfum qui embaumait la cuisine, le désodre pour faire sécher ces écorces en plus toutes un peu tordues. Sans parler du chocolat qui dégoulinait. Mais finalement le résultat était à la hauteur, c’était très bon et j’ai fais des heureux.
Oranges confites maison (écorce et tranches)
Écorces oranges confites
Oranges confites (écorces ou tranches) maison (pour 200 g environ)
  • 3 grosses oranges non traitées avec une écorce rugueuse et un peu épaisse
  • 500 g (50 cl) d’eau
  • 300 g de sucre semoule
  • 60 g (6 cl) de jus d’orange

1. Laver et essuyer les oranges. Les peler en les coupant en 4 morceaux. À l’aide d’un couteau gratter le plus possible la partie blanche. On peut aussi couper l’orange entière en tranches fines 0,5 cm. Les tremper dans de l’eau froide au moins trois heures si pas toute une nuit.
2. Procéder au blanchiment. Remplir une casserole profonde d’eau froide et y ajouter les écorces d’orange. Porter une minute à ébullition puis égoutter et rincer à l’eau froide. Répéter l’opération encore deux fois. Cette étape importante va permettre de retirer l’amertume, de rendre plus moelleuses les oranges et de les préparer au confisage.
3. Verser l’eau, le sucre et le jus d’orange dans une casserole et porter à ébullition de manière à ce que le sucre fonde. Y plonger les écorces d’orange et les tranches et cuire à petite ébullition pendant une heure environ (contrôler toujours) jusqu’à ce que le sirop devienne bien dense et soit presque totalement absorbé par les oranges. Laisser refroidir dans le sirop puis poser les oranges sur une grille (avec un saladier en-dessous) pour les faire sécher et égoutter.
4. Ranger ensuite dans un bocal ou une boîte en plastique très propre avec un peu de papier cuisson.
Elles se gardent bien au frais pendant deux semaines (contrôler toujours qu’elles ne prennent pas l’humidité)
Notes :
– Dans les versions à grande échelle artisanales ou plus industrielles ont remplace une partie du sucre par du sirop de glucose (ça se garde mieux).
– Vous pouvez remplacer 1/10 du sucre par du miel.
– Pour pouvoir les garder plusieurs mois on peut les mettre sous-vide
Recettes de fêtes avec des oranges confites :

52 réflexions au sujet de “Oranges confites maison (et des idées recettes)”

  1. Magnifique j'adore!!! Je vais me lancer c'est tellement meilleur! Vous nous régalez encore à ce jour avec votre sirop d'oranges hier sur des pancakes au lait ribot et levain maison, un vrai délice! J'ai découvert aussi la marmelade grâce aux nonnettes, je ne me lasse pas de toutes vos sublimes recettes!!!un grand merci à vous…

    Répondre
  2. Adoro le arance candite, grazie per la bella ricetta e per i consigli. Ho letto molti tuoi post e devo dire che ci sono delle ricette stupende qui da te. Complimenti
    A presto, Ada

    Répondre
  3. tu sei bravissima e ti leggo da sempre. Se potessi chiederti una ricetta, mi piacerebbe fare in casa. se possibile, il melon confit che si usa per fare poi i calissons provenzali. Ma non ho mai trovato una ricetta per farlo, tanto che non so neppure se si candisca solo la buccia del melone o la fetta con tutta la polpa.
    Anna

    Répondre
    • Ciao Anna, intanto grazie mille per le parole!!
      Non ho mai provato a farlo (anche perché di solito l'estate la prima cosa che mi venga in mente non è proprio la frutta candita ;-). So che si usa la polpa e che assomiglia un po' alla zuccata come procedimento (quindi lungo perché contiene molta acqua). Se dovessi provare e/o trovare qualcosa di convincente non mancherò di condividerlo.

      Répondre
  4. Bonjour , je ne comprends pas , vous dites que l'on peut couper les oranges en tranches , avec le zeste ou pas ? parce que habituellement quand je vois des oranges confites c'est avec la peau.
    Cordialement

    Répondre
    • Bonjour Anonyme (votre nom ? 😉
      Vous avez parfaitement compris, c'est bien des tranches (et pas des quartiers) peau incluse. D'ailleurs cela ce voit bien sur la première photo.

      Répondre
  5. délicieux! j'ai mélangé citrons et oranges coupés en morceaux, j'ai saupoudré de sucre glace comme ceux que l'on achète! là ils sèchent sur une grille depuis 2 jours, ensuite je les mettraient dans un petit bocal de verre pour les faire déguster à tout le monde! bravo pour la recette! j'ai juste rajouté un peu de sucre en plus car il y avait le citron…
    elles iront sur mon blog avec un lien vers le tient si tu est d'accord bien sûr!
    à bientôt!

    Répondre
    • Merci, je suis ravie qu'elles soient réussies ! Mmm citron et orange qu'est-ce que c'est bon.
      Et merci aussi d'avance pour le clin d'oeil
      Bonne journée

      Répondre
  6. Bonjour,
    je ne comprends pas tout à fait : si on veut confire des tranches, on les laisse tremper qqs heures au lieu de les blanchir, ou pour les tranches et les écorces, on procède de la même façon (quelques heures à tremper + blanchiment) ? Elles ont l'air très bonnes en tous cas !

    Répondre
    • Bonjour Steph,
      Oui comme indiqué dans la recette (point 1 puis 2) d'une part on les trempe dans l'eau pendant un certain temps puis on les blanchit. Les tranches d'orange auront besoin de moins de trempage voir pas du tout, après tout dépend des oranges et des goûts.
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  7. Bonjour,
    Je vais tenter la confiture de Noël avec les oranges confites maison 🙂 Une question, il faut choisir au début : soit écorces, soit tranches ? On ne peut pas avoir les deux, n'est-ce pas ? Et si on veut des écorces, peut-on utiliser la chair des oranges pour faire le jus ? Merci pour vos recettes !

    Répondre
    • Bonjour Sonia,
      Oui bien sûr que vous pouvez préparer les deux en même temps : une orange écorce et une en tranches par exemple 😉 Après il faudra juste faire un peu attention avec la cuisson des tranches plus fragiles.
      Et pour le jus bien entendu (c'est ce je fais d'ailleurs).
      Merci à vous et tenez-moi au courant !

      Répondre
  8. Bonjour Edda,
    Cette recette est délicieuse ! C'est la première fois que je faisais des oranges (et citrons) confites, et comme toujours avec vos recettes, c'était parfait ! J'en ai enrobé quelques unes de chocolat noir, encore plus gourmand…
    en ces périodes de fêtes, j'ai très envie de préparer plein de petites choses, et votre blog est une très belle source d'inspiration… Merci !!

    Répondre
  9. Bonjour,
    Je trouve que c'est mieux de remplacer une partie du sucre par du sirop de glucose , cela évite la cristalisation du sucre une fois les fruits mis dans des préparations comme des petits gâteaux de noël !

    Répondre
  10. superbe recette recette dont je ne me lasse pas ! j'aurais une question : avez vous une idée de ce que l'on pourrait faire avec le sirop à la fin de la cuisson , je n'ai pas eu le courage de le jeter ….

    Répondre
    • en fait , j'ai trouvé , je viens de faire le gâteau "amor polenta" ricotta,farine de mais fioretto et je le napperais de ce sirop avec les jus oranges citrons ….

      Répondre
    • Oui pardon pour le retard (cela m'avait échappé): vous pouvez en effet napper un cake, un gâteau fruité ou même un tarte à l'orange par exemple. Vous pouvez napper une crème aux oeufs, au yaourt, une panna cotta ou en ajouter dans une salade de fruits.
      Très bon we !

      Répondre
  11. Ciao Edda,

    Merci pour cette recette, je suis une grande fan de ton blog. Et cette année, j'ai la chance d'être au paire dans un agritourisme en Sicile. Dans ma famille accueille, on produit beaucoup d'agrumes et je voudrais essayer cette recette pour les futurs clients qui viendrons séjourner dans leurs appartements à partir du mois de mai.

    Les oranges se récoltent en février… Penses-tu que ces gourmandises seront encore bonnes à consommer lors de la période touristique? Si oui, comment me conseillerais-tu de les conserver? Nous avons un grand garage qui reste frais malgré les chaleurs estivales.

    Par avance merci de ton aide 🙂

    Répondre
    • Merci à toi Astrid pour le message et la fidélité !!
      Concernant les oranges, cette recette est maison pour un usage maison et donc ne se conserve pas des siècles (elles sont moelleuses).
      Cela étant dit pour bien les conserver (autour de un mois) il faut les garder dans leur sirop, une boîte ou un pot stérilisé, bien fermé et au frais.
      Autrement je dois avoir quelque part une recette sicilienne plus traditionnelle avec justement plus de sucre et donc une garantie de longue conservation. Dès que je la trouve, je te la transmets.
      À bientôt !

      Répondre
  12. Bonsoir,
    Je voulais préparer les oranges pour mon dessert de ce week-end, mais je viens de louper ma préparation… Ça a caramélisé, je vais recommencer demain mais j'ai peur de refaire la même erreur!
    Est ce que c'est plutôt la durée de la cuisson qui a été trop longue, il doit vraiment rester très peu de sirop? Ou ça cuisait trop fort?
    Merci

    Répondre
    • Bonsoir Sophie,
      Difficile de dire à distance mais il se peut que :
      – vous avez fait confire moins d'oranges donc avec moins de liquide… dans ce cas les temps diminuent
      – le feu était trop fort
      – la casserole avait un fond trop fin d'où une cuisson plus rapide.
      En tout cas, au-delà des temps que je donne, toujours indicatifs, je précise l'aspect que cela doit avoir pour pouvoir se fier et adapter à ses propres conditions.
      Vérifiez donc que le sirop reste transparent tout en étant absorbé par les fruits. Dans le doute, laissez un peu plus de sirop.
      Tenez-moi au courant et bonne soirée

      Répondre
  13. Bonjour , j’ai suivit votre recette a la lettre mais je trouve mes oranges confites trop amer , pourtant j’ai bien enlever la peau blanche 🙁 est ce que je peu faire quelque chose pour qu’elle soit moins amer ? Merci de votre réponse

    Répondre
  14. Merci pour cette sublime recette, mes orangettes sont parfaites. Mes hôtes adorent. Pour l’amertume moi je l’ai fait tremper 48h dans l’eau fraiche en changeant l’eau chaque 24 heures, ça permet d’éliminer l’amertume. Mais ça dépends des gouts.

    Répondre
  15. Bonjour Edda,
    Quel plaisir de pouvoir faire des oranges confites ! Et ensuite de les retrouver dans un panpepato, dans les amaretti, les financiers ou les truffes aux marrons glacés, et les orangettes 🌝 .
    J’avais pensé congeler quelques écorces confites mais je ne sais pas si c’est possible, elles sont quand même très concentrées en sucre.
    Je trouve des oranges et des citrons de Sicile et parfois aussi des cédrats. Peut-on faire aussi des écorces confites avec ce fruit sur le même principe que les oranges ?
    Merci pour toutes ces recettes, toujours bien expliquées. Grâce à vous, les fêtes ont été très gourmandes 😉 Tout le monde s’est régalé et je n’ai eu que des compliments.
    Thelmie

    Répondre
    • Merci à vous Thelmie pour le message adorable et enthousiaste !
      Les cédrats c’est beaucoup plus long (il faut environ une semaine) car il faut les mettre dans un bain d’eau puis un sirop et faire réduire peu à peu une fois par jour.
      Belle journée !

      Répondre
  16. Merci pour votre réponse. Je pense que je vais chercher un bon artisan pour les cédrats confits car il me semble plus compliqué à faire. C’est déjà super de faire les oranges et les citrons … je vais plutôt me concentrer sur ces deux fruits. J’essaierai bien les marmelades à déguster avec une bonne brioche ;-).
    Bonne journée Edda !

    Répondre
  17. Pourquoi la peau de les mes rondelles d’orange confites sont elles dures après confisage et séchage.Plusieurs essais et toujours le même résultat.

    Répondre
    • Bonjour Milinaire,
      Peut-être que cela peut dépendre des oranges mais en tous cas le blanchiment initial est très important, éventuellemnt vous pouvez les tremper dans l’eau plusieurs heures avant de procéder au pochage, cela va les attendrir.
      Bonne journée !

      Répondre
  18. Bonsoir Edda,
    Je consulte beaucoup vos recettes et nombreux conseils si précieux depuis que j’ai découvert votre site il y a à peine quelques mois . Vraiment amateurs, nous effectuons, mon époux ou moi-même, de notre mieux je l’espère , certaines de vos recettes. Car bien sûr cela reste pour nous la pratique d’un exercice fort plaisant et toujours enrichissant pour varier agréablement nos repas et surtout faire plaisir lorsque nos enfants ou autres personnes partagent notre table!
    Sincèrement, un grand merci! Vous êtes formidable et je n’hésite pas à vous citer tant votre site est riche et foisonnant d’informations culinaires !
    Aujourd’hui, j’ai une question à propos des fruits confits : outre citron et orange, peut-on envisager facilement de faire des clémentines confites ? Cela car je tenterai peut-être la brioche des rois provençale…je n’ai jamais fait de brioche…
    Nous vous souhaitons une belle et douce année , riche de moments agréables et heureux !
    Christine

    Répondre
    • Un grand grand merci Christine pour votre message adorable, je suis touchée !! Et si contente d’être un peu avec vous en cuisine 😉
      Pour ce qui est des clémentines confites, si vous souhaitez les confire entières, le procédé est plus long et délicat : il faut tout d’abord les plonger dans l’eau froide 48h en changeant l’eau toutes les demi-journées.
      Ensuite, il faut les blanchir 4 fois et puis les mettre dans un sirop (500 g d’eau avec 500 g de sucre pour 4 clémentines environ) à frémissement pendant 8 minutes. Les plonger dans l’eau froide puis les remettre dans le sirop et les faire reposer bien immergées.
      Puis répéter l’opération toutes les 24h pendant 5 jours (en ayant soin à chaque fois, de faire réduire un peu le sirop avec d’y remettre les clémentines).
      Belle et douce année à vous !!

      Répondre
  19. Brioche des rois provençale : Merci Edda !!! 🤗
    Grâce à vous, la préparation de ma première galette briochée a été un succès ! Bien gonflée, dorée, moelleuse et délicieuse, garnie et décorée d’orange et citron confits maison 🙂 Tellement heureuse d’un si beau et bon résultat que nous avons partagé ce midi avec une de nos filles ! Quant à notre aînée, elle a formulé des félicitations en voyant la photo 😉
    J’ai effectué la préparation sur 2 jours en utilisant des farines françaises Bio T55 et T65 portant la mention pâtisserie, brioche…., à peine 10 g de levure fraîche et j’ai parfumé la pâte à l’eau de fleur d’oranger . J’ai bien évidemment inséré quelques dés d’orange confite à la pâte et des amandes en surface!

    Un grand merci également pour la recette des clémentines confites.
    Mais si toutefois je tentais d’en préparer, j’ai trois questions :
    Au cours des huit jours , les clémentines immergées doivent elles être placées au frais d’un jour sur l’autre ?
    Pendant combien de temps blanchir les fruits à chaque fois , une minute ou plus ?
    Et surtout, lors des cinq derniers jours, est-il nécessaire à nouveau de blanchir 4 fois ^^ les clémentines avant de les replacer pour frémissement dans le sirop un peu réduit ?

    Pardon de vous solliciter de nouveau,
    Christine

    Répondre

Laisser un commentaire