Entrées Italie Plats Poisson Recettes de cuisine Sans gluten

Pain de thon

Pain de thon
Pain de thon
Le pain de thon (ou polpettone di tonno) est un de ces grands classiques toujours appréciés. Une recette du placard, fraîche et facile que toute bonne ménagère devrait avoir dans ses carnets ;-). Moelleux, savoureux, léger… mmm
En Italie, c’est une ancienne recette très passe-partout et qui accompagne souvent les pique-niques, les buffets mais aussi des dîners improvisés.
Il faut dire que le thon en boîte (le bon hein) est vraiment un indispensable dans les placards italiens, une saveur profondément ancrée dans les habitudes et qui a encore plus de succès l’été puisqu’il permet d’improviser une salade, un sandwich, des farcis (comme dans ces poivrons farcis au thon, burrata et olives)… avec ses amies les tomates.

Je vous donne ici une recette très simple que je prépare avec juste trois ingrédients (sans pain donc mais ce n’est pas interdit hein 😉 et la touche fraîche du citron (du jardin) qui lui donne une belle note de repas d’été sous la tonnelle.

La cuisson se fait au four au bain-marie (une cuisson douce pour qu’il ne sèche pas et reste bien moelleux). Sachant qu’anciennement (en encore aujourd’hui dans certains familles) le pain de thon était cuit dans un torchon dans l’eau chaude d’une casserole. Le four est moins stressant et vous êtes sûrs du résultat.
J’aime cette version essentielle mais rien ne vous empêche de remplacer une petite partie du thon par de la mie de pain, d’ajouter des olives ou des câpres ou d’autres herbes.
Vous pouvez aussi le servir avec de la mayonnaise maison ou de la fausse mayonnaise aux pêches et groseilles (très fraîche, originale et rapide) ou même simple une sauce au yaourt.
Comme vous pouvez l’imaginer, ici il s’agit surtout de miser sur la qualité des ingrédients (notamment le thon) après tout se fait tout seul 🙂
Pain de thon (polpettone tonno)
Pain de thon (Polpettone di tonno)

Pain de thon au citron (pour 4 à 6 personnes)

  • 350 g de thon en boîte de qualité (en gros morceaux) l’huile d’olive vierge extra et égoutté au 3/4 (mieux vaut garder un peu d’huile)
  • 3 gros oeufs entiers
  • le jus et le zeste d’un gros citron jaune non traité
  • 10 feuilles de basilic, quelques feuilles de thym frais…
  • sel et huile d’olive vierge extra
  • 200 g de tomates cerises ou petites et allongées (datterini) et quelques feuilles de basilic pour servir

1. Préchauffer le four à 170°C. Beurrer un moule à cake et recouvrir de papier cuisson (cela permet de faire bien adhérer et d’avoir un bon démoulage).
Mettre le thon dans le mixeur (bol) avec le basilic, le zeste et le jus de citron ainsi que les oeufs. Mixer jusqu’à obtenir une crème homogène et presque lisse.
2. Verser la moitié de la crème de thon dans le moule, y poser au centre 4 demi-tomates puis recouvrir avec le reste de crème de thon. Poser le moule dans un récipient rempli d’eau chaud au 2/3 (bain-marie) et enfourner le tout pendant 30 minutes environ (attention à ne pas faire évaporer trop d’eau, dans ce cas en reverser). La crème doit prendre et former une sorte de pellicule au-dessus. Laisser tiédir puis garder au frais pendant au moins 3 heures (voire toute une nuit).
3. Peu avant de servir, démouler le pain, le couper à l’aide d’un couteau bien propre (le nettoyer à chaque découpe pour obtenir des tranches régulières)
Couper les tomates en quatre, les assaisonner légèrement avec l’huile et le sel puis servir le pain de thon en tranches avec les tomates et le basilic.

34 Commentaires

Commenter