Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Viandes

Canard rôti à la danoise : aux pommes et aux pruneaux

canard roti danoise

Canard rôti à la danoise : farci aux pommes et aux pruneaux

Passons donc aux choses sérieuses : le plat de Noël. Pour changer de la dinde, je vous propose un canard rôti à la danoise c’est à dire farci aux pommes et aux pruneaux, qui est une merveille de saveurs avec en plus cette farce di douce, très festive. Parfait avec le chou rouge sauté aux pommes proposé hier.

À l’origine ce plat se cuisinait avec de l’oie (viande de fête) à la Saint-Martin. Désormais il fait souvent partie des traditions nordiques de Noël et on cuisine le canard. La particularité de ce type de viande est saveur et son gras gourmand. Ici nous avons aussi la note des fruits dans la farce avec une touche épicée qui va très bien avec les abats. C’est un rôti facile et comme toujours il faut juste faire un peu attention à la cuisson (quoi le risque n’est pas grand 😉 surtout pour le magret, le reste ne pose pas de problèmes. À la maison nous avons adoré. Vous me direz ?

Et si vous cherchez d’autres recettes avec le canard, je vous propose : la canette rôtie à l’orange ou le canard rôti aux épices.

Canard roti pommes pruneaux

Canard rôti à la danoise : farci aux pommes et aux pruneaux

Canard rôti à la danoise, farci aux pommes et aux pruneaux (pour 6 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 2h10  environ

  • 1 canard ou une canette de 2 kg environ (voire un peu plus) avec les abats (autrement, acheter des foies de volailles 50 g)
  • 40 g de beurre (traditionnel) ou de graisse de canard
  • 2 pommes
  • 8 pruneaux
  • une échalote
  • épices : une belle pincée de cannelle et une pincée de noix de muscade
  • sel et poivre
  1. Préchauffer le four à 140°C. Saler l’extérieur et l’intérieur du canard.
  2. Dans une poêle, faire revenir l’échalote ciselée. Ajouter les abats (y compris le foie) coupés en morceaux et laisser cuire 7 minutes.
  3. Pendant ce temps éplucher les pommes et les couper en morceaux.
  4. Ajouter les épices dans la poêle, saler, poivrer puis ajouter les pommes et les prunes. Laisser cuire encore 5 minutes. Mixer grossièrement la préparation puis l’enfiler dans le canard. Refermer avec du fil de cuisine et une aiguille ou, au pire, avec des cure-dents enfilés bien serrés.
  5. Poser le canard sur une plaque, côté magret en bas.
  6. Laisser cuire une bonne heure, arrosant de temps à autre avec se graisse.
  7. Augmenter la température à 180°C, laisser cuire encore 10 minutes puis retourner le canard et laisser cuire encore 40 à 50 minutes. En piquant dans la pliure de la cuisse le jus doit ressortir doré. Si ce n’est pas encore prêt, retourner le canard et laisser cuire encore 10 minutes.
  8. Sortir le canard, le retourner côté magret en bas et laisser reposer 10 minutes. Filtrer la graisse puis servir en morceaux avec son jus et du chou rouge sauté ou des pommes de terre rôties à la graisse de canard.

Conseils :

Conservation : vous pouvez le préparer peu avant de servir mais aussi la veille. Dans ce cas, on ne peut vraiment le présenter entier mais vous pouvez le couper en morceaux, le réchauffer un peu au four avec sa graisse et le servir avec un peu de farce. C’est très bon (presque meilleur que le jour même)

Canard ou canette : ainsi qu’indiqué dans mon article sur les volailles de fêtes, le canard est un peu plus maigre et souvent plus petit alors que la canette plus moelleuse. J’avoue avoir un faible pour cette dernière mais à vous de choisir.

Goût : le canard qui à l’origine était du gibier, a une saveur plus typée qu’une dinde par exemple mais c’est vraiment très savoureux, surtout cuisiné ainsi. La graisse a un parfum envoûtant (si si) et la farce un peu sucrée s’y marie très bien.

Pour la recette  (il existe nombre de petites variantes), je me suis inspirée avec quelques modifications niveau cuisson d’un nouveau très joli livre, gourmand et chaleureux : la cuisine Hygge de Birgit Dahl plein de bonnes recettes nordiques et réconfortantes (ce dont on a besoin en cette période non ?)

4 Commentaires

  • Bonjour Edda,
    j’ai acheté un canard gras (environ 3.500kg de mémoire). Pensez vous que je peux faire cette recette avec?
    ET bravo pour votre blog et vos livres, c’est un vrai régal.

    • Merci beaucoup Caroline pour le message !
      Oui vous pouvez mais je vous conseille de commencer la cuisson à froid puis à plus basse température (autour de 140°C) et monter ensuite. Ce sera plus long à cuire bien sûr.
      Belle journée

  • Bonjour Edda et merci pour votre blog. Lorsque vous donnez une température de votre four, est-ce avec chaleur ventilée ou statique ? Merci
    Jacqueline

    • Bonjour Jacqueline,
      En général c’est la chaleur ventilée, la plus homogène (sauf pour la boulange, statique et je le spécifie). Après comme toujours tous les fours sont différents, il faut un peu adapter les températures.
      Belle soirée et tenez-moi au courant

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer