Pommes de terre rôties à la graisse de canard

Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Ces pommes de terre rôties à la graisse de canard (et un plus qui leur donne une superbe texture) sont désormais devenues nos compagnes notamment quand je prépare une volaille rôtie (comme ces volailles de fêtes) ou braisée. C’est tout simple et, pourtant, quel plaisir en bouche ! Difficile de s’arrêter et on pourrait dîner qu’avec elles. Et c’est une très bonne idée d’accompagnement de repas de fêtes.

Le plus souvent j’utilise de l’huile d’olive, comme par exemple ces frites au four mais là je souhaitais ajouter un petit goût et la graisse de canard (dorée et gourmande) donne vraiment un résultat superbe (ce n’est pas mes amis du Sud-Ouest qui vont me contredire).
Comme vous avez vu dernièrement, j’utilise très souvent la méthode double cuisson des pommes de terre pour obtenir un résultat croustillant extérieur et fondant à l’intérieur. Nous sommes tous très fan ! Et c’est en plus ce que fait mon papa depuis très longtemps et que j’avais un peu oublié.
J’ai ajouté du romarin, grand classique mais aussi de l’ail qui va apporter un parfum subtil et vous pourrez aussi utiliser sa chair une fois rôti, c’est très bon.
Voilà pour la recette du jour… qui s’approche de Noël
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard (pour 4 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) ou si l’on préfère des charlottes ou des belles de fontenay (la texture sera un peu différente, plus fondante) voir cet article sur le choix des pommes de terre
  • 50 g environ (voire un peu plus) de graisse de canard (chez le boucher, volailler, épicerie fine ou certaines grandes surfaces)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 épis de romarin
  • sel
1. Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante). Peler les pommes de terre, les couper en gros dés ou morceaux et les plonger dans une casserole d’eau froide. Porter à frémissement puis laisser cuire encore 6-7 minutes. 
2. Égoutter les pommes de terre et les secouer vigoureusement dans l’égouttoir. Laisser tiédir puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajouter la graisse de canard (des noix par ci par là), le romarin, l’ail en chemise (avec la peau) et deux bonnes pincées de sel.
3. Enfourner pendant 5 minutes puis reprendre la plaque et mélanger pour bien enrober les pommes de terre de graisse fondue.
4. Enfourner à nouveau et laisser cuire 30 à 40 minutes environ, en ayant soin de mélanger de temps à autre. Il faut que les pommes de terre dorent soient un peu croustillantes en surface (elle vont sécher et s’imprégner de la graisse de canard).
Saler à nouveau si besoin et servir chaud avec de la volaille rôtie ou braisée.

25 réflexions au sujet de “Pommes de terre rôties à la graisse de canard”

  1. Chère Eda
    Merci pour cette nouvelle recette, ainsi que les nombreuses autres dont beaucoup ont été testées et approuvées! Juste une question. Si la cuisson se termine un peu en avance (30mn par exemple), car le timing du soir de Noël n'est pas évident, que conseilles-tu? Les garder au chaud dans le four? Les sortir et les remettre au four 5 mn avant de servir? Merci pour ton conseil, et heureuses fêtes! Sandra

    Répondre
    • Merci à vous Sandra ! Je te conseille de les sortir puis de les réchauffer à nouveau à haute température avant de servir. Tu peux aussi les cuire à l'eau plusieurs heures à l'avance et puis les rôtir au dernier moment (je le fais souvent).
      Tiens-moi au courant et très belle fêtes joyeuses et lumineuses à toi aussi !!

      Répondre
  2. Bonsoir Edda,
    Je suis fan de votre site, je guette tous les jours vos nouvelles recettes.
    J'ai fait ma foie gras selon votre recette .
    Elle est excellente !!!
    Merci également pour vos conseils!
    Je vous souhaite excellente fête de Noël .
    Grand merci pour vos superbes recettes!
    Vaska

    Répondre
  3. Bonjour, j'ai l'habitude de faire des frites ou des carrés de pomme de terre au four avec huile d'olive et épices. J'ai essayé votre méthode, d'abord les précuire à l'eau. Le résultat est meilleur ainsi. Les frites son plus tendre à l'intérieur en gardant leur croustillant à l'extérieur. Merci beaucoup pour votre astuce. Bonne journée.

    Répondre
  4. Bonjour, j'ai l'habitude de faire des frites ou des carrés de pomme de terre au four avec huile d'olive et épices. J'ai essayé votre méthode, d'abord les précuire à l'eau. Le résultat est meilleur ainsi. Les frites son plus tendre à l'intérieur en gardant leur croustillant à l'extérieur. Merci beaucoup pour votre astuce. Bonne journée.

    Répondre
  5. Bonjour. J’aimerais faire la recette du chapon pour noël ainsi que les pdt au four . Comment gérer les deux? Avez-vous un conseil à me donner? Merci.

    Répondre
    • Bonjour Leonard,
      Je vous conseille de mettre les pommes de terre par la suite (vers la fin) avec le chapon ou dessus en calculant bien les temps.
      Bonne journée

      Répondre
  6. Bonjour Edda,
    merci pour cette magnifique recette , de toute ma vie je n’ai jamais mangé des pommes de terre aussi goûteuses , un vrai délice , c’est presque un dessert plutôt qu’un accompagnement -le contraste entre le croquant de l’extérieur et le moelleux interne de la pomme de terre est étonnant – un grand merci ,Edda !!!!

    Répondre
  7. tu prêches une convertie depuis très longtemps ! c’est tellement bon ainsi ! surtout acheter des pommes farineuses bio , les autres sont traitées en cours de culture plus de 30 fois avec produits chimiques

    Répondre
    • Bonjour Bruno,
      Il faut reprendre la plaque c’est à dire la sortir du four et, comme indiqué, mélanger les pommes de terre avant de les enfourner à nouveau.
      Tenez-moi au courant

      Répondre
  8. Bonjour Edda,
    J’ai fait cette recette plusieurs fois depuis que je l’ai découverte sur votre site, donc en très peu de temps 😉! J’adore cette texture croustillante à l’extérieur et fondante à l’intérieur avec des Charlotte en ce qui me concerne! j’ai découvert les légumes rôtis grâce à vous (encore une chose que j’ai découverte grâce à vous !) et je trouve que cette cuisson sublime les légumes. J’ai juste rajouté un peu de thym en plus du romarin.
    Merci infiniment.
    Nathalie

    Répondre
    • Merci beaucoup Nathalie pour le message, si contente de vous avoir fait découvrir les légumes rôtis (je ne jure presque que par cette cuisson 😉

      Répondre

Laisser un commentaire