Recettes de cuisine Recettes de fêtes Sans gluten

Pommes de terre rôties à la graisse de canard

Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Ces pommes de terre rôties à la graisse de canard (et un plus qui leur donne une superbe texture) sont désormais devenues nos compagnes notamment quand je prépare une volaille rôtie (comme ces volailles de fêtes) ou braisée. C’est tout simple et, pourtant, quel plaisir en bouche ! Difficile de s’arrêter et on pourrait dîner qu’avec elles. Et c’est une très bonne idée d’accompagnement de repas de fêtes.

Le plus souvent j’utilise de l’huile d’olive, comme par exemple ces frites au four mais là je souhaitais ajouter un petit goût et la graisse de canard (dorée et gourmande) donne vraiment un résultat superbe (ce n’est pas mes amis du Sud-Ouest qui vont me contredire).
Comme vous avez vu dernièrement, j’utilise très souvent la méthode double cuisson des pommes de terre pour obtenir un résultat croustillant extérieur et fondant à l’intérieur. Nous sommes tous très fan ! Et c’est en plus ce que fait mon papa depuis très longtemps et que j’avais un peu oublié.
J’ai ajouté du romarin, grand classique mais aussi de l’ail qui va apporter un parfum subtil et vous pourrez aussi utiliser sa chair une fois rôti, c’est très bon.
Voilà pour la recette du jour… qui s’approche de Noël
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard
Pommes de terre rôties à la graisse de canard (pour 4 personnes)
  • 1 kg de pommes de terre à chair farineuse (type Bintje) ou si l’on préfère des charlottes ou des belles de fontenay (la texture sera un peu différente, plus fondante) voir cet article sur le choix des pommes de terre
  • 50 g environ (voire un peu plus) de graisse de canard (chez le boucher, volailler, épicerie fine ou certaines grandes surfaces)
  • 4 gousses d’ail
  • 2 épis de romarin
  • sel
1. Préchauffer le four à 220°C (chaleur tournante). Peler les pommes de terre, les couper en gros dés ou morceaux et les plonger dans une casserole d’eau froide. Porter à frémissement puis laisser cuire encore 6-7 minutes. 
2. Égoutter les pommes de terre et les secouer vigoureusement dans l’égouttoir. Laisser tiédir puis les poser sur une plaque recouverte de papier cuisson. Ajouter la graisse de canard (des noix par ci par là), le romarin, l’ail en chemise (avec la peau) et deux bonnes pincées de sel.
3. Enfourner pendant 5 minutes puis reprendre la plaque et mélanger pour bien enrober les pommes de terre de graisse fondue.
4. Enfourner à nouveau et laisser cuire 30 à 40 minutes environ, en ayant soin de mélanger de temps à autre. Il faut que les pommes de terre dorent soient un peu croustillantes en surface (elle vont sécher et s’imprégner de la graisse de canard).
Saler à nouveau si besoin et servir chaud avec de la volaille rôtie ou braisée.

13 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer