Une volaille que j’aime beaucoup, délicate et de caractère qui vient se parfumer d’hiver et se promener avec les fruits du verger. Pintade rôtie parfumée à la clémentine et au romarin, servie avec des poires et des pommes rôties. Un plat tout simple (avec mes conseils de cuisson), festif et si agréable ! Presque léger 😉 Tentés ?
Sinon, chers amis, j’espère que vous passez de bons moments un peu suspendus, sereins et gourmands…. de fin de l’an.
À la prochaine avec un dessert pour le réveillon facile facile e goloso 🙂
Quels sont les ingrédients de cette pintade rôtie ?
Presque tous sont dans le titre hi hi
- une pintade fermière si possible (j’ai trouvé la mienne chez un producteur d’Aubagne qui vient une fois par an sur le marché de Noël de Aix mais on en trouve aussi en grande surface et chez le boucher bien sûr)
- clémentines
- poires
- pommes
- romarin
- huile d’olive
- sel
Comment cuire la pintade au four : deux astuces
Il y a deux astuces, qui sont valables pour toutes les volailles d’ailleurs :
- Les températures : commencez par une température moyenne (160°C chaleur tournante et 170°C statique) afin de permettre une cuisson d’abord à coeur. Passez ensuite à une haute température (200 à 220°C mon option) afin de bien faire griller la peau.
- Tournez tournez ! Pour une cuisson uniforme (et donc des sucs partout), retourner la volaille régulièrement (comme indiqué dans la recette, en général c’est 15 min pour 500 g) et terminez toujours par la poitrine en bas de manière à ce qu’elle reste hydratée. Et puis faites reposer.
Comment savoir si ma pintade est cuite ?
Alors, si vous avez un thermomètre c’est 75-80°C à coeur. Sinon, piquez l’intérieur d’une cuisse : le jus qui en sort doit être doré et non pas rosé.
Pintade rôtie parfumée à la clémentine et servie avec des poires et des pommes
Ustensiles
- 1 Four
- 1 Plaque
Ingrédients
- 1 pintade (1,2 kg environ)
- 4 petites poires
- 3 petites pommes
- 3 clémentines non traitées
- huile d'olive vierge extra
- 2 branches romarin
- sel
Instructions
- Saler la surface de la pintade et la laisser sécher au frais 2 heures voire une nuit. Cette étape n'est pas obligatoire mais elle permet d'avoir une peau plus croustillante et surtout une meilleure cuisson.
- Sortir la pintade. La saler à l'intérieur puis la farcir avec une clémentine coupée en deux et une branche de romarin.
- Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).
- Tapisser une plaque de papier cuisson puis y poser la pintade côté blanc (poitrine) en bas. Verser un filet d'huile d'olive.
- Enfourner dans le four chaud pendant 20 minutes.
- Arroser du jus de cuisson puis tourner la pintade sur le côté et laisser cuire encore 15 minutes.
- Retourner sur l'autre côté et laisser cuire 15 minutes.
- Retourner ensuite la pintade sur le dos (avec donc la poitrine vers le haut), arroser du jus de cuisson qui s'est formé et laisser cuire 15 minutes.
- Sortir la pintade.
- Augmenter la température à 220°C (grill et ventilation si possible).
- Remettre la pintade sur le dos, laisser cuire 8 minutes. Arroser puis la retourner avec la poitrine en bas et laisser cuire encore 5 minutes (voire un peu plus mais faire bien attention à ce qu'elle ne colore pas).
- Elle est cuite quand en enfilant la pointe d'un couteau à l'intérieur de la cuisse le liquide est dorée (et plus du tout rosé).
- Pendant cette dernière cuisson à haute température couper les poires et les pommes en quartiers.
- Mettre les fruits avec la pintade, récupérer une partie du jus de la viande et les arroser. Ajouter l'autre branche de romarin.
- Sortir la pintade, la laisser reposer sur le côté.
- Et laisser cuire encore les fruits à 200°C une dizaine de minutes. Les saler.
- Zester les deux clémentines restantes
- Servir la pintade avec les zestes, les poires et pommes et les deux dernières clémentines coupées en morceaux.
Notes
- remplacer les clémentines par deux oranges
- remplacer le romarin par du thym
- servir plus simplement avec des pommes de terre rôties ou une purée de pommes de terre ou une purée de carottes à l’orange
Bonjour Edda,
Tous d’abord Joyeux Noël !
Mille merci pour tous ces conseils si détaillés sur la cuisson de la volaille au four. Ca me donne bien envie d’essayer !
Je n’ai jamais tenté, je suis une adepte de la cocotte 😉
Bonne fêtes
Laetitia
Merci Laetitia pour la confiance, ravie de vous donner envie !
Belles fêtes
Merci Edda pour vos précieux conseils. La recette est parfaite: la pintade cuite de cette façon était moelleuse et ces fruits de saison accompagnent bien la volaille. MERCI!
Merci à vous Dominique, si contente !
Belle journée
Recette délicieuse, la pintade est une volaille que j’aime particulièrement. Néanmoins, il y a une chose que je n’ai pas bien comprise, du coup je ne sais pas si j’ai bien fait. Est-ce que les fruits cuisent quand même un peu avec la pintade et dans ce cas à quel moment les mettre ? De mon côté, je les ai mis les 5 dernières minutes à 220°C, puis j’ai enlevé la pintade, et laissé les fruits encore 10 mn à 200°C. C’était bien ce qu’il fallait faire ?
Merci de m’éclairer.
Nathalie
Merci beaucoup Nathalie pour le retour !
Concernant les fruits, vous avez bien compris. Comme indiqué au point 14 puis 16 on ajoute la poire et la pomme lors de la dernière étape de cuisson, on retire la pintade et on les laisse cuire 10 min à 200°C. Les fruits seront légèrement cuits mais pas complètement (plutôt saisis) mais surtout se seront imprégnés déjà un peu du jus de la viande.
Bonne soirée !
Quelle délice cette pintade !
Juste un changement de programme en cours de route. Après l’avoir mis au four avec sa Clémentine et sa branche de romarin, mon mari m’a dit qu’il avait envie d’une pintade aux navets … pas tout à fait la même chose 😀 Du coup, j’ai remplacé les fruits par des navets cuits préalablement dans de l’eau et un peu de beurre. C’était délicieux.
Le fait de la tourner régulièrement et de l’arroser est une brillante idée.
Ma pintade faisait 1,8 kilo. Au bout des 65 minutes de cuisson à 160°, je l’ai trouvée assez cuite, donc je n’ai pas osé la passer à 220°, de peur de la sécher.
C’était succulent. La prochaine fois, j’essaye avec les fruits et je n’éviterai pas la monté de température, promis !
Merci beaucoup Edda.
Un grand merci Marion pour le message et tous les détails de l’expérience !
Super contente que ça vous ait plu (la haute température dans des brefs délais ne dessèche pas la viande mais la grille)
Belle journée !
Avec plaisir et mes excuses pour les fautes d’orthographe ! 😀
Acun souci 😉