Angleterre Plats Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten Viandes

Poulet ou chapon rôti à la marmelade d’orange

Chapon ou poulet orange recette fetes
Chapon ou poulet rôti à l’orange. Recette de fêtes

Une volaille dorée qui trône sur la table, une fête dans toute sa simplicité, son côté essentiel et ancestral qu’est la viande rôtie. Je vous propose pour les fêtes (ou quand vous voulez) un poulet (ou chapon ou même pintade) rôti à la marmelade d’orange et romarin. Les deux éléments super parfumés qui transformeront votre poulet rôti en un roi de la table (et, en passant j’adore les agrumes avec la viande, c’est tout de suite plus ensoleillé).

L’idée de la marmelade (et donc d’un côté sucré salé) je l’ai piquée aux anglo-saxons (en général, ils l’utilisent pour la jambon de Noël souvent avec une sauce à base de whisky aussi ;-). J’aime ce voile luisant, fruité qui habille le poulet et le rend si élégant. La recette est ultra simple et je vous donne tous les trucs de base pour réussir votre poulet rôti (en version classique, après il y a des versions plus de pro et plus sophistiquées).

Les deux secrets pour réussir le poulet rôti

  • Le saler et le faire sécher une nuit au frais (cela va un peu dessécher la peau)
  • Le retourner toutes les 20 minutes environ de chaque côté (voire 15 selon la taille du poulet), en arrosant avec son jus, en commençant toujours par me dos (ainsi la poitrine qui sera sur le base continue de s’hydrater pendant la cuisson).

Quel accompagnement pour ce poulet rôti à la marmelade d’orange ?

Ici j’ai accompagné avec des fines lamelles de pommes de terre et de fenouil que j’ai placé près du poulet la deuxième moitié de la cuisson (30 minutes environ) et qui ont donc été imprégnés de jus et de marmelade. Sinon vous pouvez servir avec :

Et j’ajoute toujours une salade verte à côté.

D’autres recettes de volailles rôties de fêtes

Poulet roti ou chapon rotis marmelade orange
Poulet ou chapon rôtis à la marmelade orange. Une recette facile de fêtes
Poulet roti ou chapon rotis marmelade orange

Poulet ou chapon rôti à la marmelade d’oranges

Type de plat: Plat
Cuisine: anglaise, Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 heure 20 minutes
Repos: 12 heures
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une recette facile, savoureuse et parfumée pour les fêtes (et tous les conseils pour bien rôtir le poulet)

Imprimer

Ingrédients

  • 1 poulet entier fermier (1,4 kg environ) vidé ou bien un chapon de 3 kg, voir mes notes pour les temps de cuisson
  • 200 g marmelade orange environ (400 g si avec chapon)
  • 1 orange
  • 3 brins romarin
  • 1 gousse ail
  • sel

Instructions

  1. Utiliser le poulet à température ambiante, la veille. Saler toute la surface et l'intérieur et le mettre ainsi sur une assiette au frais une nuit.

  2. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante).

  3. Sortir le poulet. Couper l'orange en quatre et l'ail en deux et mettre le tout avec 2 brins de romarin dans le ventre du poulet, fermer un peu avec la peau.

  4. Poser le poulet sur une plaque recouverte de papier cuisson, côté poitrine (blancs) vers le bas donc le dos au-dessus.

  5. Laisser cuire 20 minutes puis augmenter la température à 180°C et tourner le poulet sur le côté. Laisser cuire 15 minutes. Puis le retourner de l'autre côté toujours sur le côté 😉 et laisser cuire 15 min. Badigeonner la surface avec la jus qui s'est formé.

  6. Retourner le poulet côté poitrine vers le haut. Badigeonner toute la surface (y compris les pattes…) de marmelade et laisser cuire 10 minutes.

  7. Augmenter la température à 200°C et retourner à nouveau le poulet côté poitrine vers le bas et laisser cuire une dizaine de minutes. Le poulet est cuit quand en enflant la pointe du couteau entre la cuisse et la corps le jus qui ressort est doré (et non rose). Attention à ce que la marmelade caramélise légèrement mais sans brûler. Elle doit former une couche et imprégner la viande.

  8. Sortir, laisser reposer 10 minutes puis découper et servir avec le romarin.

Notes

Conseils :

Ce poulet est bien sûr meilleur tout juste préparé mais vous pouvez aussi le préparer la veille puis le réchauffer un peu au four (ou au micro-ondes) avec son jus et un peu de jus d’orange pour le réhydrater

Même recette avec le chapon : il vous faudra un chapon de 3 kg, deux oranges, deux gousses d’ail, 6 brins de romarin et 400 g de marmelade. Les temps de cuisson sont de 3 heures environ (en gros vous devez doubler toutes les étapes) et il faut cuire de tous les côtés.

Marmelade maison : vous pouvez réaliser votre marmelade d’orange ou la marmelade de pomelo rose ou même une marmelade de cédrat (cette dernière sera plus dense diluez-la avec du jus d’orange)

20 Commentaires

  • 5 stars
    Une belle recette de Fête!!
    Si j’ai compris, la volaille est enduite de toute sa marmelade durant les dernières minutes ?
    Merci Edda!

  • Bonjour Edda, cette recette me tente très fort, j’adore les fruits en accompagnement de volaille, je vais faire ce poulet fermier pour la nouvelle année, mais je voudrais savoir si les quartiers d’orange qu’on met dans le poulet ( ou poularde je vais voir ) doivent être épluchés ou non ? Avec l’écorce ou non ? Merci pour toutes ces bonnes recettes. Colette

    • Merci Colette pour le message, ravie qu’elle t’inspire ! Oui l’orange est simplement coupée en quartiers (avec l’écorce et tout, ça tient mieux et surtout c’est elle qui va donner le parfum).
      Belle soirée

  • Bonjour Edda, merci encore pour ce superbe blog où vous déposez tant de recettes délicieuses !
    Une petite question pour ce chapon marmelade et romarin : j’ai toujours peur de manquer de jus (sauce) : qu’en est-il pour cette recette ?

    • Bonsoir Corinne,
      Merci à vous pour le message adorable !!
      C’est un rôti donc il n’y a pas des kilos de sauce (surtout si en partie absorbée par les pommes de terre). Vous pouvez la diluer avec du jus d’orange.
      Ou si vous souhaitez un plat en sauce dans le même esprit je vous conseille celui-ci (grand classique à la maison) https://www.undejeunerdesoleil.com/2011/12/noel-italien-chapon-de-pintade-lorange.html
      Là vous aurez plein de sauce 😉

      • Merci Edda pour votre réponse ! La recette de chapon de pintade aux cèpes a l’air délicieuse mais cette année je reste tentée par votre recette avc la marmelade d’orange..😋. En. fin de cuisson je rallongerai avc du jus d’orange comme vous le conseillez et j’utiliserai donc plutôt un plat au four plutôt que la plaque.
        Je vous souhaite de belles fêtes !

  • Je pense qu’un chapon blanc des Landes sera à l’honneur le jour de Noêl … Faut-il aussi le badigeonner de marmelade d’oranges en fin de cuisson, c’est à dire à l’issue de 2h30 dans le four, approximativement ?
    merci et belle journée, Edda .

    • Oui oui j’en salive d’avance ! Oui tout à fait en fin de cuisson en surveillant bien que ça ne colore pas trop (si besoin, recouvrir d’aluminium ensuite pour finir la cuisson.
      Belle journée à vous Francine !

  • Bonjour Edda,

    Est-il possible de farcir le chapon dans cette recette ?
    Si oui est-ce que n’importe quelle farce ferait l’affaire ou certains goûts plus susceptibles de se marier avec la recette ?
    Par ex farce aux marrons proposée dans une autre recette…?

    Merci pour les recettes!

    Manuel

  • 5 stars
    Recette très alléchante, merci Edda!
    Je vais tenter la poularde pour le réveillon, je suis sûre que nous allons nous régaler.
    Merci pour toutes vos bonnes recettes, jamais déçue. Prenez soin de vous. Joyeux Noël!
    Lydia

  • Merci mille fois pour toutes ces recettes inspirantes… je ne suis jamais déçue !! Celle-ci est au programme pour demain soir… je vais suivre à la lettre !! Bonnes fêtes !

  • Comme prévu, et grâce à Edda, le chapon blanc des Landes badigeonné de marmelade d’orange maison a figuré à notre repas de Noêl .
    Oh my God ! » tout le monde s’est régalé et du chapon badigeonné, il n’est rien resté ! « ( alexandrin gourmand ;-)) )
    Cette recette est vraiment digne d’un restaurant étoilé ; le mélange sucré-salé est bien dosé, la cuisson parfaite. Il faut tout de même revenir souvent près du fourneau pour retourner ce volatile dans tous les sens, en sachant que 3 heures de cuisson parviennent à le rendre fondant à point.
    Grand Merci, Edda, pour cette succulente recette !
    Bonnes fêtes de fin d’année 2020, dans la joie et le partage de petits ou grands plaisirs .

    • Merci infiniment Francine pour tous les détails et l’enthousiasme, je suis tellement contente (et merci d’apprécier autant mes recettes 😉
      Belles fêtes de fin d’année et à bientôt !

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer