Grèce Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Salades Sans gluten Végétarien

Pommes de terre rôties au citron

Pommes de terre rôties au citron
Pommes de terre rôties au citron
Voici une recette toute simple de tous les jours ou du dimanche, d’origine grecque et très séduisante : des pommes de terre rôties au citron. En même temps, qui résiste à n’importe quelle recette de pommes de terre rôties ? Elles peuvent se déguster à tout heure avec ou sans faim.
La particularité de cette recette, mis à part ces superbes parfums de Méditerranée que sont le citron et l’origan, est l’ajout d’un peu d’eau pendant la cuisson.

Quand je prépare des pommes de terre rôties, comme dans le cas de ces pommes de terre rôties à la graisse de canard que nous adorons, je procède souvent à une double cuisson (eau + four) qui donne un résultat superbe. Mais je n’avais jamais testé l’eau ou le jus de citron dans le four. Le résultat est vraiment convaincant !
Ces pommes de terre sont idéales avec du poisson ou un rôti de viande comme du poulet, ce coquelet rôti au citron, ce gigot d’agneau rôti, ce rôti de porc à la toscane ou ce rôti de porc à l’orange. Ou même simplement avec ce poulet sauté aux agrumes.
Cela étant dit elles sont aussi très bonnes à côté d’autres légumes d’hiver sautés, en guise d’entrée ou de repas léger.
Pommes de terre rôties au citron à la grecque
Pommes de terre rôties à la grecque
Pommes de terre rôties au citron (pour 4 personnes)
Préparation : 10 min
Cuisson : 50 min environ

  • 1,2 kg de pommes de terre moyennes à rôtir, si possible de même calibre (voir mon article sur comment choisir les pommes de terre), j’ai opté pour des charlottes, légèrement moins fermes mais ça a bien marché
  • Le jus d’un gros citron jaune ou deux petits
  • deux belles pincée d’origan séché ou, à, défaut, de thym ou d’herbes de Provence
  • sel
  • huile d’olive vierge extra

1. Préchauffer le four à 190-200°C. Laver et peler les pommes de terre puis les couper en quartier dans le sens de la longueur puis encore en quartier de manière à former des sortes de gondoles.
2. Les poser dans un grand moule rectangulaire en métal ou sur une plaque de cuisson qui puisse passer au four, dans les deux cas, le tout recouvert de papier cuisson.
3. Verser le jus de citron et mélanger. Verser ensuite 4-5 càs d’huile d’olive, saler et parsemer d’origan. Mélanger le tout à l’aide d’une cuillère de manière à ce que les pommes de terre soient bien enrobées. Si besoin, ajouter encore un peu d’huile et d’origan. Les pommes de terre doivent être assez éparpillée (même si elles se touchent), éviter donc de les faire se chevaucher.
4. Enfourner pendant 10 minutes en ayant soin de mélanger le tout de temps à autre. Verser ensuite sur le fond 4 cl d’eau et remettre au four. Laisser cuire 40 minutes environ (voire un peu plus), en mélangeant délicatement (surtout quand les pommes de terre sont plus cuites) de manière à éviter que le fond n’attache et que les pommes de terre cuisent uniformément.
5. Les pommes de terre sont prêtes quand tout le liquide a été absorbé et qu’elles sont dorées, presque croustillantes sur les pointes.
Mélanger, saler à nouveau et servir encore chaud.
Conseils :
– Comme toutes les pommes de terre rôties, mieux vaut les servir chaudes, tout juste sorties du four car autrement en refroidissant elles perdent leur charme et l’amidon à l’intérieur va gélifier (en rendant la pomme de terre plus molle). Cela étant dit ces pommes de terre sont bonnes aussi jusqu’au lendemain gardées à température ambiante (presque tièdes).
Cuisson : cette cuisson avec l’eau va éviter de les faire dessécher et garder l’intérieur moelleux qui contraste avec l’extérieur. Même si le résultat est différent c’est un peu le même principe que ces frites au four ou ces pommes de terre rôties à la graisse de canard. Sachez que les temps de cuisson, comme toujours, peuvent varier selon les dimensions des pommes de terre, du four et de la qualité/variété de pommes de terre. Surveillez régulièrement.
Citron : il va donner une touche fraîche et surtout acidulée qui rend les pommes de terre originales et se marie bien l’origan et avec un rôti au citron ou aux agrumes, de poisson ou de viande. Personnellement j’aime beaucoup mais si on est très classique on peut être étonné par cette note acidulée.
– La recette est inspirée d’un beau livre (en anglais) sur la cuisine grecque de Tessa Kiros : Food from many Greek Kitchens

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer