Boissons Recettes de cuisine Recettes de fêtes

Cocktail Mimosa

Cocktail Mimosa (champagne orange) recette

Cocktail Mimosa

Aujourd’hui (pour la Saint-Valentin ou pas ;-), je vous propose une boisson, un cocktail classique et de saison avec du champagne : le cocktail mimosa ! Comme vous savez, je me suis un peu spécialisée en cocktails (et leur histoire) quand j’ai écris mon dernier livre Cocktails Super Facile et je dois dire que je me suis bien amusée (bon maintenant ce n’est pas trop le moment des cocktails pour moi 😉 Le Mimosa est un cocktail français qui a plus d’un siècle, il a quelque chose de chic et vintage à la fois. Il a été apparemment inventé en 1925 par Frank Meier à l’hôtel Ritz de Paris.  Le nom est inspiré de la même fleur d’un jaune si intense.

J’aime beaucoup les cocktails à base de fruits et notamment d’agrumes (à consommer avec modération bien sûr) et il y en a tellement. Celui-ci tombe à point nommé, je suis sûre que vous avez déjà tout (ou presque) chez vous. C’est assez léger, fruité, agréable et le pétillant donne toujours un air de fête n’est-ce pas ?

Cocktail Mimosa (pour 4 personnes)

Préparation : 5 min

  • 16 cl de champagne bien froid
  • 32 cl de jus d’orange bien froid
  • 4 cl de triple sec (type Grand Marnier)
  • 4 demies tranches d’orange pour servir

Répartir le triple sec et le jus d’orange dans les quatre verres. Poser les demie tranches d’orange. Compléter ensuite avec le Champagne en versant graduellement.  Mélanger doucement et servir immédiatement

Conseils :

C’est un cocktail léger d’hiver, souvent servi aussi lors des mariages, cérémonies et en première classe dans les avions.  Il existe une variante anglaise, crée à Londres, le Buck’s Fizz avec autant de jus d’orange que de Champagne et sans le triple sec.

Variantes : pour un cocktail plus léger, vous pouvez omettre le triple sec. Remplacez le jus d’orange par du jus de clémentine, de pamplemousse rose ou même de citron jaune. Remplacez le triple sec par de la vodka aromatisée à l’orange. Pour un cocktail sans alcool, remplacez le Champagne par de l’eau pétillante ou tonique ou de la limonade pétillante et omettez le triple sec.

Vous pouvez remplacer le champagne par un bon crémant, un Prosecco…

La recette est issue de mon livre Cocktails, dont je vous ai parlé, avec plus de 90 photos et 300 recettes de cocktails, variantes, anecdotes… pour un tout petit prix 😉

11 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer