Brunch Italie Recettes de cuisine Végétarien

Egg boat (oeufs cocotte dans le pain)

Egg boats (oeufs cocotte dans le pain) à l'italienne. Facile, rapide et ludique

Egg boats (oeufs cocotte dans le pain)

Ces Egg boat ou oeuf cocotte dans le pain comme si c’était un bateau, sont très tendance (mais j’arrive toujours un peu en retard 😉 mais surtout très ludiques et bons. Vous avez pratiquement un mini repas avec une salade à côté : coloré, rapide et rigolo à faire. J’aime bien les recettes où le pain joue le rôle de contenant et ici il permet aussi un bonne cuisson de l’oeuf cocotte (pas besoin de bain-marie).

J’ai donc repris le concept et bien sûr y ai mis ma touche italienne avec un trinôme que vous retrouverez souvent (dans mes salades de pâtes par exemple, pizza ou autre) : des olives, des tomates et de la mozzarella. Chaque apporte un plus : la saveur et le coté salé des olives qui appellent le soleil de Méditerranée, le fondant et le laiteux de la mozzarella qui équilibre tant les olives que les tomates. Après bien sûr sur cette base, vous pouvez vous amuser comme vous voulez (voir mes notes plus bas). Il est juste important, à mon sens, d’équilibrer avec un légume et un fromage. Une jolie idée de repas du mercredi non ?

J’ai imaginé et réalisé cette recette pour Tramier (avec qui je collabore depuis un bout de temps, dont je vous ai souvent parlé et dont vous trouverez plusieurs de mes recettes sur leur blog ) dans le cadre de leur super jeu/défi autour de l’oeuf (j’adore !). Qu’il soit revisité ou rigolo on peut s’amuser à l’infini. D’ailleurs, vous pouvez participer (de beaux prix à la clé dont des séjours gastronomiques dans le Sud 😉 jusqu’au 6 mai, toutes les infos sont ICI.

Oeufs cocotte dans le pain (egg boats) à l’italienne (aux olives, tomates et mozzarella) (pour 4 personnes)
Préparation : 15 min
Cuisson : 15 min

4 petits pains (ou deux demies baguettes)
4 oeufs extra frais moyens
60 g de mozzarella bien égouttée, en petits dés
8 à 10 olives noires confites dénoyautées (j’ai utilisé celles de Tramier)
8 petites tomates cerise
parmesan râpé
quelques feuilles de basilic
Huile d’olive vierge extra
Sel et poivre

1. Préchauffer le four à 160°C (chaleur tournante). À l’aide d’un couteau, inciser le centre des pains comme un triangle afin de les vider (gardez la mie pour en faire des croûtons). Il faut qu’il reste une fine couche de mie. Badigeonner l’intérieur avec l’huile d’olive
2. Laver et couper les tomates en deux. Rincer les olives et les couper en deux. Répartir, sur les côtés des pains, un peu de mozzarella, les tomates et les olives. Poser les pains dans un moule ou sur une plaque recouverte de papier cuisson.
3. Verser délicatement un oeuf dans un ramequin et puis le verser, toujours doucement, au centre de chaque petit pain. Saupoudrer d’un peu de parmesan et saler. Procéder de même avec le reste de pains.
4. Enfourner pendant 10 à 15 min : le blanc doit être pris mais le jaune doit rester coulant. Si ce dernier devait cuire trop vite, couvrir les pains avec du papier cuisson.
5. Poivrer, saler, garnir de basilic et servir immédiatement.

Conseils :

Pain : le mieux est d’utiliser des petits pains en forme allongée de manière à simuler un bateau, avoir une portion individuelle et une cuisson rapide. Si vous n’en trouvez pas, vous pouvez opter pour deux demies baguettes (la cuisson sera légèrement plus longue) ou 4 petits pains ronds (dans ce cas garnissez davantage l’intérieur). Vous pouvez aussi former vos propres petits bateau avec de la pâte à pizza en pinçant le bords.

Oeuf cocotte : il est caractérisé par une cuisson douce, un blanc légèrement pris et un jaune (coeur) coulant. En général on les cuit dans des ramequins au bain-marie comme dans ces oeufs cocotte aux asperges. Ici vous n’en aurez plus besoin, le pain les protégeant en cours de cuisson. De plus, vous aurez un contraste de textures très agréable.
Pour avoir un aspect régulier, mieux vaut procéder lentement en faisant couler l’oeuf cru dans le récipient et en commençant par le blanc. S’il vous semble qu’il y ait trop de blanc (un gros oeuf), éliminez-en un peu avant de mettre l’oeuf dans le pain.

Variantes : sur cette base, vous pouvez mettre d’autres fromages (pas trop affinés), d’autres légumes déjà cuits, d’autres herbes (comme la ciboulette). Pour une touche méditerranéenne, vous pouvez ajouter des câpres ou des petits morceaux de filets d’anchois…

7 Commentaires

  • Bonjour Edda ! Quelle bonne idée pour les mercredis ou à faire pendant les vacances avec les enfants. Il est vrai que cela circule sur le net depuis quelque temps 😊
    A tenter avec les asperges de saison.
    Belle journée. Bises 😀 Sabine

  • Bonjour Edda,
    Superbe idée ! Dès que j’aurai les petits pains, je le fais.
    Nous allons déjeuner chez Roellinger samedi pour fêter un anniversaire à dizaine… Une fois n’est pas coutume. Je vous dirai…
    En tout cas, bravo pour votre disponibilité. Quand je vois tout ce que vous nous proposez alors que la petite pitchoune doit prendre du temps. Merci !
    Bien à vous,
    Elisabeth

    • Mille merci Elisabeth pour le message adorable ! Oui c’est très intense en effet en termes de temps… il se peut d’ailleurs qu’il y ait des ralentissements 😉
      Belle soirée et vous me direz pour Roellinger

  • bonjour Edda ,

    super idée pour une soirée plateau télé, avec une belle salade du jardin

    bonne soirée
    Mary

  • Bonjour Edda,
    C’est une jolie idée, je garde précieusement la recette en favoris afin de la réaliser avec mes petits enfants….merci pour toutes ces délicieuses recettes !

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer