Gâteau moelleux au café

Gateau ou cake moelleux au cafe, facile et trop bon
Gâteau moelleux au café

En bonne italienne, j’aime beaucoup les desserts au café et des fois des envies très fortes se présentent comme il est arrivé il y a quelques jours. Je me suis donc lancée dans un gâteau ou cake moelleux au café où cet ingrédient est bien présent et qui fait des heureux au petit déjeuner ou à l’heure du café.

Vous verrez la recette a ses petits plus et ses secrets : comment est incorporé le café, la présence d’amidon ou de fécule, des ingrédients alternatifs (facultatifs vous avez les deux versions), le glaçage qui donne une certaine noblesse de goût et accentue le côté café (même si c’est plus du sucre au café qu’un café sucré, très bien pour les enfants aussi 😉 Et surtout il est vraiment moelleux ! Une recette à avoir sous le coude pour ceux qui aiment le café et les bons petits déjeuners…

Cake très moelleux au cafe avec des petits secrets. La recette parfaite
Gâteau moelleux au café

Gâteau ou cake moelleux au café (pour 6-8 personnes)

Préparation : 20 min Cuisson : 40 min

  • 170 g de sucre de blanc ou de sucre de canne blond (ou un mélange de sucre blond et de sucre de canne complet type Panela)
  • 3 gros oeufs entiers (180 g sans la coquille)
  • 150 g de farine (ou 100 g de farine T55 ou T65 et 50 g de farine de grand épeautre T70 ou T150)
  • 80 g d’amidon de maïs (type Maïzena) ou de fécule de pommes de terre
  • 80 g de beurre fondu
  • 5 cl d’huile de pépins de raisins
  • 40 g de poudre d’amandes
  • 3 à 4 cl de café espresso serré de qualité + 1/2 tasse pour le glaçage
  • 1 c à soupe de café en poudre (celui pour la machine, bien fin)
  • 1 c à café de bicarbonate alimentaire ou de levure chimique (3-4 g environ)
  • sucre glace pour le glaçage (50 g environ voire plus, adapter la consistance comme indiqué dans la recette)
  1. Préchauffer le four à 170°C (chaleur tournante). Beurrer et fariner un moule rond avec trou au milieux de 22 cm ou à cake, en métal tous les deux.
  2. Tamiser la farine avec la levure et l’amidon ou la fécule et la poudre d’amandes.
  3. Séparer les blancs des jaunes d’oeufs et fouetter le premier en neige avec 50 g de sucre jusqu’à ce qu’ils soient mousseux, presque fermes et un peu brillants. Garder de côté.
  4. Dans un saladier ou la cuve d’un robot fouetter les jaunes avec le reste de sucre, quand ils commencent à devenir mousseux, ajouter le café et la poudre de café et continuer de fouetter jusqu’à ce que le mélange soit un peu gonflé et fluide. Ajouter le mélange beurre et huile puis le mélange avec la farine en deux fois.
  5. Incorporer ensuite en trois fois les blancs d’oeufs (un tiers à la fois), délicatement, par mouvements circulaires du bas vers le haut de manière à garder l’air incorporé (le tout se démontera un peu c’est normal).
  6. Verser la préparation dans le moule et enfourner pendant 35-40 min (le temps dépend beaucoup du moule, de l’épaisseur du gâteau et du four). Voir mon article sur comment réussir les gâteaux. Le cake doit gonfler et enfilant la lame d’un couteau ou un cure-dent, ils doivent ressortir secs. Laisser légèrement tiédir puis démouler.
  7. Préparer la glaçage en mélangeant le sucre glace (je fais à l’oeil) avec le café jusqu’à obtenir une consistance fluide qui coule mais lentement (si besoin ajouter du sucre glace). Verser le glaçage sur le gâteau, laisser légèrement sécher et servir

Conseils :

Conservation : ce gâteau se conserve deux jours à température ambiante, recouvert de film alimentaire. Sans le glaçage, on peut le conserver 3 à 4 jours au frais, toujours recouvert de film alimentaire ou on peu aussi le congeler. Dans ce dernier cas, il suffit de la faire décongeler quelques heures à température ambiante.

Texture : ce cake est bien moelleux grâce à la séparation des blancs des jaunes, au beurre fondu et huile mais aussi à la présence de l’amidon. Ce dernier va donner un peu moins de liant mais plus de légèreté en bouche. Pour encore plus de moelleux, vous pouvez ajouter 1 c à café de miel dans les jaunes d’oeuf.

Goût : on sent le café (même si ça reste un gâteau) le café en poudre et le glaçage y jouent beaucoup (mais aussi le sucre complet), c’est ce que je souhaitais. Si vous ajouter d’autres éléments par exemple des pépites de chocolat, le café deviendra très discret. Après pour la gourmandise, vous pouvez omettre le glaçage, saupoudrer de sucre glace et servir avec une sauce chocolat café par exemple.

La recette est inspirée, avec plusieurs modifications, d’une recette de 2009 d’une blogueuse italienne Laura Lucchetti (reprise plusieurs fois sur le net et dont le blog n’existe plus)

45 réflexions au sujet de “Gâteau moelleux au café”

  1. Je ne suis pas trop café (pourtant d’origine italienne), mais des amis le sont, alors j’enregistre la recette
    Bonne journée

    Répondre
  2. Bonjour Edda, j’adore le café également! J’en ai fait un moelleux au café,du panna cotta à l’agar agar au café,du yaourt maison au café;
    Bonne journée et bises aux petits!

    Répondre
  3. Bonjour Edda, merci pour cette belle recette que je vais faire au plus vite. J’adore les desserts au café ! Une petite précision s’il vous plait concernant la poudre de café : s’agit-il de café en grains moulu ou de café soluble ?
    Merci d’avance pour vos lumières.
    Bonne soirée et bises aux petits.

    Répondre
    • Merci à vous Monique pour le message chaleureux ! C’est bien du café moulu (celui que l’on met dans les cafetières italiennes). Si soluble je l’aurais indiqué (et dans ce dernier cas, si vous n’en avez pas d’autres, il faut le faire fondre dans le café liquide et ne pas le mettre brut).
      Tenez-moi au courant et belle soirée à vous !

      Répondre
      • merci, en, fait c’est bien que je m’étais dit. très belle recette et bien appréciée par la famille. Essayé une fois sans le glaçage et une fois avec, bien meilleur avec !

        Répondre
        • Merci beaucoup Luc, ravie du succès ! Oui le glaçage est l’idée qui m’est venue quand le gâteau cuisait en regardant le café qu’il me restait, je trouve que la saveur est plus présente, il est plus complet ainsi.
          Bonne journée

          Répondre
  4. Bonjour Edda ! je viens d’essayer cette recette, mais il manque quelque chose : on ne sait pas quoi faire du beurre fondu et de la poudre d’amandes ! J’ai mélanger les amandes avec la farine et ajouté le beurre fondu dans les jaunes avant de mettre le mélange de farine. Je suppose que ça devrait aller ainsi ! En tout cas la recette est très appétissante et le gâteau est dans le four !

    Répondre
  5. Hummm Super recette très appétissante.
    Je vais essayer d’en faire une version Vendéenne avec de la liqueur de café, le célèbre Kamok
    Merci bcp pour tout ce que tu nous fais découvrir
    Bon WE

    Répondre
  6. Bonjour Edda,
    Ce gâteau a beaucoup plu, même à ceux qui n’aiment pas les desserts au café 🙂 . Il est léger et le petit gout de café est bien là. Mon glaçage n’était pas réussi, il a pratiquement été absorbé par le gâteau, peut-être trop liquide ou mis sur le gâteau pas assez refroidi. Je le réussirai la prochaine fois. Grand merci pour vos recettes.

    Répondre
    • Bonjour Sylvie,
      Merci à vous pour le message et la fidélité ! Très contente qu’il vous ait plu. Pour le glaçage, comme indiqué, il faut vraiment regarder la texture, elle doit être fluide et couler lentement. Si besoin, ajoutez du sucre glace (je fais toujours à l’oeil) et faites un test sur une assiette ou l’angle du gâteau avant.
      Bonne journée !

      Répondre
  7. Buongiorno Edda. Dolce molto interessante..
    Una curiosita: potrei farcelo all’interno con una ganache al cioccolato bianco? Ho visto la sua torta/crostata al cioccolato con marmellata di arance e cioccolato bianco e pensavo…😏

    Répondre
    • Grazie Simona! Sì certo puoi farcirlo con una ganache al cioccolato bianco e caffè (se è montata come nelle crostata sappi che ha una consistenza vicina alla panna montata).
      A presto e fammi sapere!

      Répondre
  8. Bonjour Edda
    Merci beaucoup pour cette recette qui a eu un grand succès chez moi bien que, n’ayant pas d’huile de pépin de raisin, j’ai mis de l’huile d’olive
    Grand merci pour toutes vos recettes, je découvre votre blog et je le trouve vraiment super !

    Répondre
  9. Bonjour Edda, merci pour cette recette ! Je voudrais faire ce gâteau, mais pour le transporter. Est-ce que vous pensez que le glaçage supportera le métro (si j’emballe le gâteau dans du film plastique ou du papier d’aluminium), ou vaut-il mieux que je transporte le glaçage à part dans un petit pot pour le verser au dernier moment sur le gâteau ?
    Merci et bonne soirée !

    Répondre
    • Bonsoir Julie,
      De rien ! En principe oui s’il ne fait pas trop chaud, pensez à la faire un peu plus épais (plus de sucre). Vous pouvez aussi le réaliser et le verser sur place (c’est l’idéal) mais si vous le préparer à l’avance il va devenir dense avec une croûte comme s’il était sur le gâteau et ne pourrez pas le verser 😉
      Bonne soirée et tenez-moi au courant !

      Répondre
      • Bonjour Edda,
        J’ai essayé de réaliser le glaçage sur place, mais ça a été un échec total, j’avais trop de café et pas assez de sucre glace… 😀
        J’ai aussi complètement raté le battage des blancs avec le sucre, ça n’a pas monté du tout, le résultat était complètement liquide (pourtant j’avais un batteur électrique…?). Mais ça a quand même fonctionné, le gâteau était très moelleux (au cas où d’autres gens seraient inquiets d’être dans le même cas) !
        Merci pour la recette

        Répondre
        • Bonsoir Julie,
          Merci pour le retour ! Et désolée pour le glaçage, comme indiqué il faut faire un peu à l’oeil et avoir du sucre glace en plus sous le coude.
          Pour ce qui est des blancs (ça m’est arrivé aussi il y a des années) il se peut qu’il y avait un peu de jaune dedans (ils n’aiment pas le gras) ou que le récipient n’était pas complètement propre avec des traces de gras, sinon en principe ils montent normalement 😉
          Belle soirée !

          Répondre
  10. Absolument divin!
    Je n’avais pas de poudre d’amandes donc je l’ai remplacée par de la poudre de noisettes, et ce fut succulent! Mes invités ont adoré! Merci.

    Répondre
  11. Wahou ! Merci pour cette recette … testée ce midi pour un brunch maison avec des amies (sans glaçage ni pépites, on s’est toutes régalées ! Extra léger, moelleux à souhait, la touche de café délicatement présente sans être trop forte … Une perfection qui va rentrer dans mes classiques :)!
    Une petite question : qu’est-ce qui est apporté par l’huile de pépin de raisin? J’ai voulu en acheter mais c’était tellement cher que j’ai mis de l’huile de tournesol (goût relativement neutre je crois). Mais je suis curieuse de savoir si ça apporte une petite touche de goût en plus et laquelle. D’avance merci si vous avez le temps de me répondre :).

    Répondre
    • Merci beaucoup pour le retour, ravie !! Pour l’huile de pépins de raisin c’est la plus délicate et neutre (et ici elle n’est pas particulièrement chère, quelques euros…). En tous cas une huile de tournesol marche aussi.
      Bonne soirée

      Répondre
    • Bonsoir Marion,
      Le métal est l’idéal pour ce type de gâteau mais le silicone marche aussi. La cuisson est moins optimale et il faudra adapter les temps (un peu plus longs)
      Tenez-moi au courant !

      Répondre
  12. Bon gâteau même si un peu sec. Le goût du café est très léger (sans glaçage). Je n’avais pas d’huile de pépin de raisin alors j’ai remplacé par de l’huile de noix mais je pense que c’est une erreur car il ne faut pas la cuire pour des raisons de santé.

    Répondre
    • Merci Marie pour le retour. S’il était sec c’est simplement qu’il a été trop cuit, les temps sont toujours indicatifs (je donne toujours le test visuel et du cure-dent) car il dépendent du moule (matériel, volume…) et surtout du four (ils sont tous différents et aucun n’est précis au degré près. Pour le goût cela aussi va dépendre du café (après ce n’est pas non plus un tiramisù mais un parfum, comme on mettrait une épice, un zeste d’agrume;..)
      Oui l’huile de noix ne doit pas cuire, de plus ici on a besoin d’une saveur neutre pour mettre plus en valeur le café.
      Bonne soirée

      Répondre
  13. Je viens de faire votre recette, c’est absolument délicieux ! J’ai juste remplacé l’huile de pépins par de l’huile coco et n’ayant pas de moule à Kouglof, j’ai utilisé un moule à cercle et mis une boîte de conserve (vidée et nettoyée) au centre. Le résultat est parfait, mais la prochaine fois pour le glaçage je partirai d’une quantité fixe de sucre pour y ajouter du café jusqu’à obtenir la bonne texture plutôt que l’inverse 😉 Merci !

    Répondre
  14. Bonjour Edda
    J’ai très envie de tester votre gâteau mais je n’ai pas de poudre d’amande. Si je n’en mets pas cela risque-t-il de gâcher la recette ? Dans ce cas par quoi puis je la remplacer ?
    Merci pour votre réponse
    Et merci pour vos recettes que je me régale à réaliser, à partager et bien sûr à manger !
    Sophia

    Répondre
    • Bonjour Sophia,
      Merci pour le message et la fidélité !
      Vous pouvez remplacer par de la poudre de noisettes ou bien à défaut, de la farine 😉
      Belle fin d’année

      Répondre

Laisser un commentaire