Boissons Espagne Recettes de cuisine Recettes du monde Régimes & occasions

Sangria (cocktail)

Sangria (cocktail) recette classique

Sangria (cocktail)

Quoi de plus gai, convivial et gorgé de souvenirs de jeunesse qu’une sangria ? Ce cocktail espagnol à base de vin rouge et de fruits, je l’ai découvert à 18 ans lors d’une fête entre amis. Je me souviens très bien de ces moments un peu suspendus à l’approche de l’été, où l’air à Rome est magique, si doux le soir, de la terrasse, des amis, de cette ambiance décontractée de fin d’année… et cette immense bocal où flottaient les fruits et chacun se servait. C’était festif et informel à la fois… et à consommer avec modération bien sûr.

La sangria est la boisson emblématique de l’Espagne et du Portugal. Crée en 1850, son nom dérive du mot « sang » du fait de la couleur. Il y a comme toujours nombre de versions (jusqu’au plus contemporaines à base de vin blanc). Disons que la base est le vin rouge, l’orange, le citron, un alcool pour rehausser, souvent une épice et puis de l’eau pétillante ou même de la limonade (plus moderne) pour diluer le tout. À partir de là on peut ajouter d’autres fruits, épices (comme le gingembre ou la vanille)… Je vous donne ici une version très classique plus des suggestions de variantes à la fin (et même sans alcool, bon vous me direz que ce n’est plus une sangria en effet).

Et pour éviter les sangria pas toujours très bonnes (destins de cocktails ou plats très connus) rien de mieux que de la préparer soi-même avec de bons ingrédients. On organise une fête ?

Sangria la vraie recette

Sangria (cocktail)

Sangria classique (pour 6 à 8 personnes)

Préparation : 10 min (+ repos de 4 à 24h)

Ingrédients :

  • 1 bouteille de bon vin rouge (75 cl)
  • 30 cl d’eau (gazeuse ou pas)
  • 40 g de sucre
  • 3 bâtonnets de cannelle
  • 2 oranges non traitées
  • 2 citrons non traités
  • 1 pomme bio
  • 5 cl de triple sec (type Grand Marnier)
  • glaçons pour servir
  1. Couper les oranges et les citrons en tranches et les épépiner. Les poser au fond d’un saladier, ajouter le sucre, la cannelle et le triple sec.
  2. Laver et couper la pomme en dés et l’ajouter dans le saladier. Verser dessus le vin et l’eau puis mélanger.
  3. Mettre au frais pendant au moins quatre heures (jusqu’à 24 heures). Présenter la sangria dans le saladier et servir bien frais avec une louche de manière à pouvoir récupérer les fruits.

Conseils :
Il est important de bien faire macérer les fruits dans le vin de manière à atténuer le goût de celui-ci et faire diffuser toutes les autres saveurs.
Variantes : remplacez le vin rouge par du vin blanc ou rosé pour une Sangria blanche ou rosée. Préparez une Sangria à base de bière ou de cidre ou bien une Marquisette avec du vin blanc mousseux et de la limonade. Variez les fruits : fraises, cerises, pêches, prunes, poire, ananas… Remplacez le triple sec par du porto ou du cognac.
Sans alcool : remplacez le vin par du jus de raisins et l’alcool par du jus d’orange.

16 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer