Bébé & enfant Boissons Brunch Light Recettes de cuisine

Agua fresca à la pastèque

Agua fresca pasteque

Agua fresca à la pastèque

J’adore l’agua fresca un peu à tous les fruits mais l’agua fresca à la pastèque reste ma préférée. Il s’agit d’une boisson à base de fruit (un cocktail sans alcool). Les aguas frescas (eaux fraîches ça parle déjà non ?) sont typiques du Mexique et se sont diffusées également aux États-Unis. Désaltérantes, parfaites en cas de grosses chaleurs. Composées d’eau, de sucre de fruits ou même de céréales, elles sont vendues un peu partout dans des échoppes ou dans le rues.

Ce qui la rend plus séduisante et plein de pep est le fruit associé au citron vert et à la menthe. Finalement avec pas grand chose on a un boisson qui fête l’été, les grandes tablées, les brunchs, les retours de plage et les pique-niques en plein air.

Agua fresca pasteque boisson sans alcool

Agua fresca à la pastèque

Agua fresca à la pastèque (pour 4 personnes)

Préparation : 15 min (+ repos d’une heure dans l’idéal)

Ingrédients

  • 1,5 kg environ de pastèque bien mûre (afin d’avoir 500 g de pulpe nette)
  • 30 cl d’eau
  • 80 g de sucre
  • le jus de 4 citrons verts + tranches pour servir
  • 20 feuilles de menthe
  • glaçons
  1. Prendre la pulpe de pastèque, retirer les pépins au-dessus d’une passoire de manière à garder le jus qui reste (sans les pépins).
  2. Mettre la pulpe et le jus de la pastèque dans le blender ou le bol du mixeur. Ajouter le jus de citron, le sucre et la moitié des feuilles de menthe. Mixer afin d’obtenir un liquide homogène puis diluer avec l’eau.
  3. Servir frais dans un saladier ou broc à eau, avec le reste de menthe, des glaçons et les tranches de citron vert.

Conseils : 

Utilisez toujours des fruits extra frais. Dans l’idéal l’agua fresca y gagne à reposer quelques heures aux frais, elle sera plus parfumée.

Variantes : remplacez la pastèque par d’autres fruits comme des pêches, des mangues, des fraises, du fruit de la passion, du jus de tamarin. Utilisez de l’eau de coco. Remplacez le citron vert par du citron jaune et la menthe par du basilic.

La recette est tirée de mon dernier livre Cocktails Super Facile dont je vous ai parlé et avec près de 300 recettes, histoires et variantes autours des cocktails du monde.

6 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
+1
Enregistrer