Apéritif & antipasti Brunch Entrées Recettes de cuisine Régimes & occasions Végétalien

Crackers à l’ail des ours

crackers ails des ours pour recycler les feuilles recette très facile
Crackers à l’ail des ours

Je vous avais promis une suite « zéro déchets » après la recette de l’huile à l’ail des ours non ? Voici donc des crackers à l’ail des ours avec dans la pâte les feuilles mixées avec l’huile (elles vont apporter de l’humidité). Ils ont eu un succès fou et tout le monde m’a demandé qu’est-ce qu’il y avait dedans. L’effet est très végétal (et vegan), un peu rustique du fait des farines, parfait pour un apéritif avec une tartinade de légumes à côté. Totalement dans mes cordes.

J’ai repris une de mes recettes de crackers et à l’huile d’olive, j’ai retiré le parmesan (que vous pouvez toujours mettre hein) et un peu d’huile et observé la consistance. Et voilà des petits crackers du printemps !

Astuce du jour : ajoutez l’eau dans la pâte peu à peu et adaptez-vous (chaque farine est différente), il faut que la pâte soit lisse et souple.
crackers ails des ours pour recycler les feuilles recette très facile

Crackers à l’ail des ours

Type de plat: Apéritif
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 15 minutes
Temps total: 35 minutes
Portions: 25 pièces
Auteur: Edda Onorato

Une recette très facile, végétale et parfumée parfaite pur recycler des résidus de feuilles suite à la préparation de l’huile à l’ail des ours

Imprimer

Ingrédients

  • 200 g farine ordinaire T55 ou T65 ou de grand épeautre T70 ou un mélange de grand épeautre et de farine bise
  • 70 g ail des ours feuilles (dans l’idéal mixées avec l’huile d’ail des ours) ou bien fraîches et mixées avec un peu d’huile
  • 5 cl huile d’olive vierge extra
  • 5 c. à soupe eau
  • poivre
  • sel et fleur de sel

Instructions

  1. Préchauffer le four à 180°C. Dans un saladier ou le bol d’un robot (avec crochet plat), mélanger la farine avec la purée de feuilles d’ail des ours, l’huile et une belle pincée de sel. Ajouter ensuite l’eau, peu à peu, jusqu’à obtenir une pâte qui se tienne (plus ou moins) et lisse.

  2. Former une boule puis l’étaler à 2-3 mm d’épaisseur. Former des crackers avec un emporte pièce ou simplement des carrés ou des losanges avec un couteau.

  3. Tapisser une plaque de four avec du papier cuisson. Poser dessus les crackers, saupoudrer de fleur de sel et enfourner 12 à 15 minutes environ (cela dépend des fours, de la largeur et de l’épaisseur des biscuits). Ils doivent colorent mais pas trop. 

  4. Laisser refroidir sur une grille et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : comme tous les crackers, ils se conservent une bonne semaine (voire plus) dans une boîte en fer, une boîte hermétique ou un bocal en verre.

Recyclage : cette recette permet de recycler les feuilles d’ail des ours que j’avais utilisées dans l’huile à l’ail des ours. D’ailleurs, vous pouvez aussi les mettre dans une pâte à pain ou une soupe. 

Texture et goût : ils sont bien croustillants, légers en bouche avec ce petit goût très végétal (il me rappelle un peu le chou kale). Le parfum d’ail des ours ne se sent presque pas car il a tout donné à l’huile à l’ail des ours mais si vous utilisez des feuilles fraîches il sera un peu plus présent (mais toujours subtil : c’est cuit).

Eau : je vous conseille de procéder graduellement car toutes les farines ne l’absorbent pas de la même façon. Il faut que la pâte soit liée mais pas trop humide (cela compromet la cuisson).

Imprimer

21 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer