Brunch Émilie-Romagne Entrées Italie Light Recettes de cuisine Régimes & occasions Rome (Latium) Sans gluten Soupes Toscane

Soupe froide de melon, chips de jambon

Soupe froide de melon, chips de jambon

Une entrée ultra fraîche, chic et facile avec plein de touches italiennes : une soupe froide de melon accompagnée de chips de jambon de Parme et un soupçon de vinaigre balsamique (dont je vous ai parlé très longuement dans le billet précédent). Le melon jambon qui se transforme… d’ailleurs c’est un des rares cas sucrés-salés dans la cuisine italienne. Nous sommes tout de suite tombés sous le charme et c’est une recette parfaite par grosses chaleurs (en gros vous devez juste couper et mixer).

C’est en préparant cette recette que Adriano a découvert le charme des chips de jambon hi hi. Qu’il continuait à me réclamer en pensant qu’on les achète au supermarché… nous les avons donc préparés ensemble.

J’ai imaginé et photographié cette recette pour Ortalli marque de vinaigres balsamiques de qualité produits en Italie. Vous avez d’ailleurs quelques unes de mes recettes sur leur site. En particulier j’ai utilisé le CLELIA qui est un coup de coeur (et que je mets un peu partout). Bon, mon mari se moque un peu de moi car j’ai plusieurs vinaigres et il ne sait jamais lequel prendre pour mettre simplement dans sa salade.

Parfait pour un buffet, un pique-nique, un déjeuner rapide au retour de plage ou sous la tonnelle… Vive l’été !

Astuce du jour : faites reposer au frais la soupe au moins une heure, elle y gagnera.
Soupe froide de melon, chips de jambon

Soupe froide de melon, chips de jambon cru

Type de plat: Entrée
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 4 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une soupe froide rafraîchissante avec le binôme jambon. Recette chic et facile

Imprimer

Ingrédients

  • 1 melon moyen mûr, parfumé et bien froid
  • 80 g pain tranches fines (pain de campagne ou de pain de mie)
  • 3 tranches jambon cru de Parme ou San Daniele
  • basilic
  • Huile d’olive vierge extra
  • Vinaigre balsamique j'ai utilisé le Clelia ORTALLI
  • Sel
  • Poivre

Instructions

  1. Couper la chair du melon en morceaux (couper et garder dix dés de côté pour servir)

  2. Préparer la soupe : dans le mixeur ou le blender, mixer le melon avec le pain, un filet de vinaigre et d'huile d'olive. Ajouter 8 feuilles de basilic ciselées (on peut aussi remixer), saler et poivrer. Garder au frais.

  3. Préparer les chips de jambon. Faire chauffer une poêle (sans rien), poser dessus le jambon et le faire cuire quelques minutes jusqu'à ce qu'il se dessèche et commence à croustiller. Retirer et garder de côté. On peut cuire le tout au four à 200°C sur une plaque recouverte de papier cuisson, pendant 8 minutes environ (à surveiller, en fonction des fours).

  4. Servir la soupe froide dans des verres ou des bols avec les dés de melon, un filet d'huile d'olive, du basilic et les chips de jambon. Verser ensuite quelques gouttes de balsamique.

Notes

Conseils

Conservation : la soupe non garnie se conserve un jour bien recouverte au frais (personnellement je l’aime quelques heures après la préparation). Les chips se conservent aussi un jour à température ambiante (dans une assiette ou une boîte). Il suffira de la garnir au dernier moment

Saveurs : cela a l’air étonnant mais finalement c’est très familier, le melon jambon sous une autre forme très fraîche, élégante et avec des plus (texture des chips, le basilic, le vinaigre balsamique). On est vite conquis.

Imprimer

22 Commentaires

  • Hello Edda ! Soupe très rafraîchissante. Perso je l’a mixe avec du Muscat de St Jean de Minervois (restons local avec le meilleur muscat du monde 😂😂😂), mais je crois que j’y rajoute une touche de balsa aussi. A vérifier. Très bonne association avec le jambon.
    Bises

  • Bonjour,
    je débute avec votre blog…Fort intéressant et très bien fait…Félicitations
    Mais
    Par exemple cette recette de melon…C’est pour combien de personnes ? J’ai bien regardé et n’est rien vu !
    Merci

    • Merci beaucoup pour le message, ravie qu’il vous inspire ! Un oubli de ma part j’avais écrits personnes mais pas 4 😉 Rectifié
      Bonne journée

  • Bonjour Edda,

    L’ingrédient principal de votre recette associé à votre lieu de résidence me font immanquablement penser au calisson.
    J’ai depuis quelque temps une idée quelque peu saugrenue qui me trotte dans la tête, à savoir réaliser une crème de calisson à base de chair de melon bien égouttée, voire pressée pour en extraire une bonne partie du jus, de pâte d’amandes et d’un soupçon de marmelade d’oranges, le tout amalgamé au mixer. Avez vous déjà réalisé une appareil de cette nature ? Je l’accompagnerai volontiers d’un sabayon au muscat de Beaume de Venise . J’attends que des melons bien murs de Provence arrivent sur les étales de nos primeurs pour tenter l’expérience. Pensez vous que cette recette soit réalisable.

    Merci pour votre réponse et bonne journée

    Richard

  • Coucou Edda,
    Alors là, cette recette ne pouvait pas mieux tomber ….. j’avais prévu une soupe froide en entrée pour dimanche prochain (repas familial pour l’anniversaire de mes « grands » enfants, repas qui se terminera par ton tiramisu d’ailleurs …) et j’hésitais entre l’une ou l’autre de mes recettes préférées. Mais celle là est définitivement sortie du lot, avec les chips de jambon, ça va être top ! Merci encore pour cette belle recette.
    Je te souhaite une belle journée.

  • Une bonne soupe rafraîchissante sans cuisson , ouf, et l’occasion d’utiliser du vinaigre balsamique sur lequel tu as fait cet exposé très instructif hier. Merci.


  • Bonjour Edda,
    Je vous suis depuis plusieurs années et suis vraiment fan de vos recettes, merci de nous aider à mettre du soleil dans nos assiettes !
    Je fais cette recette de soupe de melon au chips de jambon depuis longtemps. Ma petite touche perso c’est un trait d’anis gras ou de berger blanc pour rajouter une note anisée rafraîchissante, mais j’adore l’idée du balsamique que je vais essayer sans tarder.
    Merci!

    • Merci beaucoup Inès pour le message adorable, la fidélité (les grandes esprits…) et la suggestion. À ma maison le goût anisé n’est pas apprécié, je le dégusterai seule 😉
      Belle journée !

  • Bonjour Edda, super je vais tester cette soupe froide ce midi; de Belgique, nous n’avons évidemment pas les melons aussi mûrs et juteux que dans le sud de la France; on les achète souvent pas encore très mûrs et on attend qu’ils mûrissent à la maison;
    Tout à fait autre chose : il me semble qu’au début que je consultais ton blog, les recettes étaient aussi en italien; j’apprends l’italien, et j’aimerais avoir les recettes dans les 2 langues; où puis-je maintenant trouver tes recettes en it; existent-elles sur un autre blog ? Merci pour tout, ce souffle méditerranéen me fait du bien

    • Bonjour Anne-Marie,
      Merci beaucoup pour le message, vos mots et la grande fidélité ! Vous me direz pour la soupe 🙂
      Concernant les recettes en italien elles sont toujours là (de 2009 à 2013 vous en avez près de 1000 !) mais je n’ai pas encore trouvé de filtre pour les retrouver en un clin d’oeil (il faudrait tomber sur une recette d’une de ces années et puis chercher la suivante et la précédente) ou en cherchant sur google… sinon j’ai un vieil index (plus mis à jour depuis des années et remplacé par l’actuel plus efficace et mis à jour à la minute 😉 https://www.undejeunerdesoleil.com/2009/03/archives.html mais il est plus probable que vous tombiez sur les anciennes recettes traduites.
      Belle journée et encore merci !


  • Bonsoir Edda 🙂 une vraie réussite ! Nous avons adoré cette soupe froide et je la referai, c’est sûr, en plus grande quantité ! Merci à vous 😉

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer