Brioches Brunch Desserts Recettes de cuisine

Brioche pour les nuls (recette et vidéo)

Brioche pour les nuls la plus facile au monde. Recette et vidéo

La brioche la plus facile au monde… pour les nuls et tous les autres 😉 Vous pouvez vous lancer les yeux fermés, il y a même la vidéo ! Elle est moelleuse à souhait et assez bluffante…

Pourquoi la brioche est si facile ?

La brioche est sans pétrissage, ce qui signifie que vous ne devez pratique rien faire… En plus le temps pour elle est tout petit : une dizaine de minutes

Il suffit de tout mélanger

En effet, il vous suffira d’un saladier (pas besoin de robot) et tout mélanger… dans le bon ordre !

Et d’attendre…

Cette brioche n’est pas pour les pressés…. son secret est l’attente (et la proportion d’hydratation). Il faut en effet la faire bien reposer au frais et longtemps. Personnellement je trouve qu’autour de 15h c’est bon, j’ai fait aussi jusqu’à 48h mais je trouve qu’ainsi elle perd vraiment tout son sucre.

Après bien sûr comme toute brioche il faudra lui donner une forme mais travaillez-la le moins possible (bonne nouvelle non ?). Avec ma vidéo vous avez le tour de main.

Brioche pour les nuls

Type de plat: Brioche
Cuisine: Italienne
Temps de préparation: 10 minutes
Temps de cuisson: 1 day
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato

Une brioche ultra facile sans pétrissage qui prend 10 minutes (après il suffit d'attendre ;-). La recette et la vidéo pas à pas

Imprimer

Ingrédients

  • 280 g farine de qualité pour brioche + un peu (voir mes notes)
  • 10 cl lait ou de lait fermenté
  • 80 g beurre fondu
  • 40 g sucre
  • 30 g miel
  • 2 oeufs + 1 jaune
  • 2 g levure sèche de boulanger ou 6 g de fraîche
  • 1 pincée de sel fin
  • sucre en grain

Instructions

  1. Dans un grand saladier mélanger la farine avec la levure puis le sucre. Faire un puits au centre, ajouter le lait et le miel, mélanger.

  2. Incorporer, les oeufs et bien mélanger. Ajouter ensuite le beurre fondu et bien mélanger afin qu'il soit bien incorporé (au début on ne dirait pas mais ne pas s'inquiéter ;-).

  3. Quand la pâte est homogène, couvrir le saladier de film alimentaire et laisser lever à température ambiante une heure. Ensuite mettre au frais pour 12 à 24h (jusqu'à 36h)

  4. Sortir la brioche et la verser sur un plan de travail un peu fariné (pas besoin de la travailler au contraire mieux ne pas trop la travailler. La diviser en trois et former des boules en repliant vers l'intérieur (voir la vidéo). On peut être rapide.

  5. Les mettre dans un moule recouvert de papier cuisson (30 cm ou deux moules en bois et papier de 20 et 10 cm). Badigeonner avec le jaune d'oeuf (et aussi du sucre en grain si on veut).

  6. Laisser lever dans le four éteint pendant une bonne heure (la brioche doit gonfler et arriver presque au bord (s'il fait plus froid, il faudra un peu plus de temps). La sortie ensuite pour préchauffer le four. On peut aussi faire lever la brioche, recouverte de film alimentaire, à température ambiante mais je trouve que le four (qui protège 😉 est plus efficace 😉

  7. Préchauffer le four à 180°C ou 190°C (chaleur statique ou chaleur tournante avec vapeur si on en a) et enfourner pendant 20 minutes environ. La croûte doit bien colorer.

  8. Sortir laisser tiédir (cela permet faire ressortir la vapeur) puis déguster.

Video

Notes

Conseils :

Conservation : elle est bien meilleure toute chaude tout juste préparée mais elle reste moelleuse jusqu’au lendemain (la garder dans du film alimentaire afin de ne pas la faire sécher). Vous pouvez la réchauffer légèrement. Une fois refroidie, vous pouvez aussi la congeler. Il suffit de la faire décongeler ensuite à température ambiante.

Le miel : il n’est pas obligatoire (vous pouvez utiliser que du sucre : 100 g) mais il est important car il va permettre de conserver l’humidité (j’en ai parlé à propos du miel un ingrédient magique en cuisine). D’ailleurs ça marche aussi avec que 70 g de miel (sans sucre donc).

Texture et saveur : elle est très moelleuse, douce, légère et peu sucrée (parfaite avec de la confiture) presque neutre

Farine : je vous en parle depuis toujours, utilisez la meilleure farine (gruau d’or, manitoba, bonne T45… personnellement j’utilise la Spadoni PZ3 ou Manitoba une des meilleures).

Variantes : vous pouvez étaler dessus de la pâte à tartiner ou de la confiture et puis la rouler. Ou bien incorporer des pépites de chocolat. Vous pouvez aussi ajouter de l’eau de fleur d’oranger, des zestes d’agrumes ou des épices dans la pâte (avec le beurre).

Imprimer

75 Commentaires

  • merci Edda , voilà qui réveille quand on sort du lit 😃​ euh je parle de la musique , parce que la brioche , personne n’a vu ta recette cette nuit sur l’ordi pour me l’apporter tte chaude sortant du four……
    Belle journée chère Edda

  • 12 h d’attente minimum? Mais c’est beaucoup trop long pour des gourmands ! Je vais devoir me rabattre sur la tarte aux poire que je n’avais pu faire avant-hier, je n’avais ni poire ni pomme… Ce blog est parfois délicieusement cruel.

    Enfin, au moins j’ai le goûté pour demain, je m’y mets tout de suite d’ailleurs :°D

    Merci Edda pour ces succulentes recettes.

  • très bonne idée, la vidéo pour réaliser la brioche, je vais me lancer! 🙂
    petite précision: il faut placer la pâte dans la partie la plus froide ou la moins froide du frigo?
    il faut cuire la brioche à 190 ou180° C? la vidéo ne donne pas la même température
    belle journée Edda

    • Merci Hélène pour le message ! Cela n’a pas vraiment d’importance (mieux si c’est moins froid mais en général vu que ça prend du volume on la mets au milieu)
      Pour la température là aussi cela ne change pas vraiment (10°C) car ça dépend beaucoup des fours (comme toujours, ils sont tous différents), il faut surtout surveiller l’aspect et se fier aux bonnes ondes 😉
      Belle journée également !

  • 5 stars
    C’est super que tu mettes les vidéos maintenant, ça parait encore plus facile à faire toutes tes merveilleuses recettes.
    Merci à toi chère Edda de nous faire saliver tous les matins avec des recettes simples mais savoureuses.

  • 5 stars
    Elle est super jolie ta brioche. C’est vrai que c en’est pas compliqué à faire, il faut juste du repos. En général je double mes proportion pour en faire 2 et j’en met une au congélateur. Ca dépanne bien pou rune dimanche matin 😉

  • Bonjour, tout d’abord un grand Merci pour toutes vos bonnes recettes..! J’ai malgré tout une petite remarque à vous soumettre : connaissant l’importance du sel dans les pâtes levées, je reconnais avoir un peu de mal lorsque dans vos recettes (de pâtes levées) vous indiquez « une pincée de sel » et non pas une certaine quantité à pesée bien claire et précise.. Donc la question que je prends enfin le temps de vous soumettre est celle-ci : quelle quantité en poids représente pour vous une pincée de sel..? Merci à vous !

    • Un grand merci à vous Denis pour le message et la fidélité !
      Vous avez raison, en fait c’est simplifié (et entre nous cela ne change pas grand-chose en fin de compte, je dis ça pour avoir testé la version précise et celle qui l’est moins 😉
      En principe il faudrait entre 8 et 10 g de sel fin pour 500 g de farine. Une pincée doit faire autour de 4 g donc il y en a un peu moins.
      Bonne soirée et à bientôt

  • Cette recette est vraiment géniale! on est tenté d’en prévoir tous les vendredi soir, vite fait bien fait, pour avoir une délicieuse brioche moelleuse au p’tit déj du dimanche !
    grand merci, Edda
    Sinon, est ce qu’on peut mettre du beurre demi-sel dans la pâte ? en oubliant la pincée de sel bien sûr .
    Belle journée à vous

    • Oui oui je suis d’accord tous les vendredi pour le régaler le week-end, joli programme !
      Oui bien sûr (je le fais aussi) et c’est bon les brioches au beurre salé 🙂
      Belle journée !

  • Elle est pratique et parfaite cette brioche, je lis aussi les commentaires et à propos du sel je suis plutôt pour réduire les quantités comme tu l’as fait ( les boulangers professionnels le font aussi pour le pain ) également pour le sucre et on se régale tout pareil en prenant soin de ses artères

    • Merci Irisa pour le message ! Oui le sel peut être diminué par contre le sucre pour les brioches je dirais plutôt non c’est important pour la levée et celle-ci est d’ailleurs très peu sucrée.
      Belle journée et à bientôt

  • Bonjour .dans les notes à la fin vous dites : »D’ailleurs ça marche aussi avec que 70 g de miel. » et dans la recette 30g .erreur ? j’aurai bien aimé faire la version avec si possible moins de miel .elle a l’air bien bonne cette brioche

    • Bonjour Annie,
      Dans la recette il y a bien 30 g de miel et 40 g de sucre. Mais on peut omettre ce dernier, dans ce cas il y aura 70 g de miel en tout (sans autre sucre).
      Vous pouvez aussi y mettre que du sucre dans ce cas il ne faudra 100g environ.
      Le choix est à vous 🙂

  • Bonjour Edda, je dois être vraiment nulle …. j’ai tout fait comme dans la recette, sauf peut-être une erreur au niveau des oeufs. Dans la recette écrite vous mettez incorporez les oeufs (j’ai mis les oeufs entiers plus le jaune). En regardant la vidéo ensuite j’ai compris qu’il ne fallait mettre que les oeufs entiers. Pffff Bref je me suis retrouvée avec une pâte assez liquide qui n’a toujours pas monté après une heure à température ambiante sous le film. J’ai envie d’ajouter de la farine, mais c’est peut-être trop tard ?
    Merci

    • Bonjour Sophie,
      Non non 😉 le jaune d’oeuf en plus ne va pas modifier l’ensemble (20 g ;-), la pâte est très molle et hydratée c’est normal : c’est sa particularité. Si trop liquide cela peut être du à la farine pas assez forte (voir mes notes), et si elle n’a pas levé du tout après une heure c’est simplement qu’il ne fait pas assez chaud (ou à cause de la levure mais là je ne peux vous dire)
      En tous cas, tout n’est pas joué, continuez car il faut la faire lever longuement au frais et c’est là qu’il y aura la différence (de plus elle lèvera encore avant cuisson). Eventuellement vous pourrez ajouter un peu de farine au moment où vous lui donner forme sur le plan de travail.
      Tenez-moi au courant !

      • Bonjour Edda,
        merci pour votre gentil mail et vos encouragements. Il faisait 20-21° dans ma cuisine hier, j’ai pris de la farine T45 mais peut-être pas d’assez bonne qualité (j’avais lu vos notes mais je n’ai pas accès à de la qualité tout près de chez moi).
        Pour la levure, de la déshydratée que j’ai réhydratée avant de la mettre dans la farine.
        J’ai tout laissé dans la cuisine et ce matin la pâte avait bien levé ! Ouf. Je remercie mon mari qui m’a dit qu’elle allait bien finir par lever mais peut-être pas au frais, ce qui risquait d’être très long.
        Et voilà, je vais la travailler, en y ajoutant un peu de farine et je vais mettre à cuire, la laisser lever et la dorer au jaune d’œuf 😌. A suivre
        En tout cas un grand merci pour votre réponse, j’ai hâte de voir si elle sera bonne car vraiment j’adore la brioche, et j’avais toujours entendu dire qu’il fallait du beurre, du beurre et encore du beurre pour avoir un bon résultat gustatif.
        Bonne journée et à bientôt.

  • 5 stars
    bonjour
    Merci pour cette belle recette
    est ce que je peux utiliser de la farine type 110 pour la confectionner?
    merci pour votre réponse chère Edda

    • Bonjour Sonia,
      Merci à vous pour la fidélité ! En principe non, il faudrait changer la recette : plus d’eau de levure, travailler la pâte… Vous pouvez essayer en mettant la moitié par exemple de T110 et moitié T45 et en augmentant un peu la quantité de lait.
      Vous me direz ?

  • Bonjour Edda, 2 questions : je compte faire cette belle brioche demain, j’ai tous les ingrédients mais pas de la farine spéciale pour brioche, j’emploie généralement pour tous mes gâteaux et tartes ( toutes sont vos recettes d’ailleurs ) de la très bonne farine spéciale pour pâtisserie est-ce que je peux l’utiliser ?, ici en Belgique il n’y a pas la marque Manitoba que vous citez . 2ème question : pour le repos au frais je compte mettre à la cave qui fait 12 – 13 degrés , est-ce bon . Merci de la réponse …c’est urgent.! Colette.

  • Bonjour Edda, 2 questions : je compte faire cette belle brioche demain, j’ai tous les ingrédients mais pas de la farine spéciale pour brioche, j’emploie généralement pour tous mes gâteaux et tartes ( toutes sont vos recettes d’ailleurs ) de la très bonne farine spéciale pour pâtisserie est-ce que je peux l’utiliser ?, ici en Belgique il n’y a pas la marque Manitoba que vous citez . 2ème question : pour le repos au frais je compte mettre à la cave qui fait 12 – 13 degrés , est-ce bon . Merci de la réponse …c’est urgent.! Colette.

  • eh bien ma brioche est un échec complet , comprends pas , farine de force de qualité , levure de boulanger récente , au bout de 2 jours de frigo ( et même1jour j’ai regardé) la pâte était au calme plat . Bon je la mets ds le moule avec pap sulfur , le tout sur le radiateur t° mesurée 25 )
    au bout de 4h elle s’est décidée à monter un peu. 20mn cuisson , impossible de la décoller du pap sulfu !! mon mari a trouvé ça quand même bon , mais aucune ressemblance avec une vraie brioche . Bon c’est tellement long que je n’ai pas envie de recommencer

    • Ah désolée… et impossible de te dire à distance (je la prépare depuis des années sans jamais aucun soucis). Peut-être un problème de levure ? Que la brioche monte peu au frais c’est tout à fait normal, en fait la levée est minime (trop froid) ce qui se passe c’est une sorte de fermentation très utile ensuite. Mais en principe après quand on la fait lever à température ambiante, il n’y a aucun soucis, comme une brioche ordinaire…

  • Bonjour Edda, Super extra cette brioche elle a fait l’unanimité de la famille et est partie à la vitesse de l’éclair . Mais j’ai encore 2 questions : pourquoi faut-il faire 3 boules de pâte ( je l’ai fait ) pour mette dans la platine, elles se ressoudent quand-même à la cuisson ; et pourrait-elle servir à accompagner le foie gras à Noël, je n’ai d’ailleurs pas mis les grains de sucre je n’en avais pas ; Mais elle était superbe ! Merci pour toutes vos recettes dans lesquelles je pioche souvent.. Colette.

    • Bonjour Colette,
      Mille merci pour l’enthousiasme, si contente ! Les trois boules servent juste pour la forme et ça cuit mieux qu’un seul morceau, la façonnage (forme) c’est comme voulez 🙂
      Oui avec le foie gras c’est une super idée !
      Bon dimanche

  • Bonjour Edda,
    Bravo pour vos belles recettes.
    J’ai une question concernant la cuisson. Vous indiquez de laisser lever la brioche dans le four éteint. Puis de chauffer le four. Puis d’enfourner. Doit-on laisser la brioche dans le four pendant la montée en température ou la sortir à l’air ambiant pour la réenfourner lorsque le four est chaud ?
    Belle journée à vous

    • Merci Christina pour le message ! Concernant votre question : oui il faut enlever la pâte et toujours cuire quand le four est à température/ Le fait de faire lever dans le four éteint a une raison pratique : une sorte de cocon plus chaud que dehors et fermé ce qui évite d’avoir une croûte. Mais si on fait lever à température ambiante couvert de film alimentaire ça marche aussi. Je vais le préciser.
      Belle journée également !

  • Bonjour Edda,

    Ma question concerne la levée. Est-il possible de la laisser toute la nuit au lieu de une heure? et puis cuire le brioche le matin?

    Merci pour votre réponse, j’adore votre email! 🙂

    • Bonjour Maria,
      Mille merci pour la fidélité !
      Oui vous pouvez la mettre directement au frais mais de toute façon, comme indiqué dans la recette, il faut que vous la fassiez lever au moins une nuit au frais (le fait de commencer par une heure permet d’enclencher la levée, le reste au frais s’approche plus d’une fermentation c’est pourquoi il faut ensuite revenir à température ambiante).
      Belle journée !

  • bonjour Edda
    j’aimerai savoir si la pâte dois avoir commencer à lever (à la vue) avant de la mettre au frigo?
    dans ma cuisine il ne fait que 19° et au bout d’une heure rien ne s’est passé
    je la mets au frais ou j’attends?
    merci pour votre réponse

    • Bonjour Sonia,
      Si la pâte lève à température ambiante avant c’est mieux (cela enclenche la levée) mais ce n’est pas obligatoire. En effet 19°C c’est froid pour la brioche ;-), il faudrait 2-3 heures. Vous pouvez la mettre d’ores et déjà au frais tranquillement.
      Par contre veillez bien à la faire lever à température ambiante avant de la cuire (éventuellement augmentez la durée s’il ne fait pas assez chaud, dans l’idéal 25°C), c’est important.
      Bonne brioche et tenez-moi au courant !

  • 5 stars
    Bonjour Edda,
    Recette testée et goûtée aujourd’hui! Sensationnelle! J’ai préparé la pâte lundi. La 1ere levée a été très modeste, puis repos de presque 48h au réfrigérateur. La 2eme levée dans le four éteint a dépassée mes attentes… la pâte a (un peu) débordé. Le résultat est là : une brioche très aérienne et douce, pas trop sucrée. Merci Edda!!

  • super ta recette je l’ai déjà faite 2 fois , je la fais avec de la farine type 80 bio du moulin Pichard et elle est magnifique
    je préfère la T80 car plus nutritive !
    grand merci pour toutes ces recettes faciles et si bien expliquées.

  • Bonjour
    Je viens de réaliser cette brioche pour les nuls,donc je ne suis pas nul ! Youpi !
    Très belle texture , bonne tenue vraiment hyper simple à réaliser.
    Je pense qu’on pourrait s’en servir pour des plats salés genre croque .monsieur ou madame. Dans cette option je ne mettrais pas de sucre ou très peu mais plus de sel . Qu’en pensez-vous ? Et combien de sel faudrait-t-il mettre à votre avis ?
    Les vidéos sont vraiment intéressante.
    Bonne soirée

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer