Desserts Recettes de cuisine Recettes du monde Tarte

Pasteis de Nata : petits flans portugais

Pasteis nata flans portugais
Mini flans portugais (flans portugais) recette à tomber

Si vous êtes du genre à aimer les desserts crémeux de la famille des flans pâtissiers, vous ne pouvez que succomber aux pastéis de nata, ces mini flans portugais à la crème et au parfum de cannelle avec leur pâte croustillante et cette garniture unique ferme et moelleuse à la fois (grâce à un secret). J’ai souhaité me lancer (bon ce n’est pas les originaux inégalables et à déguster sur place) mais on s’approche. Un croisement de recettes et surtout une version simplifiée avec de la pâte feuilletée. Le plaisir est vraiment là en tous cas !

Petite histoire du pastel de nata

Il s’agit d’un dessert portugais, typique de Lisbonne et de Belèm. Le nom signifie pâtisserie à la crème et, ainsi que vous pouvez l’imaginer, il s’agit d’une sorte de flan (principe que l’on retrouve dans de nombreuses cuisines d’Europe, notamment du Sud et en Amérique du Sud).

Comme nombre de pâtisseries (je pense aussi à celles de Naples ou de la Sicile) elle est né dans les couvents (et plus précisément celui des Hiéronymites) au XIXème siècle. Elles étaient vendues pour subventionner les activités du monastère. Ces endroits très touristiques (notamment la Tour de Bélèm) font que ces flans deviennent vite mondialement connus. D’ailleurs on les retrouve aussi au Brésil (pas étonnant n’est-ce pas ?). Leur réputation n’a pas pris une ride au contraire.

Les vrais pastéis de nata

Ici vous avez une version simplifiée mais dont la crème se rapproche énormément (et pas la pâte vu qu’en plus elle n’est pas maison).

La particularité des originaux (bons ceux de Belèm sont issus d’une recette secrète jalousement gardée encore aujourd’hui 😉 réside tout d’abord dans la pâte. Une pâte feuilletée particulière à l’origine à base de saindoux, roulée et très croustillante. Si j’ai le courage, la prochaine fois, je réalise la pâte moi-même.

Ensuite la crème est une sorte de crème pâtissière mais avec un sirop de sucre et des arômes de cannelle et de citron (pas toujours) que vous trouverez ici (j’ai fait un croisement de recettes).

Enfin (et là difficile d’égaler à la maison), les pastéis sont cuit dans un four spécial à l’ancienne avec une chaleur qui vient du bas et des petits trous et à très haute température.

Petits flans portugais pasteis nata
Recette des pasteis de nata : petits flans à la crème typiques du Portugal
Petits flans portugais pasteis nata

Pasteis de nata

Type de plat: Dessert
Cuisine: portugaise
Temps de préparation: 40 minutes
Temps de cuisson: 30 minutes
Repos: 30 minutes
Portions: 20 pièces
Auteur: Edda Onorato

La recette des Pasteìs de Nata ces petits flans portugais avec une crème à tomber.

Imprimer

Ingrédients

  • 500 g pâte feuilletée pur beurre (voir mes notes pour la recette maison avec photos pas à pas) prétaler ou étalée à 2-3 mm
  • 50 cl lait frais entier
  • 360 g sucre
  • 6 jaunes oeuf
  • 28 cl eau
  • 40 g farine
  • 20 g amidon de maïs
  • 1 bâton cannelle
  • 1 zeste (pelure large) citron non traité

Instructions

  1. Préparer la crème pâtissière spéciale. Délayer la farine et l'amidon avec un peu de lait de manière à avoir une petite crème lisse. Mettre le reste de lait dans une casserole, ajouter le mélange avec la farine.

  2. Dans une autre casserole, verser l'eau et le sucre ainsi que la cannelle. Porter à ébullition (105°C avec un thermomètre en gros il faut que ça bout mais ça reste clair, il faudra 5 bonnes minutes).

  3. Pendant ce temps fouetter légèrement les jaunes d'oeuf.

  4. Porter à frémissement le lait et laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne plus dense. Verser, tout en fouettant (mais sans incorporer trop d'air), le sirop de sucre. Eteindre, ajouter les jaunes et mélanger (à ce stade on peut garder la cannelle et le zeste de citron et l'enlever ensuite ou les retirer de suite).

  5. Garder la crème dans un récipient un peu profond et recouverte de film alimentaire.

  6. Préchauffer le four à 220-230°C (chaleur tournante). Rouler la pâte feuilletée assez serrée puis découper en tronçons de 2 cm environ.

  7. Mettre le disque de pâte (vous aurez un tourbillon donc au centre) sur des moules spécial pastel de nata ou à tartelettes ou aussi à muffin et puis étaler à la main au fur et mesure sur les bords pour faire remonter la pâte (opération pas toujours évidente, le but étant d'avoir une pâte très fine). Si c'est fastidieux, étaler les les morceaux en disques fins et les poser dans les moules comme une tarte ordinaire. Il est important que la pâte soit très fine.

  8. Verser la crème au 3/4 puis enfourner pendant 15 minutes environ (surveiller : la crème va gonfler et colorer voire brunir sur le dessus).

  9. Sortir (la crème va dégonfler c'est normal) laisser légèrement tiédir et déguster.

Notes

Conseils :

Conservation : les pastéis sont bien sût meilleurs tièdes après la préparation mais peuvent se déguster à température ambiante jusqu’au lendemain (si vous pouvez réchauffer légèrement). La crème se conserve plusieurs heures à température ambiante.

Pâte feuilletée maison : vous avez la recette de la pâte feuilletée maison pas à pas sur le blog.

Pourquoi le sirop de sucre ? C’est lui qui va lui donner cette texture unique et va aussi permettre une bonne conservation de la crème si on ne l’utilise pas tout de suite.

Des restes ? Selon la taille de vos moules, la finesse de la tarte, de la garniture… il se peut qu’il vous reste un peu de crème. Pas grave, mettez-la dans des verrines (vous pouvez la conserver jusqu’à deux jours au frais) et servez-la seule, elle est sublime !

Imprimer

20 Commentaires

Commenter

Partagez
Tweetez
Enregistrer