Angleterre Desserts Entremets Recettes de cuisine Recettes de fêtes Recettes du monde Régimes & occasions Sans gluten

Eton Mess mangue et fruit de la passion

eton mess mangue passion recette fetes rapide
Eton mess à la mangue et au fruit de la passion. Une recette de fêtes facile et rapide

Envie de partir au loin, de soleil, de fruits qui évoquent les plages exotiques blanches et des moments suspendus. Ainsi est né cet Eton Mess mangue passion, véritable coup de coeur et un dessert parfait pour les fêtes. Très faciles (à portée de n’importe qui), rapide, léger en bouche, frais…

Qu’est-ce que l’Eton-mess ? Ingrédients ?

Il s’agit d’un dessert minute, joyeux et désordonné (le mess ! ;-). D’origine de Eton au Royaume-Uni. Apparemment inventé dans les années trente par les étudiants du College de Eton. C’est un peu comme une pavlova déstructurée si vous voulez, mais beaucoup plus rapide et moins sucrée.

La composition est simple et il suffit de trois éléments :

  • une base de meringue (vous avez la recette de meringue sur le blog et aussi de meringues sans oeufs)
  • de la chantilly
  • des fruits (entiers et en coulis) en général acidulés et juteux. À l’origine l’Eton Mess était aux fraises mais après on peut adapter. Ici j’ai remplacé le coulis par une ganache passion (inspirée de cet entremets mangue passion) pour plus d’équilibre entre l’acidité du fruit de la passion et le sucre.

Quelles différences entre l’Eton Mess et le Trifle ?

Je vois souvent sur les réseaux des trifles qui en fait sont des Eton Mess 😉 En réalité il s’agit de deux desserts anglais, toujours servis en verrine (voir grande verrine) mais très différents tant au niveau de la composition, goût et aspect :

  • L’Eton mess : est simple et léger et composé uniquement de meringue, crème et fruits
  • Le trifle est plus sophistiqué (et plus anciens, du XVIIème siècle 😉 et est composé de : gelée et/ou confiture, fruit, génoise (souvent imbibée d’alcool), crème pâtissière et crème fouettée.

Autres recettes d’Eton Mess ?

Version vegan (sans oeufs et sans laitages) de cet Eton Mess passion mangue 😉

Vous pouvez réaliser des meringues vegan et remplacer la chantilly par une chantilly coco. Mais dans ce cas remplacer la ganache passion par un coulis passion mangue (50/50).

Où trouver la purée de fruit de la passion ?

Comme indiqué, vous pouvez toujours opter pour des fruits frais bien mûrs (cela demande juste un passage en plus et finalement c’est plus cher). Depuis des années, j’achète de la purée de fruit de la passion (à l’origine réservée au chefs pâtissiers, qui est presque pure, juste sucrée à 10%) en ligne, notamment sur Meilleur du Chef : mes préférées sont Capfruit et Ravifruit. Voilà vous savez tout.

Eton mess mangue passion recette rapide facile sans gluten
Eton mess (ou la pavlova déstructurée) exotique passion et mangue. Un dessert rapide et frais
Eton mess mangue passion recette rapide facile sans gluten

Eton mess mangue fruit de la passion

Type de plat: Dessert
Cuisine: anglaise
Temps de préparation: 20 minutes
Temps de cuisson: 5 minutes
Portions: 6 personnes
Auteur: Edda Onorato
Un dessert anglais (comme une pavlova déstructurée donc plus facile et moins sucrée) à base de meringue, crème et fruits. Un délice frais et très facile à réaliser
Imprimer la recette

Ingrédients

  • 30 cl crème fleurette ou de crème liquide entière très froide (voir mes notes)
  • 10 cl purée fruit de la passion voir me notes (ou la pulpe de 6 fruits bien mûrs, sans les pépins)
  • 100 g chocolat blanc de couverture
  • 1 mangue bien mûre
  • 24 petites meringues voir mes notes
  • 2 c.à s. sucre glace

Instructions

  • Préparer la chantilly. Verser la crème très froide (si besoin la passer 10 minutes au congélateur au préalable) dans un saladier pas trop grand ou la cuve d'un robot. Commencer à fouetter d'abord à petite vitesse puis à vitesse moyenne, ajouter le sucre glace puis continuer de fouetter jusqu'à ce qu'elle devienne mousseuse presque ferme (mais pas trop, elle doit tenir sur le fouet et retomber lentement). Couvrir et garder au frais.
  • Préparer la ganache passion. Faire fondre le chocolat au micro-ondes (700W en deux fois 20 s en mélangeant). Chauffer toujours au micro-ondes la purée de fruit de la passion. Verser ensuite le chocolat sur la purée et mélanger pour obtenir une crème homogène. Garder au frais 30 minutes.
  • Eplucher la mangue et la couper en dés. Diviser la quantité par 6 portions.
  • Procéder au montage. Dans six larges verrines (type coupes ou petits verres), écraser deux petites meringues par personnes. Verser un peu de ganache, mettre un peu de mangue puis de la crème crème, encore un peu de ganache, de la mangue et de la crème. Terminer avec la troisième meringue. L'ordre (c'est un mess non ? 😉 n'est pas rigide, il suffit d'alterner les différents ingrédients pour un équilibre dans les sensations. Servir de suite ou garder au frais une heure (pas plus du fait de la meringue 😉

Notes

Conseils :
Conservation : une fois monté, l’Eton mess se conserve peu (c’est un dessert minute) en effet les meringue vont ramollir , s’imbiber d’humidité, et on perdra un peu l’effet plein de couches). Ceci dit vous pouvez le garder une ou deux heures au frais.
Pour vous organiser vous pouvez préparer la chantilly et la ganache quelques heures à l’avance et conservez-les séparément au frais, bien recouverts. Il vous suffira de faire me montage au dernier moment.

16 Commentaires

  • cela donne envie, frais et simple ( enfin ….j’espère )
    jamais entendu parler d’Eton ni de trifle , donc à essayer
    est ce que je peux faire aussi avec de l’ananas que j’adore, en fin de repas( en sorbet par ex )
    le plus dur va être de trouver de la purée de fruits…..
    Belle journée !

    • Ravie ! Oui oui promis, il faut juste composer des éléments, à portée de tous hi hi
      Oui bien sûr avec de l’ananas, l’essentiel est que le fruit soit acidulé peu sucré de manière à contrebalancer notamment la meringue (quoique, il y en a peu)
      Pour la purée j’ai rajouté un paragraphe où la trouver, le mieux est en ligne (et ça arrive vite).
      Belle journée ç

    • Excellent dessert.
      Réalisé avec de la mangue et de l’ananas coupés en très petits morceaux.
      Merci pour toutes vos recettes .

  • 5 stars
    Merci Edda pour cette belle recette ! Grâce à vous, je sais maintenant quel dessert mettre à notre menu de Noële que nous passerons en tête-à-tête. Grâce à toutes vos délicieuses recettes, notre réveillon n’en sera pas moins gourmand pour autant ☺️ Bonnes fêtes de fin d’année à toutes et tous !

  • Bonjour
    Pour la ganache passion on mélange juste le chocolat et le fruit de la passion ? On doit fouetter cette ganache pour la faire monter, il n’y a rien d’autre comme élément ? Merci beaucoup

    • Bonjour Isabelle,
      Oui on mélange simplement, elle restera assez fluide, elle remplace pratiquement un coulis mais en plus gourmand, ce n’est pas une ganache montée (de toute façon elle ne montera jamais, il n’y a pas de crème 😉
      Tenez-moi au courant si vous testez !

  • 5 stars
    Onctueux, fruité, voluptueux, croquant… Une merveille !
    (réalisé avec des fruits de la passion frais, une chantilly 2/3 crème fraiche, 1/3 mascarpone et une finalement une salade de fruit kiwi, banane, mangue car cette dernière était moins belle que prévue !)
    Merci Edda d’avoir enjolivé notre réveillon!

  • 5 stars
    Excellent dessert réalisé avec de la mangue et de l’ananas coupés en très petits morceaux.
    Merci pour vos recettes.

Commenter

Evaluation de la recette




Partagez
Tweetez
Enregistrer