recettes saumon fume aperitif entree plat

Que faire avec du saumon fumé ? douze recettes faciles

Le saumon fumé. Ce bel ingrédient à la texture, la saveur particulière et aux connotations festives qui transforme tout de suite une recette. Je vous propose douze idées recettes avec lui de l’apéritif (rillettes, bouchées, mousse..) au plat (terrines, pâtes…) en passant par les entrée comme les soupes. Et vous pouvez aussi, si vous le souhaitez, le remplacer par de la truite fumée. Toutes les recettes sont faciles, équilibrées, la plupart rapides et vraiment séduisantes. Et vous quelles sont vos recettes favorites avec le saumon fumé ?

pates saumon fume recette italienne

Pâtes au saumon fumé (avec la vidéo)

Des pâtes crémeuses au saumon fumé, une recette historique de ma belle-maman en Italie qu’elle prépare depuis plus de trente ans et qui fait désormais partie de ma cuisine aussi. Des pâtes du placard bon marché mais aussi élégantes et festives servies notamment à Noël avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Le saumon fumé est entré dans les habitudes des italiens, notamment en période de fêtes il y a une quarantaine d’années (l’on peut donc affirmer que c’est traditionnel ah ah). Et personnellement c’est un produit que j’aime beaucoup (en passant, si vous avez l’occasion de goûter celui sauvage, il est extra), accessible et on peut jouer avec lui comme on veut. Salsa rosa ou rosata… ce mélange sauce tomate et crème (très années 80) est devenu un immense classique en Italie. Une recette que nous adorons à la maison. La prochaine fois, ce sera le tour du dessert de ce menu facile (avec les beignets de crevettes) de la mer sur fond bleu (on s’amuse comme on peut n’est-ce pas ?)

ravioli coeur coulant oeuf recette facile

Raviolis à la ricotta oeuf coulant (avec la vidéo)

Raviolis à la ricotta au coeur d’oeuf coulant… tout un poème ! Une sensualité, un plaisir simple et raffiné à la fois. Un plat que nous adorons et qui a toujours un succès fou (d’ailleurs je vous l’ai proposé la première fois il y a douze ans ouch, je ne me souviens plus du chef italien qui a eu l’idée en premier). Profondément italien et parfait pour les fêtes n’est-ce pas ? La magie de l’oeuf… et des pâtes (et la touche de truffe pour les rendre festifs si on aime). Vous avez même la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Bonne nouvelle : pour quatre personnes, vu que l’on réalise uniquement 4 raviolis et bien, c’est plus rapide et on peut les faire minute. Lancez-vous, cela en vaut vraiment la peine !

lasagnes champignons recette facile

Lasagnes aux cèpes comme en italie

Lasagnes aux cèpes ou aux champignons comme en Italie. In bianco, c’est à dire sans sauce tomate où les champignons, ce petit goût des bois et de l’automne a toute sa place. Une base classique où les cèpes vont donner la note de lumière. Et puis vous savez que j’aime immensément les cèpes depuis toute petite et les recettes avec ce champignons sont là depuis plus de quatorze ans (comme quoi certianes choses et émotions gustatives ne changent pas). Un immense classique italien avec tous les éléments dont la béchamel (si si c’est très italien aussi comme la cuisine au beurre et au lait 😉 mais j’ai ajouté aussi de la mozzarella et beaucoup de parmesan bien sûr. La recette est très facile, vous pouvez la préparer à l’avance et ravira vos convives à coup sûr !

risotto potimarron recette italienne video

Risotto au potimarron (avec la vidéo)

Chaleureux, crémeux, généreux et absolument délicieux ce risotto au potimarron à l’italienne qui sent profondément l’automne et le réconfort au chaud :-). Vous avez en plus la vidéo pas à pas (sur mon compte Instagram). Pour ceux qui désormais me connaissent, reconnaissent mes signatures, les touches gourmandes, cet amour pour les contrastes et les textures. Ici vous avez le crémeux et la douceur du risotto avec en plus des morceaux encore de potimarron qui rencontrent le croustillant salé des chips de jambon (mon dada depuis 20 ans), le laiteux de caractère de la ricotta salée, le croquant des noix et enfin le parfum des herbes. C’est le risotto sexy de l’automne, de la cuisine italienne contemporaine que j’apprécie tant. Toujours essentielle, avec ses racines, ses bons produits mais en plus des idées plus dansantes ! Le seul élément qui n’est pas italien ici c’est le potimarron (que vous pouvez remplacer par une zucca mantovana ;-). Je vous invite pour le déjeuner ?

vingt recettes faciles champignons

Champignons : vingt recettes faciles

Les champignons. Nos compagnons des bois de l’automne et de l’hiver. Légers, passez-partout, ils peuvent devenir magiques. Je vous propose vingt recettes faciles et bon marché avec les champignons. Servis en entrée (comme des soupes ou une tarte), en accompagnement (sautés, rôtis…). Ou bien des plats : de viande, des gratins de pâtes, des pizzas… Il y en a pour toutes les occasions ! La plupart du temps, quand j’en trouve j’achète plutôt des champignons bruns au lieu des blancs car plus savoureux mais faites comme vous préférez.

gnocchis ricotta beurre sauge citron recette video

Gnocchis de ricotta au citron et beurre de sauge (avec la vidéo)

Gnocchis de ricotta au beurre de sauge parfumés au citron. Des arômes et une âme italienne dans ces petites bouchées blanches, délicates et charmantes… avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Ils fondent en bouche, se préparent avec trois fois rien, ça change des gnocchis de pommes de terre (et sont beaucoup plus rapides à préparer). Je suis fan de gnocchis de ricotta depuis 25 ans (fidèle !), je ne compte plus les fois où j’en ai préparé pour nous ou des invités. Comme la base est assez délicate, l’on peut les agrémenter avec ce qu’on veut, selon les saisons (vous avez d’ailleurs d’autre recettes au bas de l’article)

pates champignons tomate calabre recette video

Pâtes aux champignons à la calabraise (avec la vidéo)

Pâtes aux champignons, sauce tomate piquante et fromage comme en Calabre ! Un plat emblème de l’Italie et notamment de ce sud un peu plus méconnu qu’est la Calabre (la pointe de la botte) avec sa cuisine frugale, directe, ses produits d’exception qui apportent un vrai plus comme le piment, le saucisson au piment (oui encore), l’oignon rouge et la ricotta séchée ou le fromage pecorino. Un plat super facile, bon marché, généreux et savoureux avec en plus la vidéo pas à pas (réel sur mon compte Instagram). Entre la fin de l’été et le début de l’automne.

que faire burrata recettes faciles pates pizza salades

Que faire avec de la burrata ? Douze recettes

Désormais connue du monde entier, la burrata a un charme fou ! Je vous propose douze recettes faciles et délicieuses avec elle : des salades, des pizzas, des pâtes, des plats… La burrata offre à la fois la fraîcheur, la légèreté et à coeur ce côté crémeux et laiteux parfait pour contraster des pâtes, des légumes et même des fruits. Encore plus aimée que la mozzarella (en même temps, en passant la vraie bonne mozzarella est introuvable hors des lieux d’origine puisqu’elle supporte très mal la chaine du froid ce qui n’est pas le cas de burrata), elle se prête à tous les jeux et rend sexy même une simple pizza. Et vous quelle est votre recette préférée avec elle ?

lasagnes saucisse courgettes recette italienne

Lasagnes à la saucisse et aux courgettes

Lasagnes à la sauce de saucisse, courgettes et mozzarella comme en Italie. C’est comme ça que je les aime : gourmandes, généreuses, presque défaites par l’abondance de la farce (et non de la pâte) comme chez ma belle-maman. Fondantes en bouche avec plein de légumes, des herbes… Nous avons adoré ces lasagnes que j’ai improvisées avec des ingrédients bon marché et l’abondance de courgettes (en suivant toutes les étapes clé des lasagnes classiques). Toute l’Italie dans une bouchée, ces souvenirs d’été, de couleurs et saveurs éclatantes, des légumes qui rencontrent passionnément la viande, de cet équilibre final juste parfait. Le goût d’un bonheur simple.

pates legeres pesto persil courgettes video

Pâtes légères pesto courgettes (avec la vidéo)

Pâtes aux courgettes et au pesto de persil, faciles, rapides et très légères ! Des pâtes toutes vertes, végétales et profondément italiennes. C’est une recette que j’ai improvisée avec des restes, avec mes repères : le pesto sous toutes ses formes et la cuisson des légumes avec les pâtes comme dans les pâtes aux brocolis. Et nous avons trouvé ce plat tellement bon, léger que je me suis dite que je devais partager ça avec vous. Je l’ai donc refait et me suis mise même à vous réaliser une vidéo pas à pas !

plats pas chers faciles douze recette viande ou vegetarien

Douze plats bon marché et faciles pour la rentrée

Pour commencer la rentrée en gaité et un peu plus légère (du moins pour le porte-monnaie 😉 je vous propose douze recettes savoureuses, pas chères et faciles de plats pour tous les goûts. Viande, poisson végétarien, rôtis, pâtes, tartes salées… C’est des recettes que j’aime beaucoup, que je prépare régulièrement. Après sur le blog la plupart de mes recettes sont bon marché ;-). J’ai toujours pensé que pour faire de la bonne cuisine il faut bien sûr de bons ingrédients mais surtout du soin, de l’imagination et on peut se régaler avec trois fois rien. Je me souviens, notamment étudiante et au début de ma vie professionnelle (on vivait avec très peu 😉 j’ai préparé des repas même pour vingt personnes avec un petit budget