mercredi 25 septembre 2013

Salade mélangée aux olives, céleri et carottes comme en Italie

Salade italienne mélangée aux olives céleri et carottes
Salade mélangée aux olives
...je devrais plutôt dire comme en Italie chez ma famille et notamment chez mon père (même si je l'ai rencontrée dans de nombreuses trattoria). Cette salade mélangée est une de mes préférée et c'est un hommage à mes étés en Italie. Elle pourrait d'ailleurs accompagner le rôti de porc aux figues d'hier par exemple, Avec les différentes variétés de salades achetées au marché, les olives vertes magnifiques (siciliennes ou des Pouilles) des restes de carotte et de céleri branche (très utilisé dans la botte), mon père improvise cette salade savoureuse, joyeuse, qui est toujours appréciée. Quelques fois il y ajoute également du fenouil cru.
Le salé et la texture des olives, le croquant des carottes et du céleri, l'assaisonnement frais, tout va donner une sensation très agréable, légère mais rassasiante. 

Cette salade est italienne oui mais elle pourrait être tranquillement Méditerranéenne. En fait les indices sont surtout le type de mélange de salades, les olives (incontournables), le céleri (comme le persil on en met un peu partout) et surtout l'assaisonnement avec du citron. Ma grand-mère napolitaine par exemple assaisonne ses salades uniquement avec du citron (le fruit magique).
Voilà, c'est juste une petite idée simple pour rendre la salade plus sexy.
Très bon mercredi !
Salade mélangée aux olives et céleri
Salade olives celeri carottes
Salade mélangée aux olives, céleri et carottes (pour 4 personnes)
  • 4 poignées de salade mélangée (si possible bien fraîche) : laitue, frisée, trévise...
  • 16 olives vertes de qualité (ex. olives siciliennes ou celles de Pouilles Bella di Cerignola)
  • 1 branches de céleri (dans le coeur, elles sont plus douces)
  • 2 carottes moyennes bien fermes
  • le jus d'un citron
  • huile d'olive vierge extra, sel 

1. Laver et couper le céleri en dés. Peler les carottes et former des rubans à l'aide d'un économe (ou des gros dés avec un couteau).
2. Dans un grans saladier mélanger les salades en les coupant un peu, ajouter les carottes, le céleri et les olives. Mélanger 5 cs d'huile d'olive (voir plus) avec le jus de citron et du sel. Verser sur la salade et mélanger. Servir de suite.

5 commentaires:

  1. Bonsoir,
    Cette salade improvisée bien colorée doit être savoureuse en effet et les photos sont à tomber, merci pour le petit récit de vos étés en famille,sympathique et très touchant!
    Bonne soirée
    Mamijo

    RépondreSupprimer
  2. Bonsoir Eddaa passa dal mio blog c'è un regalo per te.

    RépondreSupprimer
  3. Edda, au secours ! je crois que je suis addicte ! Mon premier réflexe en allumant mon P.C. c'est de taper : un déjeuner de soleil. :-)))

    Monique


    RépondreSupprimer
  4. Merci pour ce beau mélange très frais. Il nous rappelle que l'été a été si bon. Bises

    RépondreSupprimer
  5. Edda merci pour ce "déjeuner plein de soleil"

    Annick

    RépondreSupprimer