vendredi 27 septembre 2013

Tarte à la crème d'amandes chocolat et framboises

Tarte crème d'amandes chocolat et framboises
Tarte chocolat framboises
Vous cherchez une idée de tarte pour le week-end, de celles élégantes, faciles, de fin septembre avec un touche de l'éclat de l'été ? (bon ce n'est plus l'été et le chocolat se déguste en toute l'année ;-) En voici une coup de coeur que j'ai réalisé plusieurs fois de suite : une tarte à la crème d'amandes chocolat et framboises. Avec la pâte sucrée au chocolat maison bien sûr.
Une tarte totalement dans mes cordes avec cette crème moelleuse, gourmande au goût profond chocolaté, le peps de l'acidulé des framboises, la pâte avec du goût, pas très sucrée.
Que le chocolat et les framboises se marient bien n'est pas un mystère (il suffit de voir cette superbe tarte au chocolat framboises et maïs de Pierre Hermé en passant ;-). Mais ici ce que j'aime c'est la crème, à mi-chemin entre une ganache (mais en moins dense et puissant) et une crème d'amandes classique, presque un gâteau à lui seul.

En fait il s'agit d'une crème d'amande au chocolat hi hi ! La texture est plus aérienne, moins lisse, plus riche aussi sans être grasse, ni dense.
J'ai bidouillé des recettes pour arriver à ce résultat qui me convient. Ici le beurre est remplacé par le chocolat (qui contient aussi du beurre... de cacao ;-). J'ai panaché avec les deux chocolats, lait et noir (comme je fais souvent) pour apporter une note sucrée et douce et éviter que l'amer du chocolat ne soit trop fort par rapport à l'acidulé des framboises. Ceci dit, les amandes viennent adoucir le tout et réconcilier tout le monde avec la vie.
Voilà, il suffit d'en déguster une petite tranche pour se sentir serein et apaisé...

P.S. Rien à voir avec le reste mais si vous êtes curieux vous pouvez aller lire mon interview sur L'Express Styles. Encore merci !

Tarte à la crème d'amandes chocolat et framboises (pour 6 personnes)

  • 300 g environ de pâte sucrée au chocolat (recette ICI) ou pâte sucrée classique (recette ICI)

Garniture aux amandes et chocolat :

  • 120 g de poudre d'amandes
  • 80 g de sucre glace
  • 70 g de chocolat au lait haché ou en pastilles (dans l'idéal de couverture à 37% cacao)
  • 7 cl (70g) de lait frais entier ou de crème fleurette
  • 50 g de chocolat noir haché ou en pastilles (dans l'idéal de couverture à 60-70% de cacao)
  • 2 oeufs entiers (110 g environ)
  • 200 g de framboises entière fraîches

1. Préparer la pâte sucrée la veille et la garder au frais. Le lendemain, préchauffer le four à 170°C. Étaler la pâte entre deux feuilles de papier cuisson (ou sur un plan légèrement fariné) à 3-4 mm d'épaisseur, la rouler sur le rouleau fariné et la dérouler sur un moule à tarte de 22 cm de diamètre environ ou rectangulaire de 30x10. Faire bien adhérer les bords, retirer l'excédent et piquer le fond avec une fourchette. Faire cuire à blanc (le fond recouvert de papier cuisson et billes de cuisson ou légumineuses) pendant 10 minutes dans le bas du four puis retirer la tarte.
2. Pendant ce temps, mélanger la poudre d'amandes avec le sucre puis incorporer les oeufs et mélanger à nouveau à la main. On doit obtenir une crème homogène mais non gonflée.
3. Porter à ébullition le lait puis le verser sur le mélange de chocolat et mélanger avec une spatule ou cuillère ne bois de manière à obtenir une crème homogène (sorte de ganache). L'ajouter à la crème d'amandes précédente.
4. Verser la crème amandes-chocolat dans le fond de la tarte, parsemer de framboises (en en gardant un peu pour servir) et les enfoncer légèrement dans la crème.
Cuire la tarte une vingtaine de minutes : la crème doit être prise, plus dense (mais encore moelleuse) et la pâte croustillante. Laisser tiédir et servir avec le reste de framboises, de la crème fraîche au lait cru ou même une glace à la vanille.
Elle se garde bien jusqu'au lendemain.

9 commentaires:

  1. Très belle tarte et elle doit être bien onctueuse et très savoureuse. Biz et bon week-end. Véro

    RépondreSupprimer
  2. Un vrai petit délice!
    J'aime beaucoup!
    Belle soirée,
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. crème d'amande au chocolat ... c'est deux fois plus de gourmandise ça !
    Bises !

    RépondreSupprimer
  4. Une recette qui met l'eau à la bouche ! Mais est-il envisageable d'utiliser des framboises surgelées ?
    Merci d'avance pour la réponse te bon week end !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Kat,
      Je pense que oui, mais dans ce cas utilisez-les encore surgelées au moment de les mettre sur la crème d'amandes. Elle seront plus flétries mais ça devrait marcher :-)
      Faites-moi savoir..

      Supprimer
    2. Merci pour cette réponse ! Je vais tenter bientôt...

      Supprimer