vendredi 28 mars 2014

Terrine légère aux asperges, jambon et salsa verde

Terrine asperges jambon et salsa verde
Terrine asperges jambon
La première fois que j'ai préparé cette délicieuse terrine aux asperges et au jambon, c'était un jour de Pâques d'il y a presque 15 ans. Je me souviens de mon étonnement quant à la légèreté, la facilité et l'effet final très apprécié par la famille. C'est à ces moments-là que vous vous dites que la cuisine n'a rien de sorcier et qu'avec un peu de temps (et aucune habilité ;-) on peut faire plaisir. Un peu comme avec cette terrine aux deux saumon et yaourt devenue aussi un incontournable à la maison.
C'est vraiment une terrine légère du printemps, presque un flan d'asperges (avec uniquement des oeufs et sans crème) alterné de jambon qui va apporter un côté plus salé et nourrissant tout en restant discret.
Le tout est accompagné d'une de mes sauces italiennes fétiches, la salsa verde (sauce verte) dont je vous ai donné la recette dans mon livre Un déjeuner de soleil en Italie et que j'ai aussi utilisé dans cette salade de poulet et salsa verde. Il s'agit d'une sauce très fraîche et herbacée, typique du Piémont, à base de persil, de pain, de câpres, de l'huile et souvent des oeufs durs pour le côté crémeux (mais ce n'est pas obligatoire). Je la trouve vraiment passe-partout, avec de la viande, du poisson, une salade de légumes...

La recette me vient d'une de mes revues préférées italiennes La cucina italiana qui a plus de 80 ans (quoique j'en achète plus beaucoup, mais je garde avec moi nombres de numéros ici... avec elle j'ai beaucoup appris, les recettes sont irratables et elles font toujours la part belle aux légumes).
Une ecette simple avec les premières asperges qui fera revenir le soleil :-)
Très bon week-end !

Terrine flan aux asperges, jambon blanc et salsa verde (pour 4 à 6 personnes)

Pour la terrine
  • 1 kg d'asperges vertes (2 bottes environ)
  • 250 g de jambon blanc de Paris (de qualité) coupé en tranches de 2-3 mm
  • 2 oeufs entiers
  • 2 cs de parmesan
  • beurre
  • sel et poivre

Pour la sauce au persil (salsa verde)
  • les feuilles d'un bouquet de persil plat
  • 4 petits cornichons
  • 2 oeufs durs
  • 2 tranches de pain de mie (recette maison ICI)
  • 2 cs de vinaigre de vin
  • 1 cs de câpres surfines au vinaigre (rincées)
  • huile d'olive vierge extra, sel et poivre

1. Préparer la terrine au moins 6 heures à l'avance (même la veille). Préchauffer le four à 190°C. Faire cuire les deux bottes d'asperges (en ayant ôté la base sous l'élastique, plus coriace) debout dans un casserole assez haute, à petite ébullition pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce qu'elles deviennent tendres mais encore fermes. Elles doivent être recouvertes d'eau (les pointes peuvent au début rester hors de l'eau, puis on couchera les bottes pour qu'elles cuisent). Saler à mi-cuisson.
2. Égoutter soigneusement les asperges et mixer la moitié dans un mixeur avec les deux oeufs et le parmesan jusqu'à obtenir une crème. Saler et poivrer. Beurrer puis tapisser une terrine de 25-30 cm de long (moule à cake) d'une feuille de papier cuisson puis de la moitié du jambon. Y verser la moitié de la crème d'asperges, poser la moitié des asperges entières couchées puis une tranche de jambon et ensuite le reste de crème d'asperges, le reste des asperges. Fermer avec le jambon restant.
3. Poser la terrine dans un moule rectangulaire rempli au 2/3 d'eau chaude (bain-marie) et enfourner pendant 40 minutes environ. La crème d'asperges doit devenir ferme comme un flan. Laisser refroidir puis garder au frais 5 heures.
4. Pendant ce temps préparer la sauce. Laver et essuyer les feuilles de persil. Tremper le pain dans le vinaigre puis le mixer avec les feuilles de persil, les cornichons, les câpres, les oeufs durs et 5 à 6 cs d'huile. Saler et poivrer. Si besoin ajouter un peu d'huile et un peu d'eau). On doit obtenir une sauce fluide mais dense. Couvrir de film alimentaire au contact et garder au frais.
Peu avant de servir, démouler délicatement la terrine et la servir recouverte de sauce.

Conseils :
- La terrine et la sauce peuvent très bien se préparer la veille pour le lendemain, il suffira de les conserver au frais, bien couvertes.
- La terrine est légère et moelleuse (surtout sans la sauce ;-). Si vous souhaitez un peu plus de tenue pour des tranches parfaites (les asperges entières ont tendance à glisser au moment de la coupe) vous pouvez soit la mettre au congélateur 1/2 heure avant de couper les tranches soit ajouter une feuille de gélatine (trempée dans l'eau froide, pressée puis fondue) dans la crème d'asperges au moment du mixage
- La sauce se conserve bien deux jours au frais et est un très bon accompagnement pour des poisson ou de la viande blanche rôtie ou pochée.
- Pour un côté plus nourrissant ;-) vous pouvez doubler la quantité de jambon et alterner les tranches dans la terrine.

27 commentaires:

  1. Belle et sûrement très savoureuse!

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Ha de estar extraordinaria esta terrina a juzgar por los ingredientes y por esa salsa verde que me encanta.
    Saludos
    Blanca

    RépondreSupprimer
  3. Une excellente idée d'entrée pour un repas festif et raffiné . La sauce verte aux câpres doit bien relever cette terrine printanière peu banale . A nos fourneaux, donc !
    grand merci, Edda ...et très bon week-end .

    Francine B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Francine, ravie de te donner envie ! Tu me diras.
      Très bon week-end !

      Supprimer
  4. La sauce est très tentante, je pense avec de la charcuterie (pas encore d'asperges sur mon marché). Tu n'y mets pas de sel ni de poivre ? Merci, bon weekend.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Viviane,
      Contente de te tenter ! Oui bien sûr qu'il y a du sel et du poivre (c'est dans ingrédients et dans le procédé ;-)
      Bon week-end également !

      Supprimer
  5. Est ce que tu penses qu'on peux la congeler ?? Je vois bien ça pour le repas de communion de mes enfants mais pour 30 personnes, il faut que j'anticipe... Merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Kaferlein,
      Je n'ai jamais essayé mais il se peut que oui ;-) (juste peut-être que les asperges entières souffriront un peu).
      En tous cas c'est en effet une bonne idée pour un grand repas.
      Tenez-moi au courant !

      Supprimer
  6. Une recette vraiment tentative...
    Gros bisous.

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour Edda, comme d'habitude je teste les recettes et celle-ci est très délicate. J'ai pu la faire hier mais en utilisant une terrine en silicone petite et en cuisant à 160° pendant 25 minutes. Et c'était parfait, sans gélatine, j'ai pu la couper sans glissement inopiné des asperges. Avec la sauce verte un régal, il m'en reste un tout petit bout pour ce soir ! Merci mille fois pour ce partage. Bien à vous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mille merci à vous pour le retour ! Je suis ravie que vous ayez testé et aimé (et que le résultat était impeccable ;-).
      C'est vrai que c'est délicat
      Belle journée

      Supprimer
  8. Eh bien, on peut dire qu'elle a eu du succès , cette terrine d' asperges ! un vrai régal :-))
    néanmoins, juste un minuscule bémol , et encore ... le jambon constituant la dernière tranche, a tendance à se rétracter en fin de cuisson . une feuille d'aluminium pourrait certainement atténuer cet handicap :-)) sinon, la sauce verte est merveilleuse, bien relevée avec la note piquante des câpres et des cornichons . Pour la rendre encore plus onctueuse , je me demande si l'eau ne gagnerait pas à être remplacée par quelques cuillères de crème allégée . ... à tester le we prochain !
    Francine B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour le message, ravie du succès !!
      Bon début de semaine

      Supprimer
  9. La terrine est dans le four et ce qu'il reste de la sauce également! J'aurais dû en faire un peu plus : je l'ai beaucoup goûtée ! ! !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi hi Ingrid vous me faites rire et je vous comprends :-) Tenez-moi au courant de la dégustation.
      Bonne journée !

      Supprimer
    2. Encore un succès !( d'après mon ami: c'est très bon, c'est frais , ça me plait!) j'ai quelques progrès a faire pour la présentation mais une fois tranchée avec un bon couteau en céramique c'était très bien!! Merci et très bon weekend pascal à vous!

      Supprimer
    3. Merci beaucoup pour le retour ! Ravie que vous vous soyez régalés :-)
      Très bon week-end pascal également !

      Supprimer
  10. Bonjour Edda,
    Cette terrine est délicieuse, comme toutes les recettes de ce blog que j'ai pu tester !
    Cependant, j'ai dû rater la sauce, qui avait un goût d'oeuf très présent (je ne l'ai pas servie). Bizarre, je retenterai à nouveau !
    merci en tout cas,
    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mona,
      Merci, ravie que la terrine vous ait plu !! Concernant la sauce, normalement on ne le sent presque pas vu les autre ingrédients, il donne surtout une texture. Peut-être que cela est du à l'oeuf en lui-même ou bien au fait qu'il a été peut-être trop cuit ? Je ne sais pas
      Bonne soirée

      Supprimer
  11. Bonjour Edda !
    Cette terrine, accompagnée de sa sauce, était sur notre table le jour de Pâques et je peux te dire que c'était un succès ! C'est une entrée fraîche et légère, très agréable pour commencer le repas. Le goût est vraiment délicieux ! Bon la découpe n'était pas parfaite mais les convives étaient indulgents ;)
    J'ajoute qu'hier soir j'ai concocté un petit plat de lasagnes avec le reste de ragu que j'avais dans mon congel et c'était trop bon, cette sauce est vraiment extra !!
    Merci Edda pour tous ces moments gourmands...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous Athénaïs, ma cuisine vie aussi de vos moments gourmands ;-) Je suis très contente qu'elle vous ait autant plu et vous l'avez très bien décrite.
      Belle soirée !

      Supprimer
  12. ça y'est recette testée et validée par tout le monde ! Seul hic, je n'avais sous la main que de belles asperges blanches donc je redoutais un peu. Verdict c'est quand même délicieux, c'est presque crémeux ! Et merci pour la recette de la salsa verde ! C'est drôlement addictif (il faudrait en prévoir le double en volume : un pour la terrine et un pour le plaisir de se faire juste des tartines... ^^). Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Léa pour l'enthousiasme ! Heureuse que vous vous soyez régalés... et oui la salsa verde a un certain pouvoir ;-)
      Belle journée et à bientôt

      Supprimer