dimanche 13 avril 2014

Tranches de gigot d'agneau à la menthe, fèves et petits pois

Gigot d'agneau en tranches, sauce à la menthe, fèves et petits pois - Roasted lamb with mint sauce
Gigot d'agneau à la menthe
Voilà, après les suggestions d'entrée de Pâques (oeufs mimosa, gnocchi de ricotta ou le risotto aux petits pois), la sauce à la menthe, voici enfin le plat... avec de l'agneau bien sûr, même du gigot mais en version vraiment très rapide (il vous faudra moins de 30 minutes, ce qui peut toujours être utile). 
Il s'agit plus précisément de tranches de gigot grillées au four avec la sauce à la menthe (frais et vraiment délicieux). Et, puisque c'est la saison, le tout est accompagné de petits pois et de fèves sautées. Simple, plein de symboles printaniers et sans prise de tête :-)
Après bien sûr si vous souhaitez un autre plat traditionnel et très slow je peux vous conseiller le mythique gigot d'agneau de sept heures (si fondant !) ou le gigot d'agneau farci au pecorino ou aux herbes (autre grand classique à la maison).

Vous avez sur le blog un billet sur la cuisson de l'agneau selon les morceaux (temps, température, conseils). La méthode ci-dessous est une de celles (très ancestrale) que nous avons affinées avec mon mari et qui marche très bien aussi avec des côtes d'agneau. C'est la cuisson fétiche quand nous avons peu de temps et envie d'agneau. En gros on simule un barbecue mais dans le four : gril chaud, haute température et même pas besoin de retourner la viande (si si). Le seul inconvénient c'est un peu l'état du four après ;-) 
Je vous avais dit qu'il ne faut pratiquement rien faire...

Tranches de gigot d'agneau grillées, sauce à la menthe, fèves et petits pois sautés (pour 4 personnes)
  • 4 tranches de gigot d'agneau
  • 4 cs de sauce à la menthe fraîche (recette minute ICI)
  • 300 g de petits pois frais (ou surgelés)
  • 200 g de fèves fraîches écossées et pelées (ou surgelée)
  • 1 oignon nouveau
  • quelques feuilles de menthe fraîche
  • huile d'olive vierge extra, sel, poivre

1. Préchauffer le four à 230°C (fonction gril en haut) et faire chauffer en même temps la grille du four.
Badigeonner les tranches de gigot, des deux côtés, avec un peu d'huile d'olive et une cuillère à soupe de sauce par tranche. Saler à peine.
2. Dans une poêle faire revenir l'oignon ciselé avec 2 cs d'huile d'olive puis ajouter les petits pois et couvrir à peine d'eau. Au bout de 7 minutes ajouter quelques feuilles de menthe puis les fèves et cuire encore 7 minutes. Saler et poivrer.
3. Pendant ce temps poser sur le grille du four chaude (avec un lèche-frite en dessous qui récupère le gras et les sucs) les tranches de gigot et laisser griller 13 à 16 minutes (cela dépend des goûts personnels mais aussi de la puissance four) : la viande doit colorer et il doit se former une légère croûte.
Poser la viande sur une assiette (mieux si réchauffée), saler et servir bien chaud avec les petits pois et les fèves.

3 commentaires:

  1. Un régal! J'adore les fèves, petits pois et les tranches de gigot...

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que l'agneau je pense plutôt cuisson lente moi
    mais là c'est plutôt rapide et en plus très appétissant avec tous ces légumes qui ont l'air juste croquant comme j'aime !
    bises

    RépondreSupprimer