mercredi 2 avril 2014

Sorbet au fruit de la passion et à la banane

Sorbet passion banane - Passionfruit and banana sorbet
Sorbet passion banane
Ce beau soleil, le parfum des fleurs et ce petit air doux (pourvu que ça dure) me donne encore plus envie de finir mes repas ou de faire une pause dehors avec une glace ou un sorbet (comme si j'avais besoin d'une excuse :-).
Je vous présente donc un sorbet passion banane (avec encore donc des ingrédients d'hiver ;-) léger et crémeux qui a le goût de l'évasion. Et pour tout vous dire, je l'avais préparé à Noël (ne riez pas c'était juste avant la bûche chocolat caramel ;-) et nous avons tellement aimé que j'ai récidivé.
Que j'ai un faible pour le fruit de la passion, que je décline dans tous les types de desserts, n'est pas un secret mais ici la particularité du sorbet réside dans la banane.

Bon pour ceux qui ne l'aime pas particulièrement, pas de soucis, elle est extrêmement discrète (il faut dire que l'autre fruit a tellement de caractère et de punch) et est là surtout pour donner une texture plus dense tout en gardant la belle légèreté du sorbet. La banane toute gentille sait faire ces petits miracles comme dans le cake à la banane et au chocolat.
Ah j'oubliais... la pulpe de fruit de la passion. Quand je la trouve je l'achète conditionnée pasteurisée (très peu sucrée): elle est d'excellente qualité et revient bien moins cher que d'acheter les fruits mûrs et les presser. Je vous conseille de chercher sur le net ou dans quelques épiceries fines.
Et voilà même si le soleil devait partir (pour revenir ;-) vous dégusterez un lumineux soleil exotique à la cuillère.

Sorbet fruit de la passion et banane (pour 8 à 10 personnes)
  • 400 g de pulpe de fruit de la passion (pasteurisé ou congelé presque pur à 10% de sucre comme celui de Capfruit ou Boiron) ou de jus pris sur une vingtaine de fruits bien mûrs
  • 250 g de pulpe de banane mûre (sans la peau ;-) deux environ
  • 200 g de sucre

1. Dans une casserole verser 120 g de sucre avec 80 g d'eau et porter à petite ébullition afin que le sucre fonde.
2. Dans une poêle, sauter la banane en rondelle avec le reste de sucre (80 g) et la faire légèrement colorer. Verser dessus le sirop. Mixer le tout dans un bol de mixer avec la pulpe de fruits de la passion puis garder au congélateur 20 minutes et ensuite au frais, une heure. Passer en sorbetière

Sans sorbetière (vous avez ici tous les conseils pour une glace ou un sorbet sans sorbetière) : verser la préparation refroidie dans un récipient peu profond et en métal. Mixer ensuite toutes les 30 minutes jusqu'à ce que le sorbet prenne, devienne lisse et sans traces de gros cristaux de glace.

15 commentaires:

  1. Photo colorée qui invite à l'évasion et à la dégustation de ce sorbet ! Je pense… Bonne journée colorée donc !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Valérie, bonne journée également !

      Supprimer
  2. Il doit être délicieux ce sorbet aux jolies saveurs exotiques!

    RépondreSupprimer
  3. Edda, complimenti per la foto! Fa venire l'acquolina.... Difficile da trovare il frutto della passione congelato qui in Italia... hai qualche consiglio?
    Sono una new entry.... e mi hai conquistato! Bravo l'italienne!
    Valeria

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Intanto benvenuta e grazie mille per i complimenti!
      Non ho usato polpa congelata (difficile da trovare anche qui) ma pastorizzata. Nelle ricetta ho citato delle marche, ti consiglio ti guardare su internet ne vendono su molti siti.
      A presto

      Supprimer
  4. J'adore également le fruit de la passion, merci de cette belle recette qui doit être bien "gourmande"
    Belle journée
    Martine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien Martine, nous avons une passion ;-) commune alors...

      Supprimer
  5. Réponses
    1. Ou même maintenant ;-)
      Bonne journée !

      Supprimer
  6. Les parfums, la couleur et même les petits pots sont une invitation à la dégustation. J'adore.

    RépondreSupprimer