samedi 12 juillet 2014

Brownie au beurre de cacahouètes

Brownies au beurre de cacahouètes - Peanut butter brownie
Brownies aux cacahouètes
Comment ça un brownie bien chocolaté et fondant avec la touche de cacahouètes en plein mois de juillet ? Surtout de ma part qui ne suis pas une obsédée du chocolat ;-). Et oui j'en avais très envie, très peu de temps en ce moment (c'est déjà un miracle si j'ai réussi à prendre une photo) comme vous pouvez imaginer (mon temps appartient au bébé ? mais bon cela en vaut la peine, je fonds tout le temps devant ce petit miracle), pas de possibilité de sortir.... 
Quand est né mon petit Adriano, j'ai pu enfin remanger des légumes et des fruits crus. Vous connaissez mes passions et quel plaisir infini de pouvoir déguster une salade, des cerises... j'étais aux anges. Je crois même que nous nous sommes nourris de salades, pâtes et de melon-jambon pendant presque trois semaines sans nous lasser. Et mon mari, adorable (il faut dire que c'est la meilleure saison), revenait toujours avec des cageots des meilleurs fruits du marché : fraises, framboises, abricots, pêches... Cela me suffisait amplement et pas de vraie cuisine évidemment. Et puis un jour, sans crier gare, est arrivée une envie folle de gâteau au chocolat, tout simple, classique et fondant.

Il me restait du beurre de cacahouète et voilà qu'est né le brownie. Il est très gourmand tout en donnant une sensation plus légère du brownie classique avec ce petit arrière goût très discret de cacahouètes.
Vraiment très bon et de quoi vous consoler des dernières nuits blanches ;-) et parfait pour les goûter des petits et des grands.
À déguster avec une glace à la vanille ou, encore mieux, une glace au beurre de cacahouètes et chocolat.

Brownie au beurre de cacahouètes (pour 6 personnes)

  • 220 g de chocolat noir (dans l'idéal de couverture à 70% de cacao) haché
  • 160 g de sucre (ou un mélange de sucre blanc et de sucre de canne)
  • 120 g de beurre ou purée de cacahouètes (mieux vaut privilégier la 100% des magasins bio)
  • 110 g de farine tamisée (ou 90 g de farine + 20 g de farine de sarrasin)
  • 3 oeufs entiers (160-170 g)
  • 60 g de beurre
  • 2 cs de crème fraîche (fleurette ou épaisse)
  • 2 cs de cacahouètes non salées grossièrement hachées ou de mini copeaux de chocolat blanc

1. Préchauffer le four à 170°C. Faire fondre au bain-marie ou à feu très très doux ou au micro-onde, le chocolat avec le beurre et le beurre de cacahouètes.
Fouetter les oeufs avec le sucre jusqu'à ce qu'ils deviennent mousseux. Incorporer le mélange beurre-chocolat et mélanger délicatement avec une spatule par mouvements circulaires du bas vers le haut afin d'obtenir un ensemble homogène. Incorporer ensuite la farine toujours par mouvement circulaires. Ajouter enfin la moitié des cacahouètes ou du chocolat puis la crème. 
3. Verser la pâte dans un moule carré ou rectangulaire, beurré et fariné ou tapissé de papier cuisson, à 4-5 cm d'épaisseur. Saupoudrer avec le reste des cacahouètes ou du chocolat et enfourner pendant une vingtaine de minutes (cela dépend des fours) : il doit se former une sorte une croûte, la pâte doit prendre mais rester encore bien humide, moelleuse à coeur. Laisser tiédir puis démouler et déguster tiède ou à température ambiante.
Il se conserve très bien jusqu'au lendemain, couvert de film alimentaire.

21 commentaires:

  1. Extra! Je ne peux résister à cette association gourmande.

    Bises,

    Rosa

    RépondreSupprimer
  2. Flûte ... Je viens d'enfourner un gâteau au choc classique .... Le prochain c'est sur c'est celui la ... Il doit être MORTEL !!!!! Grazie grazie :-)))

    RépondreSupprimer
  3. goloso abbinamento,con quella morbidezza interna che mi piace tantissimo,buon weekend,grazie per la ricetta

    RépondreSupprimer
  4. C'est un plaisir de continuer à vous lire très régulièrement ! Je n'ai jamais mangé de beurre de cacahouètes : cette recette pourrait être une bonne occasion d'essayer.

    RépondreSupprimer
  5. Hmmm ! ça m'a l'air excellent ! Il faudrait que je pense à tester ça un de ces jours ...

    RépondreSupprimer
  6. Je n'achète jamais de beurre de cacahuètes à cause de l'huile de palme (toujours présente, même en bio oui oui), j'ignorais qu'il existait une purée 100%, ça m'intéresse, je jetterai un oeil la prochaine fois et si je trouve, je crois que je vais essayer ces brownies! :-)

    RépondreSupprimer
  7. Vous avez bien raison de fondre devant votre joli miracle, c'est le plus beau des chefs-d'oeuvres que nous offre la vie!...c'est tellement attendrissant une petite "bouille" de bébé quel bouleversement dans une vie! Très contente de vous retrouver un petit peu et merci pour cette belle recette qui me tente pour faire plaisir à mon amateur de chocolat et de beurre de cacahuètes (la glace était déjà un parfait délice alors pourquoi pas un brownie?!) ....bravo et merci pour ce partage gourmand!
    Bonne nuit à vous!

    RépondreSupprimer
  8. j'ai du beurre de cacahuète que je ne sais pas ou caser, merci du partage je le fais de suite

    RépondreSupprimer
  9. On en a bien besoin dans ces moments là de réconfort et je suis tout à fait d'accord avec toi rien de mieux que ce délicieux brownie au beurre de cacahuètes

    RépondreSupprimer
  10. Bonjour,
    J'ai de la purée de noisettes, est-ce que je peux remplacer le beurre de cacahuètes par cette purée ?
    Meri beaucoup pour la recette !
    Mona

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Mona,
      Oui bien sûr, la saveur sera juste un peu différente. Tenez-moi au courant.
      Bonne soirée !

      Supprimer
  11. Bonjour Edda,

    La recette m'a l'air très sympa...sauf que je la trouve un peu lourde (beurre de cacahuètes+beurre+crème fraiche). Le beurre et la crème sert à la consistance ? On peut remplacer par du lait par exemple ? Et diminuer le beurre ? Qu'en pensez-vous ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Laura,
      C'est un vrai brownie chocolaté et fondant, pas particulièrement lourd au contraire mais ce n'est pas une recette light bien sûr. Ces proportions donnent une bonne texture, personnellement je ne changerai rien, peut-être juste un 10% de beurre ou de beurre de cacahouète. Concernant le fait de remplacer par du lait, je crains que vous n'obteniez complètement autre chose vu que le lait c'est pratiquement de l'eau.
      Si vous cherchez une recette plus légère je peux vous conseiller ce brownie avec du yaourt http://www.undejeunerdesoleil.com/2010/04/brownies-au-yaourt-et-pralines-roses.html
      Bonne soirée

      Supprimer
  12. Bonjour Edda,
    Je l'ai testé hier soir!
    J'ai fait quelques modifications: pas de crème fraîche, cacahuètes hachées ou chocolat blanc remplacés par des pépites de chocolat, temps de cuisson rallongé légèrement (170°C 30 min).
    Excellente recette: brownie fondant à souhait,dessus craquelé, pas gras en bouche, le goût de cacahuètes est présent mais non écoeurant.
    Pour le beurre de cacahuètes, je vous conseille la marque DAKATINE (boîte de conserve blanche avec un enfant de dessus). Il arrive de la trouver dans les supermarchés au rayons cuisine nouveau monde, import... Alors que c'est une marque française!
    Je m'en vais de suite chercher une autre recette sur le site à reproduire! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Fifib,
      Merci beaucoup pour le retour enthousiaste et le bon plan beurre de cacahouètes ! Je suis très contente que vous vous soyez régalés.
      Bonne journée

      Supprimer
  13. Peu importe que l'on soit en juillet ou en décembre, un bon brownie cela se mange n'importe quand ! Merci pour vos partages toujours si gourmands, avec du beurre de cacahuète cela semble exquis.

    RépondreSupprimer
  14. Recette testée et très largement approuvée !!!! Ce brownie hyper fondant est un délice ! Merci pour ce beau partage.
    http://www.geek-balsamique.fr/article/178
    Bon dimanche. Delphine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Delphine pour le clin d'oeil, ravie que ça vous ait plu !
      Bon dimanche

      Supprimer
  15. Réponses
    1. Merci Sese pour le retour ! J'y songerai a le congeler. Bonne soiree !

      Supprimer