samedi 23 août 2014

Rôti de porc aux pêches ou aux nectarines

Rôti de porc aux pêches, frais et facile - Roasted pork with peach salad
Rôti porc pêches
Aujourd'hui je vous propose un rôti de porc aux habits de l'été (ou de fin d'été ;-) servi avec des pêches ou des nectarines un peu fermes, fraîches et juteuses qui se marient à merveille et rendent le tout bien léger. Nous savons que le porc aime les fruits et moi aussi ;-)
Le rôti de porc est de ces plats de viande incontournables. Goûteux, zéro stress et bon marché, en toute saison. Je ne compte plus le nombre de fois où j'en ai cuisiné, surtout avec des invités quand j'étais en panne d'idées. 

Pour un peu plus de peps, j'ai assaisonné avec du piment d'Espelette (si si c'est très bon sur les pêches). Un peu de roquette et de basilic apportent du parfum et de la gaieté.
Une bonne idée pour le dîner :-)
Rôti de porc et salade de pêches - Roasted pork with peaches
Rôti de porc aux pêches ou aux nectarines et piment d'Espelette (pour 4 personnes)

  • Un rôti de porc de 700-800 g environ avec moins de couenne possible (uniquement son propre gras)
  • 3 pêches blanches (ou jaunes) mûres et fermes ou bien des nectarines
  • 1 citron vert
  • une branche de romarin (à mettre dans ou sur le viande à l'intérieur du filet)
  • piment d'Espelette, roquette, basilic
  • huile d'olive vierge extra, sel

1. Préchauffer le four à 210°C (on peut aussi démarrer la cuisson de la viande à froid c'est à dire au moment où on allume le four, il faudra juste un peu plus de temps). Badigeonner le rôti avec peu d'huile d'olive et saler légèrement. Positionner sur une plaque recouverte de papier cuisson puis cuire pendant 10 minutes, le temps qu'il se forme une petite croûte sur la surface. 
2. Baisser la température à 180°C et cuire encore 30-40 minutes environ : la viande doit colorer, son jus doit être doré (plus du tout rouge) et si on a un thermomètre la température à coeur est de 85-90°C.
Sortir du four et laisser reposer une dizaine de minutes avec de couper et servir.
3. Couper les pêches en tranches fines et les recouvrir de jus de citron vert (cela donne du parfum et les empêche de s'oxyder) puis assaisonner avec un peu de sel et de piment d'Espelette.
4. Servir le rôti chaud-tiède en tranches fines alternée avec des tranches de pêches ou de nectarines, quelques feuilles de roquette et de basilic, puis assaisonner avec un un filet d'huile d'olive et du sel.

Conseils :
- Vous pouvez préparer le rôti (sans la salade de pêches à réaliser au dernier moment) à l'avance et même la veille, même si dans ce cas il sera un peu plus sec et il faudra le faire sauter quelques minutes dans une poêle avec un peu d'huile d'olive
- Les temps de cuisson sont indicatifs, tout d'abord ils dépendent du four (chacun est différent) mais également des goûts personnels. Ici je vous donne comme on l'aime à la maison (et en version très classique). Pour ne pas me casser la tête, je mesure avec le thermomètre autour de 85°C. Vous pouvez bien sûr le cuire moins longtemps pour un résultat plus rosé.
- Pour un côté plus sucré et moelleux, vous pouvez également cuire les fruits. Sauter les nectarines à la poêle avec 1 càc de beurre et 2 cs de miel de manière à les caraméliser un peu. Vous pouvez également cuire les pêches avec la viande, les 10 dernières minutes en les assaisonnant un peu. Bien sûr on n'aura plus le côté frais et léger que je recherchais ici.

8 commentaires:

  1. Et il ne faut même pas faire cuire les fruits ! Génial.
    Adelfa.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cuire le roti de porc à basse température. Je ne sais pas si tu as déjà essayé. Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai testé avec les pêches juste un peu cuites à la fin et c'était divin!....merci!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le retour Babeth ! Bon dimanche

      Supprimer
  4. Huuuuuuuuuuum quelle bonne idée!!!

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment super bon! Merci Edda! Je vais surment en refaire bientot, surtout que c'est la saisons des pêches, j'ai utilisé du persil à la place du basilic et de la roquette, j'ai un faible pour le persil.
    J'ai accompagnee de pates fusilli, assaisonée avec tes tomates confites -c'était les meilleures pâtes que j'ai fait à ce jour- :) Gros merci!!
    Misa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup à toi Misa, ravie que vous vous soyez régalés ! Bonne journée

      Supprimer