mercredi 17 septembre 2014

Compote de quetsches aux épices

Compote de quetsches ou de prunes rouges aux épices - Spiced plum compote
Compote de prunes aux épices
Chaque fin d'été, depuis des années, je prépare cette compote de quetsches ou de prunes rouges (notamment si je suis en Italie où on ne trouve pas la variété alsacienne) que je parfume avec des épices. Un dessert tout simple et léger qui est toujours bienvenu.
Nous aimons beaucoup les compotes de fruits (côté régressif ? ;-) amis surtout de prunes où ce fruit, comme par magie se transforme un peu, devient brillant, juteux, plus acidulé et plus doux en même temps.
Nous la dégustons toute seule ou bien avec une glace à la vanille (le glace préférée et classique depuis toujours), de la crème chantilly ou en accompagnement d'un gâteau ou d'un yaourt. Sans compter qu'elle peut aussi faire la fête dans ce tiramisù mousseux aux prunes épicées (un régal !).

Les épices, notamment le mélange à pain d'épices, donne un côté exotique, de la chaleur mais surtout exalte ce fruit je trouve. Il devient plus chic ;-)
Pour les compotes en général, j'utilise de 10 à 20 % du poids des fruits en sucre. Après, bien sûr, tout dépend des fruits, de leur maturité, des goûts personnels... À vous donc de rectifier ;-)
Voilà donc une petite idée pour le goûter, le petit déjeuner ou les fins de repas.

Compote de quetsches ou de prunes rouges aux épices (pour 4 personnes)
  • 600 g de prunes rouges ou de quetsches, dénoyautées et mûres (800 g environ avec le noyau)
  • 70 g de sucre de canne (quantité à rectifier le cas échéant selon la maturité, le sucre des fruits et des goûts personnels)
  • 1 càc bombée de cannelle en poudre
  • 1 càc de mélange d'épices à pain d'apices (cannelle, coriandre, anis étoilé...) j'utilise en général celui de Thiercelin ou la poudre équinoxiale de Roellinger

1. Laver les prunes, les dénoyauter et les couper en deux (faire des morceaux plus petits si l'on souhaite une compote plus homogène). Mettre dans une casserole avec le sucre et porter à ébullition. Baisser le feu, ajouter les épices et laisser cuire à frémissement pendant un quart d'heure environ, le temps que les fruits compotent, qu'il se forme un jus un peu plus dense.
2. Servir tiède ou à température ambiante seule, avec une glace à la vanille, de la crème chantilly ou un gâteau au sarrasin par exemple

12 commentaires:

  1. Me declino por la opción del helado como acompañamiento. Ha de estar sublime.
    Blanca de
    JUEGO DE SABORES

    RépondreSupprimer
  2. les épices que vous conseillez donnent beaucoup de "peps" aux prunes de saison . je viens de les tester sur des prunes abricotées qui ont un petit goût très agréable . Et l'idée du Tiramisu aux prunes avec un simple nuage de chantilly ne doit pas être mal non plus !
    Merci, Edda, pour ce dessert de saison et belle soirée à vous .
    Francine B

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vous rejoins complètement ! Merci à vous et belle soirée

      Supprimer
  3. Très appétissante cette photo qui inciterait bien à tremper un doigt dans la cuiller!!!j'adore tous les fruits et notamment beaucoup les prunes ainsi que les épices conclusion cette recette est pour moi et va être testée au plus vite! Merci beaucoup pour votre constance, c'est toujours un immense plaisir de découvrir vos merveilles chaque jour!
    Très bonne soirée à vous...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment comme toujours...
      La constance n'est pas évidente mais j'essaie de m'y tenir, j'aime cette espace de partage :-)
      Bonne nuit !

      Supprimer
  4. Un classique d'automne chez moi aussi, avec de la faisselle...

    RépondreSupprimer
  5. Les grands esprits se rencontrent ;-) !! J'en ai fait une hier avec des prunes rouges qui étaient un peu... acides. Du coup je l'ai adoucit en y ajoutant 2 pommes et de la vanille et je l'ai mixé. Délicieux également et une couleur étonnante: rouge écarlate !! La prochaine fois, je teste avec tes épices et des quetsches!!

    RépondreSupprimer
  6. J'aime rajouter à la compote de prunes rouges que je fais un peu comme toi, un filet de vinaigre balsamique.

    RépondreSupprimer
  7. Vraiment cool ton blog ! Est-ce que ce sont tes propres créations ? J’ai bien envie d’essayer avec divers fruits…

    RépondreSupprimer
  8. Recette réalisée ce week end avec beaucoup de bonheur! Merci pour tous ces moments de plaisir et découverte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à vous pour l'enthousiasme ! Bonne journée

      Supprimer